Je termine "L'elixir du diable".
Une histoire de rédemption, de drogues hallucinogènes, et une autre approche de la narration de la part de Raymond Khoury.
L'emploi du "je" est une manière d'impliquer le héros. Il convient parfaitement à l'écriture d'un récit où le personnage principal est confronté à ses propres démons. Au delà de cela, il l'implique plus encore dans le sujet du roman: la drogue, l'exploitation de ce phénomène et les débats qu'il suggère, la lutte incessante contre un trafic qui entraine autant de dégâts chez les consommateurs que chez les trafiquants. On ne peut pas rester insensible à cet état de fait.
Un thème du roman concerne la recherche et l'utilisation de pharmacopée indigène: l'utilisation des plantes à des fins médicinales, souvent dénaturée par une utilisation frauduleuse et abusive à d'autres usages ou simplement vampirisée par des firmes pharmaceutiques mais encore pour l'amélioration le traitement des maladies.
Un autre thème se rapporte à la réincarnation, peu développée il est vrai mais créant la charnière avec le premier.
L'écriture est toujours aussi imagée, dans le sens scénaristique du terme et le suspense quasi permanent. L'utilisation de la violence gratuite entrainant dans un monde glauque qu'on imagine être celui de trafiquants saturés de substances et entièrement hors de la réalité.
Un thriller à lire.
Toujours très addictives, les aventures de l'agent Reilly et de Tess. Affrontant les pires dangers, déjouant les trahisons, ils finissent toujours plus forts. J'ai adoré ce troisième roman qui met en scène ces personnages. J'espère qu'il y en a d'autres qui suivent, je serais fort déçue du contraire.
J'ai trouvé ce livre dans ma boite à livres et, comme je ne résiste pas à l'appel des thrillers, j'ai décidé de lire ce bouquin dont je ne connaissais pas du tout l'auteur. Et maintenant, j'ai envie de le garder et de découvrir les autres romans de l'auteur. C'est malin ! Un de plus à suivre !

Raymond Khoury est d'origine libanaise, mais il a fait ses études à New York. Il s'est tout d'abord consacré à une carrière dans la finance à Londres avant de publier son premier roman "Le dernier templier" qui s'est vendu à 3 millions d'exemplaires dans le monde !

"L'élixir du diable" commence en 1741 au Mexique. Un missionnaire a découvert une plante légendaire qui, d'après les croyances amérindiennes, peuvent le faire égaler Dieu...

Il se poursuit ensuite de nos jours aux Etats-Unis et le lecteur fait la connaissance de Sean Reilly, un agent du FBI. Un jour, ce dernier reçoit un coup de téléphone de son ex-copine qu'il n'a plus vue depuis 5 ans, Michelle Martinez. Celle-ci l'appelle à l'aide. Des tueurs se sont lancés à sa poursuite. Elle fuit emmenant avec elle son petit garçon de 4 ans, Alex.

Michelle lui annonce alors qu'il est le père d'Alex.

Sean quitte tout pour venir en aide à la jeune femme et à son fils. Il ne tardera pas à croiser le chemin de Navarro, un baron de la drogue, soi-disant décédé des années auparavant. Ce truand est en quête d'une plante aux vertus mystérieuses et veut, à tout prix, se procurer la "recette" pour la transformer en une drogue qui servirait à se souvenir de ses vies antérieures,...

J'ai adoré ce thriller du début à la fin. J'ai été conquis par l'écriture de Raymond Khoury. Je suis maintenant accro et je veux absolument découvrir ses autres romans. Ce bouquin est un véritable page-turner; il va de rebondissements en rebondissements et ne laisse pas le lecteur souffler une minute.
Lien : http://phildes.canalblog.com..