Citations sur Les sirènes de Bagdad (136)

La vie n 'est qu 'un pari insensé ; c 'est la façon de mourir qui lui sauve la mise. Ainsi naissent les légendes .
J 'étais quel qu 'un d 'émotif ; le chagrin des autres m 'accablait .Il m 'était impossible de passer devant un malheur sans l 'emporter avec moi .Enfant ,je pleurais souvent dans ma chambre , en m 'enfermant à double tour ,de peur que ma sœur jumelle-une fille-me surprenne baignant dans mes larmes . On la disait plus vigoureuse que moi , non moins pleurnicharde .
-A Bagdad ,j 'en ai entendu des discours et des prêches . Ça me foutait en rogne comme un chameau qui chope la rage .J 'avais une seule envie : fiche en l'air la planète entière ,du pôle Nord au pôle Sud ...Et quand c 'est toi qui dis ma haine pour l 'Occident , toi l 'érudit ,ma colère devient ma fierté .Je cesse de me poser des questions .Tu m 'apportes toutes les réponses .
Enlever des journalistes, exécuter des membres d 'ONG qui ne sont parmi nous que pour nous aider, ce n'est pas dans nos coutumes. Tu veux venger une offense, n'offense personne. Si tu penses que ton honneur doit être sauf, ne déshonore pas ton peuple. Ne cède pas à la folie.
Une brute reste une brute, même avec le sourire; c'est dans le regard que l'âme décline sa vraie nature.
Mais comme dit le proverbe ancestral, si tu fermes ta porte aux cris de ton voisin, ils te parviendront par la fenêtre.
-Une fois les funérailles accomplies , chacun retourna dans ses quartiers méditer le sortilège qui a ravi à Kafr Karam son
être le plus pur , qui fut sa mascotte et son pentacle .
Il ne s'agit pas de laver son corps mais son âme jeunes gens.Si vous êtes pourris de l'intérieur,ni les fleuves ni les océans ne pourraient vous désinfecter.
On ne naît pas brute, on le devient ; on ne naît pas sage, on apprend à l’être.
-Je portais ma haine comme une seconde nature ; elle était mon armure et ma tunique de Nessus ,mon socle et mon boucher ; elle était tout ce qui me restait en cette vie fallacieuse et injuste , ingrate et cruelle .