L'Agence tome 5 sur 6
EAN : 9782203022553
Casterman (25/05/2011)
3.5/5   2 notes
"Monseigneur... Si cette chapelle est bien paléochrétienne, elle
risque de devenir un lieu de pèlerinage encore plus important
que la basilique Saint-Pierre de Rouie, ou le Saint-Sépulcre ir
Jérusalem ! Les incidences politiques, économiques et
spirituelles sont énormes autant pour Israël due pour le
Vatican... En conséquence, je demande l'aide de vos deux
gouvernements, afin que l'agence MX-22 qui dépend de mon
... >Voir plus
Que lire après L'Agence, tome 5 : Le Tombeau de PaulVoir plus
La bande dessinée « l'Agence », due au dessinateur Frisco et au scénariste Jean-Claude Bartoll, a pour héros une bande de baroudeurs, sous le commandement du professeur Rafaello di Giotto. Ancien agent de la CIA, geek au féminin, experts dans différents domaines sont réunis pour des enquêtes évoluant dans le monde des trafiquants d'art.
Dans ce volume, « le Tombeau de Paul », l'archéologie paléochrétienne est mise à l'honneur. Au large d'Israël, dans une chapelle (dont l'accès est sous le niveau de la mer), se trouve un ossuaire de pierre, qui pourrait être celui de Paul de Tarse, l'une des figures principales de l'expansion du christianisme. Mais toute antiquité de cette époque dans cette région, très vite, se révèle être au coeur de préoccupation, religieuses, politiques et économiques. Au-delà de son authenticité, la relique pose d'autres questions. Selon la tradition, après sa condamnation, Paul aurait été décapité à la sortie de Rome puis enterré dans un domaine agricole le long de la Via Ostiense (là où s'éléve Saint-Paul-hors-les-murs). Très vite, entre les archéologues, les agents du Vatican et les trafiquants d'antiquité orientales, la lutte se fera rude jusqu'au dénouement final, très surprenant.
Une histoire d'aventures menée tambour battant dans la terre des origines, avec de nombreuses séquences passionnantes à propos des enjeux politiques, rythmées par des scènes d'action parfaitement découpées. Elle nous apprend également que le fanatisme quel qu'il soit conduit toujours à des actions extrêmes et irrémédiablement violentes. Et que les objets d'art servent bien souvent de prétextes à des polémiques couvrant d'autres problématiques.

critiques presse (1)
Sceneario
20 février 2012
Ce tome 5, Le Tombeau de Paul, est une très bonne surprise qui montre que cette série a du potentiel.