Un récit sur Winston Churchill et Charlie Chaplin reliés par un mal commun, des épisodes dépressifs, me semblaient ne pouvoir être que réussi et passionnant.
Sauf que... c'est fouillis.
Certes, le fond est captivant et il y a une multitude d'anecdotes.
Le dîner manqué avec un Hitler qui ne se présente pas mais que Churchill a peut être croisé dans les toilettes vaut le détour.
La relation avec son secrétaire est aussi particulièrement savoureuse. Quand celui-ci, après des années de collaboration, dit à Churchill : "Puis-je vous demander quelque chose Sir ? avait-il dit au Premier ministre. Je vous prie de ne plus m'appeler Willnott. Mon nom est William Knott".

Les errements de Chaplin, sa relation aux autres, son égoïsme parfois, la loyauté de son frère sont également fort intéressants.
Mais le style est lourd presque indigeste.
Les digressions sur le père de l'auteur, ses histoires familiales ou le parallèle avec la fonction de clown brisent le rythme.
Tout cela nuit au récit et rend parfois cette lecture laborieuse alors que l'idée de départ est lumineuse.
Churchill et Chaplin : deux célébrités de leur temps, dont on a du mal à imaginer qu'une amitié ait pu les réunir. Tout les séparait et d'abord les convictions politiques (à droite pour le premier, à gauche pour Charlot). Sauf que l'un et l'autre étaient dévorés par la même maladie : la dépression, autrement décrite sous l'expression "Le chien noir", et par un pacte secret passé entre eux en 1929, celle de s'appeler mutuellement quand ce cabot se montrerait trop mordant. le point de départ du roman de Michael Köhlmeier, Deux messieurs sur la plage, est alléchant : les conversations entre ces deux monstres sacrés devisant sur la mort, et notamment la meilleure façon de se suicider, promettaient d'être passionnantes et drôles, forcément, avec ces deux personnages aussi doués pour l'humour, fût-il noir. le livre, s'il nous fait entrer dans l'intimité de ces géants, ne tient pourtant pas tout à fait ses promesses. Leurs dialogues que l'on attendait en nombre sont rares et Köhlmeier digresse beaucoup en décrivant la pression qui les entourait : Hollywood, les rumeurs, la vie dissolue de Chaplin, d'un côté ; la mise à l'écart d'un Churchill devenu has been dans les années 30, de l'autre. Chacun des deux héros a droit à de longues pages qui évoquent toutes les raisons qu'ils avaient de subir les assauts du stress mais ce sont leurs échanges de points de vue sur la vie et sur la mort dont l'on espérait se délecter. Et, de ce point de vue, Deux messieurs sur la plage est plutôt chiche.
Lien : http://cin-phile-m-----tait-..
Je savais déjà que Churchill souffrait depuis toujours de crises de dépression, qu'il appelait son « black dog » mais j'ignorais tout de l'amitié particulière entre lui et Charlie Chaplin et de la même dépression dont souffrait celui-ci. Les deux hommes se sont rencontrés et ont reconnu leur mal commun en Californie, sur une plage de Santa Monica, en 1931. A ce moment-là, Churchill semblait fini sur le plan politique, Chaplin se débattait dans la création très compliquée d'un film, en butte aux critiques et aux attaques incessantes à Hollywood, suite à son divorce. Ils se jurent de faire appel l'un à l'autre si le chien noir vient les tirer au bord du précipice du suicide. le roman se place donc du point de vue de cette maladie de la dépression, mais aussi de la création de chacun des protagonistes : Chaplin était non seulement acteur et réalisateur mais aussi compositeur des musiques de ses propres films, Churchill passait son temps libre à peindre à écrire (il a reçu le prix Nobel de littérature en 1953). Tout comme le début de leur rencontre est marqué par la difficulté et l'échec, la fin du roman les voit lutter chacun à leur manière contre le nazisme, avec ô combien plus de succès (mais pas sans échapper au black dog) : Churchill est celui qui a su triompher de Hitler et Chaplin réalise le Dictateur.

Le père du narrateur (il s'agit bien d'une fiction même si la majorité des faits rapportés est bien réelle) a recueilli le témoignage du secrétaire particulier de Churchill et le narrateur se base aussi sur une longue confession que Chaplin a accordée à la fin de sa vie. le roman est extrêmement bien documenté mais il m'a semblé assez froid, il m'a manqué de la chaleur humaine, de l'émotion. Mais peut-être cela risquait-il de noyer l'essentiel du propos.
Lien : https://desmotsetdesnotes.wo..
Ce roman raconte l'histoire de l'amitié étonnante entre Winston Churchill et Charlie Chaplin, unis par le même mal de mélancolie !

En 1929, la première rencontre totalement improbable entre ces deux anglais eut lieu sur une plage californienne ...

L'un d'eux pensait au suicide, l'autre l'en dissuada ... et ils conclurent un pacte ... "Dès que l'un irait mal, il appellerait l'autre au secours. Ce dernier laisserait alors tout tomber pour le rejoindre "

Et c'est ce qu'ils firent ...

J'ai beaucoup apprécié la première partie de ce roman qui conte les destins si différents de ces deux emblèmes de leur génération, destins qui se croisaient parfois, se secouraient, se distançaient   ...

La deuxième partie mêle une sombre histoire d'espionnage nazi au fil de la construction du film le dictateur .. venue comme un cheveu sur la soupe, elle oublie totalement Churchill et m'a ennuyée

Le dernier chapitre sauve un peu la mise mais je reste sur un sentiment d'inachevé ... alors que ce livre a la matière pour plusieurs romans :(
Lien : http://les.lectures.de.bill...
Voici un roman très largement documenté, qui retrace les vies de 2 grands hommes : Churchill et Chaplin autour d'un thème rarement évoqué, leurs tendances suicidaires qui sert plus de rampe de lancement que de sujet profond de ce livre, même s'il revient régulièrement au cours du récit.

L'écriture est agréable, l'histoire riche mais on reste un peu sur sa faim quant à la réelle amitié entre les 2 hommes. Les 2 noms sont un prétexte un peu grossier pour refaire le point sur les pressions, les mouvements politiques de cette époque.

Plus passionnée par Chaplin que pas Churchill, j'ai aimé lire sa façon de travailler, sa manière de s'exprimer, ses imitations, la façon dont il gérait sa création, la sortie de ses films.

il lui arrivait des prospectus pour cherchez des acteurs ou des actrices.

Fascinants bonhommes ! Et ce sont ces passages là qui ont fait que je suis allée au bout de ce livre, sinon pour le reste bof bof
Lien : http://keskonfe.eklablog.com..