3,9

Une atmosphère douce et délicate où deux femmes, deux voix se rencontrent au sein d'un couvent. Se raconter. Se dévoiler. Se livrer. Ouvrir son âme pour se libérer d'une histoire, d'un secret, d'un poids.
Une histoire à l'ambiance délicate qui se lit et se savoure très lentement. Magnifique roman.
La Dame d'Alexandrie, apporte une petite brise de fraîcheur et de délicatesse. Ici, c'est le silence. Parfois le temps est venteux ou brumeux. le couvent de séminaristes et de religieuses où Hortense et Claire demeurent quelques mois est perdu dans la montagne libanaise. La mer est pourtant proche. Elles vivent cette retraite au même rythme que les séminaristes.

Hortense Zemina a recruté Claire par le biais de petites annonces pour l'assister dans ses recherches en sociologie. Elle est venue ici, dans ce couvent isolé, pour étudier le cas d'une famille confrontée à des suicides à répétition. Elle voudrait comprendre comment et pourquoi une telle fatalité.

Yasmine Khlast nous dépeint nombre de petits moments délicats et tendres, de recueillement, et puis la rencontre de la solitude. Des moments de ravissements quand elles sont toutes deux en balade, à échanger sur le sujet d'étude, et puis sur l'amour, un peu sur leur vie parfois, dégustant du thé dans la chambre d'Hortense jusqu'à pas d'heure. Quelques mots, des instants silencieux. On n'entend plus que le tintement de la cuiller sur la porcelaine, le froissement du tissu.

Claire, l'assistante d'Hortense, pose beaucoup de questions à Hortense sur ces recherches, autant qu'elle s'en pose à elle-même, et ses questions sont salutaires, car les recherches et le travail d'écriture n'avancent pas. Elle ne comprend pas. Hortense lui cache quelque chose.

Hortense Zemina semble impénétrable. Quels secrets recèle-t-elle ? Claire veut savoir, car elle pressent que le sujet de la thèse de sociologie touche personnellement l'énigmatique Hortense.

Claire est recrutée par une petite annonce pour assister Hortense sociologie, qui travaille à une thèse sur une famille confrontée à des suicides.

Dans l'ambiance feutré d'un couvent isolé dans la montagne libanaise, elles vont se dévoiler, révélant au fur et à mesure des échanges et des silences, les douleurs qui les animent.

La plume, délicate et fine, dresse un portrait saisissant de justesse de ces deux personnages rongés par le désespoir et les secrets.

Un huis clos, tout en retenue, comme suspendu dans le temps. Seule la nature environnante, le vent qui souffle, l'orage qui gronde viennent faire écho à l'agitation de leurs émotions.

Un roman plein de douceur et de subtilité pour aborder le poids de l'exil, le suicide et ses conséquences.

Après Egypte 51, me voilà à nouveau sous le charme de l'écriture si poétique de Yasmine Khlat

Quelle puissance !
Lien : https://www.instagram.com/ne..
La forme de ce court roman est magnifique. Vraiment. Chaque phrase est pensée, s'intègre parfaitement dans le tout, pour créer une atmosphère tout a fait particulière, faite à la fois de langueur et d'urgence. L'auteur réalise un travail de style qui semble tout à fait naturel, et on doit absolument le signaler : ce roman est un régal pour tout amoureux de la littérature.
Il se lit très vite et vous emmène en quelques pages seulement au coeur du Liban, dans ce petit monastère en proie aux orages. Les deux personnages, esquissés a traits délicats prennent vite consistance et on est rapidement embarqué à leur côtés.

J'ai en revanche été un peu déçue du fond de l'histoire, qui s'annonçait passionnante et se révèle somme toute assez prévisible... Mais je vous l'assure, cela n'enlève rien à la beauté de ces lignes !
Dans un couvent perché dans la montagne libanaise, la rencontre de deux femmes: l'une, sociologie, qui travaille à une thèse sur une famille confrontée à une vague de suicides; et qui s'attache les service d'une jeune femme, venue de Paris pour l'assister.

Au fil du récit, ces deux êtres vont se révéler et petit à petit et lever un voile sur les secrets et blessures qui les habitent.

Un roman délicat et subtil.
Une respiration d'intelligence, de finesse et de justesse psychologique dans ce huis clos hors du temps.

Une très belle découverte littéraire!