AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de alouett


Le projet du Canon graphique est né de la volonté de Kick Russ de rassembler dans une immense anthologie les adaptations graphiques d'oeuvres littéraires, tous styles confondus (théâtre, essais, poésie, fiction…). Cette envie est née du constat que de nombreux classiques de la littérature mondiale disposaient d'adaptations graphiques et qu'il serait intéressant de les réunir. Russ Kick s'attela donc à ce fastidieux travail de recensement. Alors que le projet avançait, Russ Kick et son éditeur en sont venus au constat suivant : si certaines oeuvres littéraires profitent de plusieurs adaptations d'autres, en revanche, n'ont jamais été revisitées malgré leur intérêt. le Canon graphique pourrait combler ces lacunes et rassembler à la fois des adaptations existantes et des adaptations créées à l'occasion de ce projet éditorial :

" … ces oeuvres livrent de fantastiques enquêtes sur des questions universelles, empaquetées dans une écriture merveilleuse et peuplées de personnages incroyables. Il n'est donc pas étonnant qu'elles servent de point de départ à tant de travaux dans le domaine des arts. J'étais très curieux de voir ce qui se passerait en demandant à quelques-uns des meilleurs artistes actuels de jouer avec les canons de la littérature, de les interpréter et de travailler dessus " (Russ Kick).

Après un premier volume qui donnait un bon aperçu de la littérature produite jusqu'au XVIIIe siècle, ce second volume du "Canon graphique" se consacre aux oeuvres littéraires du XIXe siècle. L'ouvrage s'ouvre sur une superbe exploration de "Kubla Khan", un poème de Samuel Taylor Coleridge, réalisée par Alice Duke. le trait est léché et descriptif. Ce travail nous plonge dans un univers fascinant où le lecteur est d'abord accueilli par des paysages apaisants. Peu à peu, une porte s'entrouvre et la quiétude laisse place à l'inquiétude.

Il serait dommage de ne pas parler d'autre passages comme :

l'adaptation d'un extrait d'"Orgueil et préjugés" (Jane Austen) par Huxley King &Terrence Boyce dont vous pouvez voir et écouter un extrait sur Youtube. La commande faite par Russ Kirk à Huxley King a été une occasion, pour cette artiste, de travailler sur un personnage qu'elle affectionne tout particulièrement. le résultat est agréable puisque les auteurs (Boyce et King) ont su trouver un moyen de soulager les illustrations de textes que l'on aurait imaginés très lourds, voire écrasant les dessins ; en effet, les éléments descriptifs sont très présents dans l'écriture de J. Austen. En revanche, je suis malgré tout restée assez extérieure à cet univers, j'aurais imaginé un intérieur plus cossu et une atmosphère plus capiteuse.
A voir aussi, la surprenante exploration de "Salammbô" (Flaubert) faite par Philippe Druillet.
A contempler et à méditer : le travail d'adaptation réalisé sur "Frankenstein" (Mary Shelley). La créature nous apparait sous l'oeil bienveillant de Jason Cobley et Declan Shalvey. L'extrait contenu dans "Le Canon graphique" est issu d'un roman graphique (adaptation du roman de Mary Shelley) réalisé par Jason Cobley. Nous ne sommes donc pas en présence d'un travail réalisé dans le cadre d'une commande éditoriale mais bel et bien dans la démarche initiale que Russ Kick avait de construire une anthologie des adaptations existantes. Cela se ressent fortement, on perçoit que le personnage de Frankenstein a été investi au-delà de l'adaptation du passage que nous découvrons. On redécouvre également Frankenstein tel que Mary Shelley l'a créé : un individu intelligent et solitaire, qui souffre d'être rejeté par tous.
Enfin, on retrouve également cette fidélité à l'égard du récit original dans le travail que S. Clay Wilson a réalisé sur "Blanche-Neige". Il n'est ici pas question d'adaptation mais d'illustration du texte initial des frères Grimm. En préambule, Russ Kick précise : «… ces prétendus contes de fées qui fourmillent, dans leur version originale, de violence, de cruauté, de démembrements, de morts horribles, de perversions et d'absurdité (…) » ; le Canon graphique m'a donné l'occasion de découvrir sa vraie morale et donc de percevoir ce conte autrement.

Notons aussi que chaque adaptation présente dans le "Canon graphique" est introduite par Russ Kick. Ce dernier prend le temps d'analyser l'oeuvre littéraire : la manière dont elle s'inscrit dans le parcours de son auteur, une courte présentation de l'intrigue et l'accueil que lui a réservé critiques et lectorat. Puis, Russ Kick réalise une courte biographie de l'artiste qui a réalisé l'adaptation que nous allons découvrir. Que ce soit par le biais d'une anecdote ou d'une volonté plus marquée chez l'artiste de travailler sur un passage précis d'une oeuvre littéraire, Russ Kick exploite le moindre élément pertinent et ludique pour construire ses avant-propos. Ces préambules constituent le fil rouge du Canon graphique puisqu'ils donnent de la cohésion à l'ensemble. Ce sont aussi de parfaites transitions entre les différentes nouvelles, des temps de lecture didactiques et intéressants qui permettent au lecteur de se préparer à ce qu'il va découvrir. Ainsi, concernant le travail réalisé sur "Kubla Khan", on apprend qu'Alice Duke était « à la fois fiévreuse et souffrante en réalisant cette adaptation, ce demi-délire étant sans doute le meilleur état d'esprit dans lequel se trouver pour s'atteler à cette tâche ». Mais l'avant-propos qui m'a réellement passionné étant celui qui introduit l'adaptation d'"Alice au pays des merveilles" (Lewis Carroll) réalisée par Dame Darcy.
Lien : http://chezmo.wordpress.com/..
Commenter  J’apprécie          40



Ont apprécié cette critique (3)voir plus




{* *}