Fayard (27/09/2017)
4.33/5   3 notes

La chanteuse, compositrice, activiste Angélique Kidjo, classée par The Guardian comme l'une des 100 femmes les plus influentes du monde, avec son groupe d'amis proches, dont Alicia Keys, Carlos Santana, Dave Matthews, Peter Gabriel, a façonné le monde de la musique.

Bill Clinton a fait son éloge. Nelson Mandela la considérait comme une confidente. Barack Obama a spécialement demandé qu'elle donne une représentation pour lui. Et Desmond Tutu a... >Voir plus
Que lire après La voix est le miroir de l'âmeVoir plus
La voix est le miroir de l'âme, mémoires d'une diva engagée est une autobiographie de la chanteuse Angélique Kidjo. Elle nous livre un bel hommage à sa famille, à ses parents, aux ancêtres, à l'Afrique et aux artistes qui l'ont inspirés sans oublier les légendes.
Artiste engagée dans l'humanitaire et fervente défenseure de la justice, elle se sert de son art pour sensibiliser sur ce qui se passe dans le monde, sur la condition des femmes et des enfants, les maladies ou bien la protection de l'environnement. Plus qu'un livre, c'est un bel album photo commenté avec beaucoup de musique, de sonorités, de saveurs, de couleurs, d'amour et de générosité. Cela nous transporte dans les quatre coins du monde à la découverte des peuples, de leurs traditions, leurs cultures, Angélique Kidjo nous offrant ses recettes de cuisine savoureuses à la fin du livre. (la suite sur le blog).
Lien : https://lacalebassealivres.c..

critiques presse (1)
LeMonde
25 septembre 2017
Dans son autobiographie, publiée aux Etats-Unis et traduite aujourd’hui en français, Angélique Kidjo dit tout de sa ­personnalité bouillonnante.
D’une certaine manière ce qu’on appelle musique traditionnelle n’est pas figé, dans la mesure où elle évolue au cours du temps, s’adaptant à son époque et s’enrichissant au fil des années. Si elle ne s’était pas modernisée de la sorte, elle aurait tout simplement disparu. J’ai toujours un problème avec les gens qui se considèrent comme des puristes de la musique africaine, et me parlent de la musique traditionnelle sans être le moins du monde conscients de son évolution. Ils ont l’image idéalisée d’un art figé dans le temps, fossilisé, qui doit être préservé comme une pièce de musée. C’est une façon de voir les choses plutôt rigide et sectaire, comme si l’Afrique était une entité exotique qui ne pouvait ou ne devait pas évoluer. Il s’agit d’un fantasme occidental ; d’une croyance en une terre primitive imaginaire qui n’aurait pas changé depuis que l’Homo Sapiens a quitté l’Afrique.
-Comment ça se fait que tu sois si bien éduquée et si éloquente alors que tu viens d’Afrique ? Quand je lui ai demandé ce qu’il voulait dire par là, il m’a expliqué qu’à l’école, on lui montrait des livres d’histoires où les Africains étaient présentés comme des sauvages, avec des photos où on les voyait avec un os dans le nez. Cela, lui avait-on enseigné, était l’Afrique.
Au fil de notre conversation, il a pris conscience que sa génération avait été dupée. Justifier l’esclavage en dénigrant les Africains – Vous voyez, on vous a sauvés : sans nous, vous seriez comme ces sauvages – est doublement ignoble.
La plupart du temps, les médias sous-estiment l’Afrique, sa beauté et sa richesse culturelle et historique. Des raisons politiques et économiques sont avancées pour justifier cette présentation critique de mon continent, comme s’il était à la traîne du reste du monde. Ce regard sur l’Afrique trouve son origine aux temps sombres de la traite des Noirs et de la colonisation, lorsque l’égalité des être humains et de leur contribution à l’humanité était ignorée ou niée. À partir du moment où on a compris ça, on doit s’interroger sur ce qu’on fait pour changer les choses.
Trop souvent, les gens dépeignent mon continent sous un jour négatif, ne l’évoquant que pour dénombrer ses multiples problèmes. À les entendre, il s’agirait d’un autre monde, d’un endroit affreux. Ils oublient que nous sommes tous africains, que nous faisons tous partie de la mémoire commune de l’humanité.
Pour que la vie des Africains changent vraiment, il faut qu’ils soient eux-mêmes impliqués dans ce changement. Ce n’est peut-être pas si difficile à faire mais il faut une vraie relation humaine et personnelle. Si vous apprenez à vous connaître mutuellement, si grâce à la musique et les arts vous commencez à connaître la culture de celui que vous voulez aider ou de celui qui vous aide, alors seulement, l’heure du vrai changement pourra sonner.