AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de karaziel


Petit recueil de poésies persanes que je possède depuis de nombreuses années et que je feuillète à l'occasion pour sa beauté apaisante… J'ai découvert ce poète par l'intermédiaire d'Amin Maalouf, lors de la lecture de son roman Samarcande que je vous conseille de lire soit dit en passant.

Quatrains est un recueil de 158 courts poèmes d'Omar Khayyam. Les quatrains sont constitués de 4 vers dont 3 qui rime et 1 assonant. Les petites tranches poétiques de Khayyam sont souvent drôles, joyeuses, cyniques ou pessimistes et empreintes d'une sagesse délicate et rafraichissante sur l'histoire de l'homme, celle d'une vie vouée à la mort et dont le déroulement cherche un but, l'intérêt d'une existence menant à tout, excepté l'oublie de la poussière voltigeant au gré du vent des saisons… Il agrémente ses Quatrains de la "métaphore" du vin et de l'argile, de la jarre et des tulipes afin d'y illustrer ses pensées et sa réflexion sur l'homme, en parlant de religion et Dieu souvent de façon subversive, de pouvoir et richesse, d'amour et de beauté, de précepte de vie et du temps…

Ils nous supplient, à travers lui, de vivre non pas pour obtenir un quelconque gain ou déceler une quelconque vérité, mais pour savourer les plaisirs éphémères d'une vie, de tous ses instants fugaces et simples qui y parsèment son devenir et d'y jouir comme si c'était le dernier jour… C'est là, l'une de mes interprétations.

Mais pour la poésie le mieux est d'en déguster quelques unes afin d'y déceler ses propres ressentis, et les Citations sont là pour ça sur Babelio...
Lien : http://meserrancesculturelle..
Commenter  J’apprécie          51



Ont apprécié cette critique (5)voir plus




{* *}