Deuxième et avant-dernière Masse Critique de Babelio Je chemine avec …. . J'aimerais bien en lire d'autres, notamment sur les personnalités que je connais. J'ai donc choisi celui que je voulais lire en second, car il me semblait tout à fait correspondre à mes envies et besoins. Je ne me suis pas trompée. Je ne sais pas si le troisième sera du même acabit.

J'aime beaucoup la musique même si je ne connais pas forcément Angélique Kidjo. Pour le précédent, j'aime beaucoup lire et je ne connaissais pas l'autrice mais j'ai été un peu rebutée par ce qu'elle racontait. Ce sont des entretiens qui sont menés et la personne interrogée doit répondre à des questions sur son parcours, son enfance, ce qui la motive, ses rencontres… J'ai trouvé cet entretien vraiment passionnant. le lecteur sent Angélique Kidjo prête à tout livrer sur elle. Je me suis laissée embarquée par son histoire, par sa vie.

J'ai adoré sa famille qui a fait d'elle, de ses frères et elle, la personne qu'elle est devenue, une femme libre, qui sait ce qu'elle veut. Ils ont expliqué et lui ont permis de ne pas éprouver de la haine envers ceux qui la jugent. de la colère, oui, tout à fait légitime mais la possibilité également de répondre. Ils ont fait en sorte que leurs enfants réfléchissent, trouvent des solutions, soient indépendants. Il y a eu beaucoup d'amour, de richesse, de partages.

Elle explique pourquoi elle a dû quitter son pays et aller en France, comment elle a vécu pendant quelques années. Et surtout loin des siens, sans les voir, sans avoir de nouvelles à cause de la dictature. Elle a dû affronter le racisme, des mots de gens qui ne comprennent pas sa culture, sa couleur de peau. C'est vrai que c'est très important de s'ouvrir aux autres pour tenter de les comprendre, de ne pas avoir d'à priori.

J'ai adoré toutes les explications sur les albums, comment elle a obtenu ses succès, comment elle peut se remettre en question à chaque fois. C'est l'histoire de rencontres, d'échanges, de richesses, de collaborations toutes très intenses. Elle a appris mais a également su ce qu'elle voulait et l'a plus ou moins imposé. Et les nombreux concerts faits avec un partage avec son public qui la remercie par des mots. Comme quoi, la musique, une personne peut changer un instant, un monde. J'ai adoré ses explications concernant la musique, qui doit lui parler.

Elle a dû s'imposer, se faire respecter, en tant que femme, en tant que musicienne, en tant que personne noire.

Je remercie Babelio pour cette Masse Critique et ce coup de coeur.
Lien : https://livresaprofusion.wor..
Après avoir cheminé avec Nancy Huston, puis avec Gilles Clément, je croise le chemin d'Angélique Kidjo.

Je me souviens de la célébration du centenaire de l'armistice de la première guerre mondiale où Angélique Kidjo était « venue rendre hommage à tous les Africains et les Noirs morts pendant la première et la seconde guerre mondiale pour la liberté, l'égalité et la fraternité » puis de l'interprète dont la voix a capella incarnait avec force et justesse les messages de Liberté, Egalité, Fraternité portés par La Marseillaise, puis cette même voix le 14 juillet 2020 s'est élevée à nouveau depuis le pied de la Tour Eiffel, me donnant la chair de poule.

Telle était l'image que j'avais de l'artiste. Image bien réductrice en découvrant les engagements de cette femme née au Bénin, d'une famille de dix enfants, de parents musiciens et chanteurs, et surtout féministes. de son éducation, elle a « appris à associer la tête et le coeur à ses réflexions », se définissant avant tout comme un être humain « avant d'être femme, avant d'être noire ».

Ses talents de chanteuse et de musicienne lui ont permis de voyager, d'aller à la rencontre des populations les plus défavorisées, et de traduire ses valeurs en s'engageant auprès de l'UNICEF et en créant la Fondation Batonga pour l'éducation des filles en Afrique.

Aussi, en cheminant avec cette femme forte, libre, fédératrice, passionnée, reçoit-on une belle leçon d'humanité et de fraternité ; récit également propice à la réflexion sur notre propre vie et nos possibles engagements.

C'est avec regret que je cesse aujourd'hui de cheminer… mais prochainement j'emboîterai le pas d'une autre personne, l'allure est tellement confortable et le bienfait assuré.

