Elyzad (05/03/2020)
2.93/5   14 notes
Un petit appartement à Paris. Une femme n’en peut plus de ses tocs - ses tics obsessionnels compulsifs. Elle fixe la fenêtre de son salon, attirée vers le vide. Puis elle réagit, va vers son téléphone et compose un numéro : Allô, docteur Rossi ?

Une discussion s’engage dans la nuit avec ce psychiatre dont elle a seulement entendu la voix à la radio. Il saisit sa détresse, lui maintient la tête hors de l’eau. Mais elle est libanaise, et lui s’avère êtr... >Voir plus
Que lire après Cet amourVoir plus
Le sujet est assez étonnant. Une femme, la cinquantaine, clouée dans son appartement parisien par des tocs envahissant qui l'empêchent d'en sortir. Au bord du suicide, un sursaut la raccroche à la vie et elle téléphone à un psychiatre dont la voix l'a mise en confiance dans une émission de radio. S'en suit un dialogue construit comme un huis-clos entre cette femme au bord du gouffre et cet homme qui pourrait porter un espoir de résilience.

Si le récit en lui-même est quelque peu répétitif, il est porté par quelques pages d'une fulgurante poésie pour dire le désespoir et le retour vers la vie grâce à la relation virtuelle mais symbiotique entre les deux personnages. C'est beau de voir la femme se rendre compte qu'elle porte en elle sa capacité à guérir de ses blessures, à commencer par l'enlèvement et la disparition de son frère pendant la guerre civile libanaise.

Ce qui m'a le plus intéressée dans ce roman singulier, c'est justement son arrière-plan géopolitique. J'ai découvert, stupéfaite, l'interdiction officielle pour tout libanais de parler et d'être en contact avec un citoyen israélien. La femme est libanaise, exilée à Paris, le docteur est israélien. Leur conversation, même téléphonique, est donc interdite par l'article 285 du code pénal libanais. En 2017, le réalisateur franco-libanais Ziad Doueiri a été entendu par un tribunal militaire au Liban, en raison d'un déplacement en Israël contrevenant à la législation du pays ( lors du tournage du film L'Attentat ) !

Forcément, ce dialogue interdit, pacifiste et guérisseur, prend une dimension symbolique. La Libanaise et l'Israélien se reconnaissent, dépassent ce mur virtuel absurdement imposé, sublimant la possibilité d'une réconciliation au Proche-Orient. L'idée est superbe et donne au titre une grande force.
Une femme dont on apprendra qu'elle se nomme Irène vit dans un appartement parisien, en proie à ses démons et à ses troubles obsessionnels compulsifs. Cette femme est d'origine libanaise. Un soir de grande panique, sur le point de sauter par la fenêtre, elle trouve le courage de composer le numéro d'un psychiatre, Dr Rossi dont elle a entendu la voix lors d'une émission radio. Problème, il est d'origine israélienne et la loi libanaise interdit tout contact avec les citoyens israéliens et ce même à l'étranger. Ils parviendront au fur et à mesure de leur dialogue à déjouer ces barrières et à nouer une relation spéciale puisqu'uniquement téléphonique. Irène ira t'elle mieux ? Sera t'elle enfin sereine ? Dr Rossi tirera également beaucoup d'enseignements de cet échange.

Ce roman pourrait être adaptée en pièce de théâtre tant le dialogue commencé aux premières pages est la trame de ce texte. Il y a deux personnages principaux et les autres ne sont bien souvent que des allusions. Tout s'articule entre Irène et Dr Rossi avec un fond très poétique voire relevant de l'imaginaire.

Je m'attendais à plus de rigueur scientifique quant à la description des tocs et surtout les thérapies pour en venir à bout car oui elles existent, même si un passage ici en particulier semble dire l'inverse à savoir qu'on n'en guérit jamais. La lecture a tout de même été plaisante !
Cet amour de Yasmine Khlat
Paru aux éditions Elyzad

Premières phrases : ” Elle est seule, très dépressive. C'est la fin du jour et elle a peur du noir qui monte. Sa panique est telle qu'elle songe à en finir.”

