Mohammad Hassan Rezvanian (Éditeur scientifique)
Éditeur : Actes Sud (15/08/2008)

Note moyenne : 4.38/5 (sur 58 notes)

Parmi une myriade de grands auteurs dont l'œuvre compose le patrimoine culturel de l'Iran, Omar Khayyâm est l'un des plus populaires, en tout cas le poète persan le plus lu à travers le monde. Cette large audience, le sage de Nichâpour la doit d'abord au poète irlando-britannique Edward Fitzgerald, qui le premier, en 1859, en adaptant ingénieusement les Robâiyât en vers anglais, fut à l'origine de sa cons&... >Voir plus

Critiques, Analyses & Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Luniver
09 mars 2013
Grand mathématicien du Moyen-Âge, astronome, Omar Khayyam est aussi poète et philosophe. Dans ses quatrains, il prend ses distances avec la recherche scientifique qui l'a motivé dans sa jeunesse pour se plonger dans une contemplation toute épicurienne, se contentant de prendre la vie comme elle vient et de picorer les petits moments de bonheur qui se présentent.
Les seuls plaisirs qui trouvent grâce à ses yeux sont l'amour d'une femme et le vin, breuvage qui fait souvent son apparition dans ses poèmes.
« Je bois du vin comme la racine du saule boit l'onde claire du torrent.
Allah seul est Allah. Allah seul sait tout, dis-tu ?
Quand il m'a créé, il savait que je croirais au vin.
Si je m'abstenais de boire, la science d'Allah serait en défaut. »
Pas sûr que les théologiens soient parfaitement en accord avec ce raisonnement !
Poèmes à déguster sans modération, à l'ombre d'un arbre, un verre de vin à la main.
aouatef79
25 novembre 2016
Omar Khayem est un grand savant su Moyen-Age .Il est à la fois poète, mathé-
-maticien , astronome et philosophe .
En tant que mathématicien, il est le premier qui traita systématiquement des
équations cubiques .
En tant qu' astronome , il mesura avec une grande précision la durée de
l' année .
Sa notoriété , il la doit surtout à ses beaux et célèbres poèmes "Robâiyate"ou
" Les Quatrains ".
le poète Khayem est poète mystique ou soufi .Il a été frappé par la petitesse de l' homme comparée à l' immensité de l' Univers !
Pour le poète ce qui compte c' est l' amour de la créature pour son créateur !
Pour le soufi ou le mystique, il doit arriver à un état où la créature se confond avec son créateur c' est à dire arriver à l' extase !
le poète Khayem est un adepte de Bacchus, la divinité du vin , car la
boisson du vin le mène vite à l' état qu' il veut atteindre .
En lisant ce poète, il ne faut être réducteur et voir en lui un alcoolique loin
de là car ce poète est un philosophe et un sage .
Les " robâiyates" de Khayem est un merveilleux poème et sa lecture est
toute plaisir et sagesse .
chriskorchi
04 juillet 2014
J'ai une grande admiration pour les poètes et la poésie en général et particulièrement la poésie perse, je me suis régalée à lire ce petit recueil. A travers les vers d'Omar Khayyam on comprend mieux l'univers du soufisme et sa complexité.
J'aime le fait aussi que les quatrains puissent se lire d'une traite ou se picorer comme on le souhaite nous laissant le temps de méditer ou de se délecter de chaque mot. Ce qui est toujours bluffant quand je lis Khayyam c'est de voir à quel point ses idées étaient modernes et emplit de liberté et d'ouverture d'esprit.
Le quatrain ou rubâi se compose de quatre vers dont le premier, le second et le quatrième riment ensemble ; le troisième est blanc. le quatrain est tout un poème qui a son unité de forme et d'idée ; c'est le genre le plus puissant de la poésie persane. La répercussion des rimes produit des harmonies et des contrastes de sons qui donnent un relief étrange aux harmonies et aux contrastes de l'idée.