L'objectif de cette collection est de montrer aux ados (et aux adultes) qu'aucune voie n'est toute tracée, que la vie nous réserve bien des surprises, bonnes comme mauvaises et qu'il faut savoir s'écouter. Angélique Kidjo en est un très bon exemple. Je ne connaissais pas du tout cette chanteuse béninoise alors qu'elle a un pedigree de folie et puis wouah 🤩 quelle personnalité ! Je ne connais pas grand chose à la musique mais elle oui et elle sait comment faire passer ses idées. Elle a dû faire face au racisme, au sexisme et aux préjugés sur sa musique. Ses parents aussi m'ont semblé être des personnalités peu communes : très impliqués dans l'égalité des sexes et l'éducation avec des principes qui ne plaisaient pas forcément à tout le monde !
Je vous conseille d'écouter ses titres tout en lisant j'étais en pleine immersion et c'était génial ! Et surtout à travers ces entretiens elle arrive à faire passer une énergie et une bonne humeur, ça fait trop du bien 👌
[...] J'ai adoré cet entretien. Comme je disais plus haut, je ne connaissais pas Angélique Kidjo avant de lire ce livre, et j'ai découvert une femme aux valeurs fortes qui me touchent et qui sait les partager. Ses mots m'ont touché, m'ont fait réfléchir. J'ai aimé sa vision des choses, la façon dont elle a abordé la vie et son métier. Si les passages où elle donne des conseils aux futurs chuteurs ne me concernent pas, j'ai prix beaucoup de plaisir à découvrir son cheminement, sa relation avec ses parents, son pays, son engagement humanitaire et sa lutte pour un accès à l'éducation secondaire pour toutes les jeunes filles à travers sa fondation Batonga, sa vision sur la parentalité et sur la société tout simplement. [...]
en écoutant Angélique Kidjo parler de son travail, de sa démarche, j'ai eu envie d'en savoir plus. J'ai donc écouté divers morceaux au fur à mesure qu'elle en parle, et j'ai pu ainsi découvrir une nouvelle dimension de son travail qui m'a beaucoup plus touché. [...]
Je suis ravie d'avoir lu ces entretiens et découvert ainsi une artiste engagée aux multiples facettes, mettant toujours à l'honneur la musique africaine. Mais au-delà de la musique, cet entretien reste très intéressant pour ce que Angélique a à dire, sur la vie, sur le monde. Que l'on connaisse où pas sa musique, que l'on aime où pas sa musique, ce livre reste intéressant pour découvrir une destinée hors du commun, une femme devenue une star internationale et qui a su garder une belle humilité et un engagement toujours vif. J'aime sa vision du féminisme. J'aime sa vision des choses. Elle m'a profondément touché.
Lien : http://mapetitemediatheque.f..
Quelle surprise que cette collection. J'ai adoré le principe d'échange avec une personnalité qui témoigne de son cheminement de vie au bénéfice des grands adolescent·es, jeunes adultes en recherche d'accompagnement. C'est un peu une façon de passage de relais, de mémoire qui remplace celui qui naturellement se faisait dans nos sociétés anciennes entre générations.
Alors il faut dire que j'aimais beaucoup l'oeuvre musicale, la personnalité et ce que je connaissais déjà de la vie de Angélique Kidjo. Cette femme incarne une vitalité, une force, une assurance s'appuyant sur des valeurs qui se transmettent et que l'on ressent lorsqu'on l'écoute chanter, parler et donc lorsqu'on la lit. Ce que j'ai appris m'a conforté dans mon appréciation. C'est une personne-modèle, féministe, engagée, déterminée.
Cet ouvrage est le genre d'ouvrage où l'on peut au fil de sa lecture piocher quelques phrases fortes à garder en réserve pour les jours de doute. Je suis curieuse de savoir ce que peuvent en penser les adolescents et je vais l'offrir à ma nièce qui entre au lycée pour en parler avec elle après sa lecture. J'ai envie de découvrir d'autres titres pour voir si la collection tient sa promesse. Celui avec Hubert Reeves me tente bien...
A découvir !
A découvir !
La professeuse documentaliste
Fin août, j'ai accepté de recevoir 3 livres de la nouvelle collection { Je chemine avec… }, c'est l'occasion de découvrir des parcours de vie de personnalités très variées afin d'inspirer au plus grand nombre de jeunes ou de moins jeunes l'envie de croire à son avenir.
Voici le troisième et dernier livre du partenariat, qui est consacré à Angélique Kidjo, chanteuse béninoise, reine incontestée de la musique africaine, elle a également de nombreux engagements en faveur des droits des femmes et des enfants, elle est ambassadrice internationale de l'Unicef.
Dans cet entretien, elle revient sur son enfance au Bénin avec des parents féministes qui ont élevé leurs enfants filles et garçons de la même façon, dont l'environnement était la musique et dont les valeurs prônaient la tolérance… Puis nous découvrons son cheminement dans le monde de la musique, ses rencontres, ses inspirations, sa façon de travailler… Enfin Angélique Kidjo nous raconte ses engagements multiples autour des droits des femmes et des enfants avec en 2006, la création de sa Fondation Batonga.
Je connaissais le nom d'Angélique Kidjo sans vraiment lui associer spécialement un titre… Mais je me souvenais très bien d'un moment très fort évoqué dans le livre, avec la superbe interprétation de « Blewu » par Angélique Kidjo lors de la commémoration des 100 ans de l'Armistice de la Première Guerre mondiale à l'Arc de Triomphe à Paris devant près de 70 chefs d'État ou de gouvernement. Quelle émotion !
Le chemin de vie d'Angélique Kidjo est passionnant et inspirant.

Merci à Babelio et aux éditions du Seuil pour cette très belle découverte.
Lien : https://aproposdelivres.word..