Cet amour de Yasmine Khlat,
C'est ce moment entre chien et loup, où pleurent les bébés et naissent les angoisses.
C'est un coup de téléphone en fin de journée, à l'heure où chacun termine son activité.
C'est ce dialogue qui va s'installer entre cet homme et cette femme.
C'est cette femme submergée par ses tocs qui refuse d'avancer davantage et qui lance un dernier appel à ce médecin dont la voix entendue à la radio, lui laisse imaginer un avenir.
C'est une patiente qui parle et un psychiatre qui écoute.
C'est une femme qui fut belle et désirable et un homme qui l'imagine.
C'est une libanaise qui était d'un côté et un israélien qui était de l'autre.
C'est une femme qui s'inquiète et un homme qui fatigue.
C'est “Habibi”, mon amour et “Haouitak”, ta pièce d'identité

Cet amour de Yasmine Khlat, c'est un texte magnifique, une écriture douce et puissante. Des mots choisis avec finesse et des dialogues intenses.

Emma aime :
-Le parfum du Liban
-Cette maison d'édition
-L'écoute de l'autre.
Un huis-clos théâtral entre une femme cinquantenaire, atteinte de tocs et au bord du suicide, et un psy. Une conversation téléphonique longue et répétitive qui, je le pensais, allait durer tout le roman. Mais non cet échange prend fin, ils ne se rencontreront pas et entre en jeu un troisième personnage, pour moi comme un cheveu sur la soupe, juste pour montrer la violence qui était pourtant déjà exprimée. Deux bons thèmes, les tocs et le rejet des israéliens par le peuple libanais entre autre, je regrette qu'ils n'aient été que survolés, que l'auteure ne soit jamais vraiment entrée dans le coeur de ses sujets. Peut-être devrais-je essayer Egypte 51 ?

critiques presse (1)
Actualitte
25 septembre 2020
Une poésie magnifique dans ce texte à la narration presque absente, une douleur et une douceur qui prend aux tripes, assurément un texte marquant, en plus d'avoir une couverture absolument magnifique. Un vrai coup de cœur !

Videos de Yasmine Khlat (5) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Yasmine Khlat
REMISE DES PRIX DU CONCOURS INALCO DE LA NOUVELLE PLURILINGUE 2020
Avec les lauréats 2020, Yasmine Khlat & Jean-Simon DesRochers, écrivains parrains de l'édition 2020 & Cécile Dominjon
En 2020, les étudiants francophones du monde entier ont été invités, dans le cadre du Concours Inalco de la nouvelle plurilingue, à écrire « en présence de toutes les langues du monde », comme nous y invitait Édouard Glissant. Les étudiants lauréats seront mis à l'honneur au cours de cette soirée : leurs nouvelles sont publiées aux jeunes éditions Tangentielles et les quatre premiers textes primés, ainsi que ceux des écrivains parrainant le concours, sont lus par leurs auteurs et la comédienne Cécile Dominjon.
Ces lectures polyphoniques, à l'instar des textes eux-mêmes, sont accompagnées par une table-ronde autour des potentialités de renouvellement poétique – et plus encore – offertes par le plurilinguisme. Celle-ci fera dialoguer écrivains et jeunes auteurs, éditeurs, organisateurs et membres du jury du concours. Elle sera aussi l'occasion de lancer l'édition 2021 du concours.
Ce projet est lauréat du programme de l'OIF Langues en dialogue. Il a également reçu le soutien du programme Licence + (Inalco). Il se déroule dans le cadre du colloque Ecrire entre les langues : littérature, enseignement, traduction : https://ecrire.sciencesconf.org/resource/page/id/3
À lire – Langues en dialogue 2020, éd. Tangentielles, 2021.