Critique de Melisende

Quasiment 1500 pages illustrées pour faire (re)vivre la littérature classique mondiale de l'Antiquité à nos jours. 1500 pages magnifiques pour découvrir ou redécouvrir des textes qui nous ont fait vibrer ou nous ferons vibrer bientôt. L'idée est excellente, la réalisation particulièrement époustoufflante. C'est bien simple, quand j'aurai une centaine d'euros en poche (chacun d'entre eux étant à 40€ environ), je me les offrirai ; le deuxième volume en priorité.
J'ai effectivement une préférence pour le tome consacré à la littérature du XIXe siècle, tout simplement parce que ce siècle propose les oeuvres qui me parlent le plus et de ce fait, que je connais le plus. Jane Austen, les soeur Brontë et Charles Dickens chez les anglais, Baudelaire, Rimbaud, Flaubert et Maupassant chez les français ou encore Tolstoï et Dostoïevski chez les russes... un très beau pannel d'auteurs différents et autant d'artistes variés pour illustrer les extraits de ces grandes oeuvres.
J'ai vraiment aimé la diversité proposée par ces volumes, aussi bien côté fond (la plume des différents auteurs) que côté forme (les visuels des nombreux illustrateurs). Il y en a vraiment pour tous les goûts ! du noir et blanc avec des traits simplifiés à l'extrême aux pleines pages d'aquarelles, des vignettes empruntées au format BD aux posters réduits en format A4, des illustrations étendues sur une ou vingt pages, avec ou sans le texte (d'origine ou retravaillé)... L'imagination des plus grands artistes est à l'oeuvre et chacun y trouvera son compte !
J'ai eu moins d'affinités avec les volumes un et trois, bien que ceux-ci soient aussi très beaux et intéressants mais encore une fois, il s'agit d'un avis personnel. Je suis plus proche des textes du XIXe que des textes écrits dans la deuxième moitié du XXe siècle ; en revanche, j'ai apprécié découvrir des oeuvres antiques que je ne connaissais pas et qui sont pourtant des classiques du genre : le Tao Te King de Lao Tseu ou encore le texte mythologique maya Popol-Vuh.
C'est un peu l'intérêt de ces 1500 pages d'extraits : picorer des bouts de textes par-ci par-là, en entrevoir de nouveaux et avoir la curiosité et l'envie de les dévorer en entier ! de même pour le travail des artistes qui nous présentent là quelques pièces de leur oeuvre... dans laquelle on peut également avoir envie d'aller fouiller après avoir feuilleter ces Canons graphiques ! A mon sens, une réussite complète que ces trois volumes, je ne peux que saluer l'initiative et vous inviter à y jeter un oeil !
Lien : http://bazardelalitterature...