[ 2.5/5 ] J'avais beaucoup apprécié Debout les vieux !, un autre roman contemporain d'Ondine Khayat, mais le prince charmant est infidèle m'a pour le moins laissée perplexe. On retrouve à nouveau des personnages bruts de décoffrage, mais cette fois, l'auteur se libère de tout équilibre et donne dans un ton complètement décalé. Les jeux de mots sont nombreux, avec des métaphores aussi débridées qu'imagées, et des situations dignes des plus grandes parodies. le synopsis m'avait laissé imaginer une sorte de joyeuse guerre des tranchées entre Cathy et Ben, mais l'intrigue se focalise surtout sur les ébats sexuels de ce dernier.

Cathy paraît complètement bécasse. Adepte de la nourriture bio et insipide, amie avec des bobos que Ben prend plaisir à railler sans arrêt, on se demande très vite comment ces deux-là peuvent former un couple. Ils n'ont rien en commun. Ben passe son temps à enfiler conquêtes et vodkas-orange, tout en affirmant aimer Cathy autant qu'il se plaint de ses petites habitudes. J'avais sincèrement envie de le secouer en lui faisant remarquer qu'il est assez grand pour exprimer ses propres goûts ou prendre ses cliques et ses claques, au lieu de jouer à la grande victime du jour. Comme on dit, les autres n'ont sur nous que le pouvoir qu'on leur accorde. Et au final, il s'éclate lui aussi pas mal à manipuler son monde. Les deux personnages principaux sont tout ce qu'il y a de plus lâche et immature, mais bizarrement, même dans un contexte débridé, cela cadrait mal. Les rôles secondaires sont du même acabit et seule Natasha a su gagner ma sympathie avec son fort tempérament et ses sarcasmes.

L'ambiance est déjantée à l'extrême et la mise en scène fait plutôt penser à un vaudeville. Qu'il s'agisse de l'attitude de la mère de Cathy, de l'épisode Tarzan ou des conseils ahurissants et insensés de la soit-disant coach-thérapeute de Ben, on saute à pieds joints dans le second degré. Ça part un peu dans tous les sens et d'habitude, ce n'est pas un problème pour moi. J'adore Unbreakable Kimmy Schmidt sur Netflix, par exemple, et en matière de grand n'importe quoi, cette série TV se pose en oeuvre maîtresse. Mais dans ce roman, j'ai malgré tout été très gênée par l'absence de fil conducteur, ou tout du moins par un certain manque de clarté. Tout au long des pages, je n'ai cessé de me demander où voulait en venir Ondine Khayat. Cherchait-elle à prôner la fidélité ? Prenait-elle le risque de crier haut et fort que l'infidélité a ses avantages dans une société qui se veut souvent moralisatrice ? Jouait-elle sur les deux tableaux pour nous proposer le schéma complexe des relations humaines, comme pour nous démontrer l'importance de respecter notre moi profond ou de trouver quelqu'un qui nous correspond vraiment ? J'ai plusieurs fois slalomé entre différentes théories et je pense que quelque part, ces interrogations incessantes sont venues court-circuiter mon plaisir de lecture puisque je n'ai trouvé une réponse claire que dans l'épilogue tenant sur une page.

Ce livre reste donc une déception pour moi et je conseillerais plutôt son autre ouvrage mentionné un peu plus haut, paru l'année dernière, à ceux qui voudraient découvrir la plume pêchue d'Ondine Khayat.
Lien : https://dragonlyre.wordpress..
Un livre facile à lire, pour passer un bon moment mais l'histoire n'est pas spectaculaire. On ressent beaucoup d'antipathie pour le personnage principal et je trouve ce livre truffé de stéréotypes sur les hommes. Un titre accrocheur pour une histoire quelque peu entraînante mais banale.
Ben et Cathy sont heureux, amoureux et vivent ensemble depuis quatre ans. Mais si Cathy est équilibrée, végétarienne et fidèle, Ben est lui, tout son inverse et il masque la vérité en adoptant le mode de vie de sa moitié, sans pourtant renoncer à son côté séducteur compulsif.
La mort de sa mère va ébranler son quotidien, et lui fait croiser le chemin d'une coach de vie, Claire. Celle ci va le convaincre afin de vivre pleinement sa relation, de proposer à Cathy de tenter, elle aussi, des expériences avec d'autres hommes et d'affirmer sa sexualité.
Bien sûr, rien ne va se passer comme prévu…

