En résumé : un roman contemporain suédois qui interroge les liens familiaux et la construction individuelle au sein d'une famille parfois dysfonctionnelle.

En détail :

La vie de famille peut parfois être chaotique et ce ne sont pas les protagonistes de ce livre qui pourraient dire le contraire. Les relations familiales sont au coeur du récit, avec une prédominance de la question de la paternité et de la relation avec le père. Mais aussi la question du couple et de sa survie au fil des grossesses et de l'évolution personnelle de chaque membre du foyer. le récit est très accès sur le quotidien, avec parfois des enchainements de tâches et actions, presque comme des listes, qui accentuent la sensation de charge mentale des protagonistes.

Le lecteur suit tour à tour les membres d'une famille, parfois unie, parfois en conflit. Car rien n'est figé dans ce roman, les gens changent, évoluent, grandissent, vieillissent et aucun personnage n'est figé dans un rôle préétabli. Si chacun des personnages a son avis sur sa propre personne, sur sa personnalité et l'image qu'il renvoie aux autres, cet avis est contrebalancé par celui des autres protagonistes, qui prennent le relais dans le récit. D'ailleurs quand l'auteur passe d'un personnage à l'autre, il reprend souvent la dernière action pour la développer du point de vue du nouveau protagoniste.

La particularité du récit est qu'aucun des personnages n'est nommé. L'auteur les appels par leurs liens familiaux, comme si c'était la seule chose qui les définissait : un fils qui est un père, la grande de quatre ans, une soeur qui n'est pas une mère... Comme si cette histoire allait au-delà des personnages et était transposable à de nombreuses autres familles.

Le plus : en Suède, le congé suite à la naissance d'un enfant peut être pris par la mère ou le père. Un des personnages est justement en plein congé paternité pour permettre à sa compagne de ne pas interrompre sa carrière. Cette perspective du récit est intéressante et alimente la réflexion.

Du même auteur : J'appelle mes frères.
Dans le même genre : Un jour de plus de ton absence, de Mélusine Huguet.
Roman sans péripétie ou histoire. L'histoire décrit plutôt une semaine dans la vie d'une famille en décrivant bien leur relation entre eux. Les personnages ne sont jamais nommé par leur prénom, mais plutôt par les relations qu'ils ont entre eux (le fils qui est aussi un père). C'est déstabilisant au début, mais on s'habitue. Comme il manque de péripétie et que les personnages ne sont pas tellement attachant j'ai trouvé la lecture un peu longue, mais les dynamiques familiales sont très bien décrite
J'ai trouvé ce livre énigmatique... l'écriture est au départ assez impersonnelle (on ne nomme jamais les personnages mais le narrateur les évoque toujours par rapport à leurs liens familiaux) mais s'attache aussi à donner le point de vue de tous un par un, en passant même par le bébé de quelques mois... ce qui m'a assez déroutée... j'ai eu du mal à accrocher mais j'ai fini par m'attacher peu à peu aux personnages.