Véritable hymne à la vie et à ses plaisirs , c'est une poésie raffinée et accessible, sensuelle où l'on y parle de parfums, de femmes, d'amitié, de vin, de parfum de fleurs, de musique… Ce poète est passionnant et sa poésie tellement moderne.
VERDICT
INDISPENSABLE pour les férus de poésie mais pas que, pour se familiariser avec la Perse, la sagesse soufie. A offrir, à glisser dans son sac. SAVOUREUX
frandj
16 mai 2016
Qui se souvient des Turcs Selkjoukides ? personne. En revanche, le nom d'Omar Khayyam - dont la vie s'est entièrement déroulée sous cette dynastie - reste immortel. Sa célébrité tient seulement à quelques dizaines de brefs poèmes: des quatrains. Dans ces "roubaïyat", écrits dans la langue persane (farsi), les deux premiers vers riment ensemble avec le dernier, le troisième étant un vers libre. La fidèle traduction de ces poésies est sans doute difficile mais, pour autant que je puisse en juger, elle est réussie dans l'édition dont je dispose; la langue me semble fluide, le vocabulaire simple, la poésie dépourvue d'enflure lyrique.
Omar Khayyam démontre qu'il est un esprit libre, aimant la vie, indépendant des imams bigots et des princes de son époque, fasciné par l'impermanence humaine et par la force du destin. On est sidéré par l'audace de certains de ses vers, que les fanatiques ont sans doute considérés comme gravement provocateurs. Par exemple, il a écrit:
"Dans la cellule ou à l'école, au monastère et à la synagogue,
S'abritent ceux qui redoutent l'Enfer et recherchent le Ciel.
Celui qui connait les secrets de Dieu
Ne sème pas de telles semences dans le coeur de son coeur".
Le poète chante inlassablement les plaisirs de l'existence, et surtout le vin: une boisson prohibée dans l'Islam rigoriste. Il insiste tellement là-dessus qu'on peut se demander si, dans ses poésies, le vin n'est pas pour lui la métaphore de l'amour divin. Ainsi, certains critiques ont fait l'hypothèse que son orientation religieuse était le soufisme. Mais il est difficile d'être affirmatif à ce sujet. Quoi qu'il en soit, un grand nombre de ces quatrains sont des merveilles ciselées comme de minuscules chefs d'oeuvre.
kuroineko
21 novembre 2012
Les quatrains de ce poète du XIè siècle chantent dans une langue savoureuse (merci la traduction de M Armand Robin) les plaisirs de la vie. C'est une véritable ôde aux femmes, au vin et aux plaisirs, en parfait hédoniste.
Le poète vivait à une époque marquée par les attentats de la secte des Haschichins, perchée dans sa forteresse d'Alamut. Pourtant, ses poèmes foisonnent d'une grande liberté et indépendance d'esprit vis-à-vis de la religion ou de l'ordre établi.
Citations & extraits (23) Voir plus Ajouter une citation
LuniverLuniver09 mars 2013
J'entends dire que les amants du vin seront damnés.
Il n'y a pas de vérités, mais il y a des mensonges évidents.
Si les amants du vin et de l'amour vont en Enfer,
alors, le Paradis est nécessairement vide.
LuniverLuniver09 mars 2013
Aussi rapides que l'eau du fleuve ou le vent du désert,
nos jours s'enfuient.
Deux jours, cependant, me laissent indifférent :
celui qui est parti hier et celui qui arrivera demain.
LuniverLuniver10 mars 2013
Pourquoi tant de douceur, de tendresse,
au début de notre amour ?
Pourquoi tant de caresses, tant de délices,
après ?
Maintenant, ton seul plaisir est de déchirer mon cœur...
Anis0206Anis020617 novembre 2014
Fais en sorte que ton prochain n'ait pas à souffrir de ta sagesse.
Domine-toi toujours. Ne t'abandonne jamais à la colère.
Si tu veux t'acheminer vers la paix définitive, souris au Destin qui te frappe, et ne frappe personne.
LuniverLuniver30 novembre 2013
Les savants et les sages les plus illustres ont cheminé dans les ténèbres de l'ignorance.
Pourtant, ils étaient les flambeaux de leur époque.
Ce qu'ils ont fait ?
Ils ont prononcé quelques phrases confuses, et ils se sont endormis.