Un livre loin d'une romance à la Shakespeare mais avec beaucoup d'humour et qui nous fait passer un agréable moment en ayant un esprit assez ouvert.

Ben Portmann est un journaliste qui critique les sorties de film. En couple depuis quatre ans avec Cathy, il pourrait être le prince charmant mais il est juste un infidèle invétéré. Il s'efforce de suivre le mode de vie de sa copine et de supporter ses amis mais ce n'est pas sa tasse de thé. À la mort de sa mère et il va vivre une crise existentielle qui va changer le cours de sa vie. Cat, sera t-elle prête à le suivre jusqu'au bout ? Sa rencontre avec Claire, la coach-thérapeute, va t-il l'aider à calmer sa vie sexuelle compulsive ? Peux-t'on vraiment changer ce que l'on est depuis tant d'années ?

Ben est un macho, arrogant, imbu de lui même qui n'a aucun sens du respect et qui est par dessus le marché un infidèle compulsif. Il aime plaire et joue sur tous les tableaux. Malgré tous ces défauts il aime Cathy plus que tout et ne se rend pas compte du mal qu'il peut lui faire quand il l'entraîne dans ses délires. Il rencontre une coach-thérapeute qui va changer le cours de sa vie et va lui faire réaliser que les hommes ne sont pas les seules à tromper leur femme. En bon gentleman il fait croire à Cathy qu'il veut qu'elle réalise ses fantasmes alors que c'est plutôt pour couvrir ses propres tromperies.
Cathy est plutôt du genre gnangnan, contrôlant sa vie et sa nourriture sans jamais aucune folie. Elle va se rendre compte que son prince charmant ne l'est pas tant que ça et malgré tout elle va accepter de vivre des expériences sexuelles avec d'autres hommes et femmes. Je trouve qu'elle manque quand même de folie.
Claire, la coach est plutôt sympa, j'aime bien son rôle dans l'histoire. Certes elle détruit un peu la vie de couple de Ben mais faut dire qu'il l'a bien cherché.

Ce roman est plein de bon sens et de leçons sur les relations humaines et de couple. Présenté avec beaucoup d'humour il faut vraiment le prendre au second degré. Je trouve que ça retrace assez bien les pensées des hommes et des femmes.
Si vous avez l'esprit assez ouvert et un bon sens de l'humour vous appréciez vraiment ce livre. En tout cas moi j'ai adoré.
J'ai a-do-ré ce roman. J'ai passé un excellent moment à le lire. Merci à son auteure.
Et bien moi j'ai a-do-ré !
Oui ce n'est pas de la grande littérature, mais Ondine Khayat n'a pas écrit ce livre pour détrôner Zola, Balzac, Hemingway ou autres Steinbeck. Mais juste pour nous présenter une tranche de vie de ce que peuvent être les mecs parfois, des séducteurs compulsifs. Oui tous les hommes ne sont pas comme Ben, mais lui il est comme ça, il ne faut pas se poser de question pour savoir si c'est la vérité vraie, bien qu'il soit clair que c'est une réalité (sinon dans les actes, tout au moins dans l'intention et les fantasmes de beaucoup de mecs). Alors non les hommes ne sont pas en érection dès qu'ils voient une belle femme et encore moins sur commande, et non les hommes ne raisonnent pas qu'avec leur pénis, mais Ben oui. Ce livre est construit sur ce constat, certes désopilant et lamentable, de la nature sexuelle masculine.
Je rappelle que ce livre a été écrit par une femme, et décrit avec une précision étonnante ce que peut ressentir intérieurement un homme quant à ses égarements, ses désirs et ses questionnements libidinaux.
Rien que ça c'est très fort.
De plus c'est très très bien écrit. Y a du rythme, c'est truculent, c'est décapant, c'est plein d'humour, d'autodérision, et c'est à s'étouffer de rire si on est un mec capable de se regarder en face. Oui ce livre s'adresse d'abord et principalement aux mecs ! C'est un livre qui expose des situations et pose des questionnements, sans avoir c'est vrai la prétention de disséquer les théories freudiennes pour comprendre pourquoi ce personnage agit ainsi. Mais on s'en fout, car c'est drôle, et nous les mecs on est là dans ce livre pour en prendre plein la gueule. Et mon dieu ce que ça fait du bien parfois. Merci Ondine, pari osé, pari réussi !