Les Gouttes de Dieu tome 32 sur 44
Glénat (19/03/2014)
3.9/5   24 notes
Une auberge, bonne cliente du département Vins, veut mettre fin à cette collaboration. Shizuku et Miyabi sont dépêchés sur place, à Hakone, et vont devoir réconcilier un frère et une s ur dont la mésentente est à la source de leurs soucis professionnels. Le vin pourra-t-il les rapprocher ?
Que lire après Les Gouttes de Dieu, tome 32Voir plus

Takeshi Obata

4.22★ (5074)

20 tomes

Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Ce trente-deuxième tome débute avec la suite de l'histoire qui terminait le tome précédent, à savoir l'hypothétique réconciliation entre deux jumeaux, graçon et fille, l'un n'aimant que le vin rouge et l'autre que le blanc. Ils sont donc déterminés à vendre l'auberge dont ils ont hérité, ne parvenant pas à s'entendre sur les sélections de vins à proposer aux clients. Shizuku et Miyaby vont donc employer les grands moyens oenologiques pour concilier leurs préférences et préserver la continuité de l'affaire.

Puis, arrive le moment crucial toujours attendu, la divulgation de l'énigme du dixième apôtre, en l'absence de Loulan, démissionnaire malgré elle, et de Christopher qui s'est retiré de la compétition.

Les deux jeunes vont encore une fois emprunter des chemins différents pour la découverte de l'apôtre, Shizuku en partant vers la Bourgogne pour trouver le cépage de pinot noir qui pourrait selon lui correspondre, et Issei à Hawaï pour réaliser de la plongée sous-marine qui, selon lui, pourrait le mettre sur la voie. Il aura d'ailleurs à trouver un vin de remplacement pour une réception, ce qui a un petit air de déjà vu, sans être déplaisant pour autant.

Encore des rencontres sympathiques pour les deux garçons, une styliste pour Shizuku, une monitrice de plongée pour Issei, toujours des filles très séduisantes qui s'insèrent parfaitement dans la thématique de la saga.

On approche donc des trois quarts de celle-ci et, même s'il reste encore douze tomes, on voit bien que la vitesse de croisière est atteinte pour les deux jeunes et que le dénouement approche.

Histoire de se mettre en jambe, Shizuku aide des jumeaux, patrons d'une auberge cliente, à se réconcilier (et donc à conserver leur affaire). Sauvetage rondement mené, de manière efficace, sans fioriture. Cela permet de se remettre dans le bain sans trop d'effort (oui, j'avais stoppé ma lecture il y a un petit moment).
On découvre ensuite le 10ème apôtre (ça approche!) qui va amener le fils de Kanzaki à partir en Bourgogne. Perso, c'est ma région préférée pour le vin, alors je suis ravie. Bon, bien entendu il va côtoyer en France surtout des japonais ou métisse japonais (oui, ça commence à faire beaucoup cette omniprésence des japonais à l'étranger dans ce manga).
Issei lui prend une autre direction tout à fait originale vu qu'il part à Hawai faire de la plongée en apnée... Il arrive tout de même à sauver la mise à sa prof de plongée, avec du vin, bien entendu.
Un nouvel apôtre, du voyage, des affaires sauvées, bref un tome plutôt bon.
Plus de nouvelles de Loula qui est à Paris. Qui est le mystérieux homme qui lui offre à boire ?
Et c'est parti pour la recherche du 10ème apôtre. Shizuku est en Bourgogne, tandis que Issei fait de la plongée sous-marine pour aller encore aux limites de lui-même. Un beau passage de dessins de mode ressemblant aux bouteilles de vin. Et comme d'habitude une magnifique photo de couverture de vin et plats qui met l'eau à la bouche.
L'air de rien, nous voici arrivés au dixième apôtre. Je dirais presque enfin puisque les sempiternelles missions visant à réconcilier des familles/couples ou à sauver des business voire les deux à la fois en leur permettant d'exprimer leurs sentiments au travers d'un vin soigneusement choisi me lassent franchement. La première mission, cependant, "coule" aisément et se tient. Ce n'est pas vraiment le cas des suivantes dans ce tome.

On s'était habitués à des situations peu crédibles et à raccorder toutes sortes d'univers au vin, le tour de la mode est venu (et bon sang, cette manie de placer des Japonais / métis Japonais partout sur la route de nos héros, peu importe où ils se trouvent, quelle facilité agaçante).

J'aurais presque souhaité suivre davantage les personnages secondaires qui prenaient enfin leur propre route dans le tome précédent. J'espère les retrouver dans le suivant avec d'autres ficelles pour découvrir le vin que les mêmes histoires recyclées pour Issei et Shizuku.
Après quelques pages pour finir l'histoire inachevée du précédent volume, il est l'heure pour nos participant, de connaître le texte du 10 e apôtres.
Et de se lancer à sa quête.

Je ne comprends pas toujours Tomine, je sais qu'il doit souvent se retrouver en danger de mort, pour être inspiré, peut-être cela est-il dû à son enfance, lorsque sa mère a cherché à l'éliminer. Toutefois est-il qu'il est parti en cours de plonger, c'est sa façon à lui de chercher le nom de l'apôtre, ou du moins, sa confirmation.

Shisuku lui a pris la place de Miyabi, pour se rendre en France, car d'après lui, le 10 e apôtre serait un bourgogne. (tout comme le premier du reste).

Il y fait une étrange rencontre, une jeune femme dont le père, styliste associe le vin à ses croquis. Et je dois reconnaître que ces derniers sont vraiment magnifiques.

Ma seule consolation, c'est que l'autre prétentieux de Christopher, déclare forfait pour ce tour, là, c'est donc véritablement un retour aux sources. Sans doute, cela est-il dû au chiffre 1.

Oui, je suis toujours fan des dessins.

Je prends vraiment beaucoup de plaisir à me former sur tout ces vins, ( que je ne pourrais, jamais goûter puisque je suis allergique à l'alcool) et quel délice, de découvrir la France, vu par d'autres yeux, ici la région Vosne-Romanée.

Lien : http://mickaelineetseslivres..

La mer est aussi pleine de mystères...
Comme le beau et profond labyrinthe des vins de bourgogne.
C'est aux portes de la mort qu'on voit la vérité.
La mer est belle...
Mais ceux qui sont attirés par cette beauté...
Tentent de s'y fondre au péril de leur vie.
Mais génie et folie sont souvent les deux faces d'une même médaille.
Génie et foie sont souvent les deux faces d'une même médaille. Comme c'était le cas... chez ton père, Yutaka Kanzaki, et comme ça l'est aussi chez Issei Tomine. En toi-même se cache peut-être une folie... dont tu ne soupçonnes pas encore l'existence. (p.65)

Lire un extrait