Le titre, la couverture, tout fait penser à une comédie légère, un chick lit, qu'on espère détendant et que l'on s'apprête à mettre dans sa valise à l'arrivée des beaux jours. Mais passé, un début haletant et assez enlevé, on se retrouve rapidement « coincé » dans un catalogue de situations rocambolesques et de clichés portés par un personnage masculin geignard et égocentrique.
Pourquoi tout cela ?, rien ‘est vraiment expliqué, mis à part qu'il soit lâche, mais ça, on s'en doutait……Cathy est présentée comme une chic fille, un peu naïve, tout en mansuétude pour son fiancé, qui vraiment ne le mérite pas. A t'elle vraiment une personnalité, un libre arbitre ?
Tout est effleuré, suggéré, et personnellement, je me suis ennuyée au fur et à mesure de la lecture. Malgré tout, l'écriture est efficace, agréable à lire, les chapitres courts donnent un rythme et les petites citations en début de chacun d'eux, sont assez drôles pour être souvent notées.
Mais pour moi, je dis bien pour moi, ça n'a pas suffit à faire un roman dont je vais me souvenir et recommander.
Mais j'ai quand même envie de tenter un autre roman de cette auteur, on ne sait jamais !!
Le prince charmant est infidèle de @ondinekhayat aux éditions @editionsmichellafon
Je ne sais trop quel avis me forger sur ce livre. Je l'ai souvent entendu décrit comme humoristique, mais je n'ai pas ri un instant, et même pas un rictus.

Il était resté très longtemps dans ma pile de livres à lire. Est ce que c'était prémonitoire ? Allez savoir, en tout cas cette histoire de prince charmant infidèle bien heu. Je n'ai même pas les mots. Oui Ben est indifèle, mais de là à dire que consulter une « pseudo-thérapeute » aide dans ces cas-là. Que ce qui arrive est dû à cela? Boff pour moi l'histoire est très tirer par les cheveux.
Je me suis forcé à le lire mais c'est loin d'avoir été un bon moment de lecture pour moi.
Livre sans intérêt pour ma part.
*****Livre gagné sur le net***** sinon, je ne l'aurais sans doute pas lu. le sujet semblait pas mauvais mais le rendu n'est pas terrible. Je trouvais sympa de voir l'infidelité d'un point de vue masculin. Je ne connaissais pas cette auteure qui a priori a déjà écrit plusieurs livres bien vendus. quelques passages sont assez bien quand même.
(j'ai réussit à la finir)
Malgré l'écriture fluide et agréable, c'est le roman le plus stéréotypé que j'ai lu. Plus j'avançai dans ma lecture et plus mes nerfs étaient mis à rude épreuve. Un homme, la trentaine, qui vient d'enterrer sa mère se morfond dans sa culpabilité car il trompe sa femme qu'il dit aimer profondément (mais qui l'aime pour son physique et pour son coté bourgeois). J'ai trouvé le personnage de Cathy totalement transparent et insignifiant, je lui aurai personnellement mis des claques et le personnage de Ben est mis en valeur pour les mauvaises raisons. Ce roman n'est à mon sens, pas un roman léger mais un roman qui énerve. Cet homme qui se croit supérieur à sa femme, la trompe, lui ment et la pousse à l'adultère afin d'alléger sa culpabilité.
Plus jamais un roman comme celui-ci.
Lien : http://mamantulisquoi.wordpr..
Le début m'a quelque peu perturbée. D'une part parce que je m'attendais à un (énième) personnage principal féminin qui s'est finalement révélé être un homme : Ben Portman. Et d'autre part car ce livre est totalement axé sur le thème de l'infidélité.

Ben trompe Cathy, sa copine depuis 4 ans, mais bien évidemment Cathy ne se doute de rien. Mais quand les événements poussent Ben à se questionner sur lui, il découvre qu'il doit laisser Cathy le tromper pour être heureux. Parce que bien entendu, s'il lui révèle tout, Cathy va le quitter. Et ça Ben ne le supporterait pas. Mais en même temps, Ben aime bien tromper Cathy … (qui a dit que les filles étaient compliquées ?)

Sans que ce livre ne soit l'éloge de l'infidélité, la façon dont le thème est abordé est assez particulier.

Malgré tout, le côté « introspection » et « travail sur soi » d'un homme aurait pu se révéler intéressant … si l'homme n'avait pas été si énervant, prétentieux et arrogant.

Le seul point positif du livre étant le style d'écriture agréable et fluide, qui aura, bien heureusement, permis une lecture rapide de l'histoire. Et encore, la fin m'a semblée looongue, rapport à un manque de sympathie de plus en plus prononcé au fil de l'histoire pour ce Ben.

Pour une fois que l'on peut vivre une histoire du point de vue d'un homme, il a fallu que cet homme soit infidèle, énervant et détestable. Dommage.
Lien : http://vudemeslunettes.fr/20..