AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,9

sur 24 notes
5
1 avis
4
3 avis
3
2 avis
2
1 avis
1
0 avis
Ce trente-deuxième tome débute avec la suite de l'histoire qui terminait le tome précédent, à savoir l'hypothétique réconciliation entre deux jumeaux, graçon et fille, l'un n'aimant que le vin rouge et l'autre que le blanc. Ils sont donc déterminés à vendre l'auberge dont ils ont hérité, ne parvenant pas à s'entendre sur les sélections de vins à proposer aux clients. Shizuku et Miyaby vont donc employer les grands moyens oenologiques pour concilier leurs préférences et préserver la continuité de l'affaire.

Puis, arrive le moment crucial toujours attendu, la divulgation de l'énigme du dixième apôtre, en l'absence de Loulan, démissionnaire malgré elle, et de Christopher qui s'est retiré de la compétition.

Les deux jeunes vont encore une fois emprunter des chemins différents pour la découverte de l'apôtre, Shizuku en partant vers la Bourgogne pour trouver le cépage de pinot noir qui pourrait selon lui correspondre, et Issei à Hawaï pour réaliser de la plongée sous-marine qui, selon lui, pourrait le mettre sur la voie. Il aura d'ailleurs à trouver un vin de remplacement pour une réception, ce qui a un petit air de déjà vu, sans être déplaisant pour autant.

Encore des rencontres sympathiques pour les deux garçons, une styliste pour Shizuku, une monitrice de plongée pour Issei, toujours des filles très séduisantes qui s'insèrent parfaitement dans la thématique de la saga.

On approche donc des trois quarts de celle-ci et, même s'il reste encore douze tomes, on voit bien que la vitesse de croisière est atteinte pour les deux jeunes et que le dénouement approche.

Commenter  J’apprécie          610
Plus de nouvelles de Loula qui est à Paris. Qui est le mystérieux homme qui lui offre à boire ?
Et c'est parti pour la recherche du 10ème apôtre. Shizuku est en Bourgogne, tandis que Issei fait de la plongée sous-marine pour aller encore aux limites de lui-même. Un beau passage de dessins de mode ressemblant aux bouteilles de vin. Et comme d'habitude une magnifique photo de couverture de vin et plats qui met l'eau à la bouche.
Commenter  J’apprécie          110
Histoire de se mettre en jambe, Shizuku aide des jumeaux, patrons d'une auberge cliente, à se réconcilier (et donc à conserver leur affaire). Sauvetage rondement mené, de manière efficace, sans fioriture. Cela permet de se remettre dans le bain sans trop d'effort (oui, j'avais stoppé ma lecture il y a un petit moment).
On découvre ensuite le 10ème apôtre (ça approche!) qui va amener le fils de Kanzaki à partir en Bourgogne. Perso, c'est ma région préférée pour le vin, alors je suis ravie. Bon, bien entendu il va côtoyer en France surtout des japonais ou métisse japonais (oui, ça commence à faire beaucoup cette omniprésence des japonais à l'étranger dans ce manga).
Issei lui prend une autre direction tout à fait originale vu qu'il part à Hawai faire de la plongée en apnée... Il arrive tout de même à sauver la mise à sa prof de plongée, avec du vin, bien entendu.
Un nouvel apôtre, du voyage, des affaires sauvées, bref un tome plutôt bon.
Commenter  J’apprécie          100
L'air de rien, nous voici arrivés au dixième apôtre. Je dirais presque enfin puisque les sempiternelles missions visant à réconcilier des familles/couples ou à sauver des business voire les deux à la fois en leur permettant d'exprimer leurs sentiments au travers d'un vin soigneusement choisi me lassent franchement. La première mission, cependant, "coule" aisément et se tient. Ce n'est pas vraiment le cas des suivantes dans ce tome.

On s'était habitués à des situations peu crédibles et à raccorder toutes sortes d'univers au vin, le tour de la mode est venu (et bon sang, cette manie de placer des Japonais / métis Japonais partout sur la route de nos héros, peu importe où ils se trouvent, quelle facilité agaçante).

J'aurais presque souhaité suivre davantage les personnages secondaires qui prenaient enfin leur propre route dans le tome précédent. J'espère les retrouver dans le suivant avec d'autres ficelles pour découvrir le vin que les mêmes histoires recyclées pour Issei et Shizuku.
Commenter  J’apprécie          60
Après quelques pages pour finir l'histoire inachevée du précédent volume, il est l'heure pour nos participant, de connaître le texte du 10 e apôtres.
Et de se lancer à sa quête.

Je ne comprends pas toujours Tomine, je sais qu'il doit souvent se retrouver en danger de mort, pour être inspiré, peut-être cela est-il dû à son enfance, lorsque sa mère a cherché à l'éliminer. Toutefois est-il qu'il est parti en cours de plonger, c'est sa façon à lui de chercher le nom de l'apôtre, ou du moins, sa confirmation.

Shisuku lui a pris la place de Miyabi, pour se rendre en France, car d'après lui, le 10 e apôtre serait un bourgogne. (tout comme le premier du reste).

Il y fait une étrange rencontre, une jeune femme dont le père, styliste associe le vin à ses croquis. Et je dois reconnaître que ces derniers sont vraiment magnifiques.

Ma seule consolation, c'est que l'autre prétentieux de Christopher, déclare forfait pour ce tour, là, c'est donc véritablement un retour aux sources. Sans doute, cela est-il dû au chiffre 1.

Oui, je suis toujours fan des dessins.

Je prends vraiment beaucoup de plaisir à me former sur tout ces vins, ( que je ne pourrais, jamais goûter puisque je suis allergique à l'alcool) et quel délice, de découvrir la France, vu par d'autres yeux, ici la région Vosne-Romanée.

Lien : http://mickaelineetseslivres..
Commenter  J’apprécie          10
Ouf, aficionados des Gouttes de Dieu, soyez rassurés, Tadashi Agi rattrape la mauvaise passe du précédent numéro.

On reprend le fil de l'histoire avec la divulgation de la 10ème énigme, mais c'est surtout une flopée de vins qui sont présentés, analysés.

Enfin, une bonne partie du livre est consacrée à la présentation de la région de Vosne-Romanée et de ses spécificités qui en font les meilleurs vins du monde.

Un bon cru en sorte.
Lien : http://quoilire.wordpress.co..
Commenter  J’apprécie          10
En cherchant à résoudre le problème des jumeaux propriétaires de l'auberge, Shizuku aborde la complexité des vins de bourgogne sur la piste desquels le 10ème apôtre va également le mener. Il va croiser dans les vignobles français une jeune styliste dont le père a créé des collections de vêtements inspirés par de grands vins.
Quant à Issei c'est dans la plongée en apnée et la limite proche de la mort qu'il poursuit sa quête personnelle. Une petite inquiétude inhabituelle dans ce volume pour l'état de santé de pépé Robert qui a fait un malaise après la lecture du 10ème apôtre...
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (54) Voir plus



Quiz Voir plus

Le manga en quelques mots (facile)

Quel est le pays d'origine du manga ?

La Chine
Le Laos
Le Vietnam
Le Japon

5 questions
1462 lecteurs ont répondu
Thèmes : manga , mangakaCréer un quiz sur ce livre

{* *}