Citations sur Les Hirondelles de Kaboul (372)

La musique est le véritable souffle de la vie. On mange pour ne pas mourir de faim. On chante pour s'entendre vivre.
Les terres afghanes ne sont que champs de bataille, arènes et cimetières. Les prières s'émiettent dans la furie des mitrailles, les loups hurlent chaque soir à la mort, et le vent, lorsqu'il se lève, livre la complainte des mendiants au croassement des corbeaux
Hélas, on a plus de chance d'apprivoiser un crocodile que de faire entendre raison à un imbécile.
Lorsque les esprits retors s'obstinent à ne regarder que du côté de la vallée des ténèbres, tous les jours finissent par se diluer dans une seule et même nuit blanche. Les rêves les plus légitimes déboucheront sur le cauchemar et les prières auront, soudain, l'accent des oraisons funèbres. N'est-ce pas triste de voir tant d'espoirs partir en fumée, tant de serments résiliés, tant d'engagements brusquement abandonnés comme sont abandonnés à leur sort femmes, enfants et hommes de bonne volonté ?
Quel gâchis ! À croire que le ridicule triomphe de la sobriété, que le drame a plus d'astuces dans sa noirceur qu'il n'y a de lapins dans le chapeau du magicien.
Que dire d'un tel revirement de situation au pays du pavot et des misères apprivoisées ? Rien... Les mots deviennent dérisoires devant l'ampleur de l'inconcevable. La perplexité prend toute la place qui revient à la colère, cette autre façon de se faire violence inutilement.
Non pas que des racines te retiennent, mais les gens de ton acabit ne savent pas s'aventurer plus loin que la portée de leur regard. Ils fantasment sur des contrées lointaines, des chemins interminables, d'invraisemblables expéditions parce qu'ils ne pourront pas les réaliser.
Il n'est pire amour que le regard que l'on échange dans une gare lorsque les deux trains vont chacun de son côté.
Si tu pars du principe que l'existence n'est qu'une épreuve, tu es équipé pour gérer ses peines et ses surprises. Si tu persistes à attendre d'elle ce qu'elle ne peut te donner, c'est la preuve que tu n'as rien compris.
Que tu aies réponse à tout ne te met pas à l'abri de ce que tait le lendemain. L'érudit savait beaucoup de choses, mais ignorait l'essentiel.
Depuis que tu l'as vue, tes yeux rayonnent. Elle illumine ton intérieur. Quelqu'un d'autre, à ta place, serait en train de chanter à tue-tête sur les toits. Si tu ne chantes pas, Atiq, c'est parce qu'on ne te l'a pas appris. Tu es heureux, mais tu l'ignores. Ton bonheur te déborde, et tu ne sais comment t'en réjouir. Toute ta vie, tu n'as écouté que les autres; tes maîtres et tes gourous, tes chefs et tes démons qui te parlaient de guerre, de fiel et d'affronts. Tes oreilles en dégoulinent; tes mains en tremblent. C'est pourquoi tu as peur d'écouter ton cœur aujourd'hui, de saisir la chance qui, enfin, te sourit. Sous d'autres cieux, ton désarroi attendrirait la ville entière. Mais Kaboul ne comprend pas grand-chose à ce genre de désarroi. C'est parce qu'elle a renoncé à lui que rien ne lui réussit, ni les joies ni les peines... Atiq mon époux, mon homme, tu es béni.
Écoute ton cœur. Il est le seul à te parler de toi-même, le seul à détenir la vérité vraie. Sa raison est plus forte que toutes les raisons du monde. Fais-lui confiance, laisse-le guider tes pas. Et surtout n'aie pas peur.
Puisque de tous les hommes, ce soir, tu es celui qui
AIME...
Tu es entrain de vivre les seuls moments dignes d’être vécus… En amour, même les fauves deviennent divins
Je refuse de porter le tchadri, de tous les bâts il est le plus avilissant...Avec ce voile maudit, je ne suis ni un être humain ni un bête, juste un affront ou une opprobre que l'on doit cacher telle une infirmité. C'est trop dur à assumer. Surtout pour une ancienne avocate, militante de la cause féminine...Ne me demande pas de renoncer à mon prénom, à mes traits, à la couleur de mes eux et à la forme de mes lèvres pour une promenade à travers la misère et la désolation, ne me demande pas d'être moins qu'un ombre, un froufrou anonyme lâché dans une galerie hostile.