Je chemine avec... tome 5 sur 7
EAN : 9782021474848
Seuil (08/04/2021)
4.03/5   29 notes
« Avant d’être femme, avant d’être noire, je suis un être humain. Née dans une famille de dix enfants, au Bénin, j’ai reçu une éducation atypique. Mes parents étaient féministes : filles comme garçons, nous allions tous à l’école et participions équitablement aux tâches ménagères. Ils ne nous dictaient jamais notre conduite mais nous incitaient à nous remettre en question. Nous avons appris à associer la tête et le cœur à nos réflexions. Cela me définit bien : je su... >Voir plus
Que lire après Je chemine avec... Angélique KidjoVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (25) Voir plus Ajouter une critique

Eh voilà que j'adresse mon troisième et dernier (déjà) remerciement à Babelio et aux éditions du Seuil pour m'avoir permis de découvrir cette collection extrêmement riche "Je chemine avec..."

Pour terminer, j'ai parcouru un bout de chemin avec Angélique Kidjo, chanteuse immense (et là encore, j'avoue mon inculture dans ce domaine). Née au Bénin, elle vient ensuite en France avant de s'installer aux Etats-Unis et si il y a une phrase qui m'a marqué tout au long de cette lecture mais que je n'ai pas voulu mettre en tant que citation puisque c'est la première phrase de cet ouvrage mais aussi celle de la quatrième de couverture (la réservant pour cette "critique), c'est bien celle-ci : "Avant d'être femme, avant d'être noire, je suis avant tout un être humain". Déjà, avant de commencer son entretien, l'auteure nous annonce la couleur (ou plutôt l'absence de couleur car bien qu'elle ait été victime de racisme à un moment de sa vie, ses parents lui ont toujours enseigné le respect de chacun, qu'il soit noir, blanc, jaune...ou autre d'ailleurs et surtout à ne jamais répondre à la violence par la violence. Bien plus qu'un récit de vie, cet ouvrage nous enseigne la tolérance de chaque être humain (homme u femme - bien que la défense pour le droit des femmes y soit largement développé car en tant que féministe et se battant contre toutes les inégalités et injustices -quelles qu'elles soient -, Angélique Kidjo a notamment été nommé ambassadrice de l'Unicef en Afrique et continue de se battre - avec des mots et non des armes - pour que toute jeune fille ait droit à une éducation, que toute jeune femme puisse travailler librement et que toute femme en général puisse vivre simplement, sans avoir peur d'une père ou d'un mari.

Ici, beaucoup de thèmes sont abordés et c'est donc avec une lecture, une nouvelle fois très riche et porteuse de moult conseils, adressés aux jeunes mais pas seulement (à tous ceux qui accepteront de se remettre en question en gros) que je termine mes lectures dans cette collection extrêmement bien pensée. Heureusement, j'ai vu qu'il existait d'autres titres dans cette collection donc peut-être un jour pourrais-je cheminer avec...On verra bien ! En attendant, je ne peux que vous inciter à vous plonger dans cette lecture extrêmement enrichissante et vous souhaite bon voyage avec Angélique Kidjo !
Troisième et dernière lecture comme ambassadrice de la collection “Je chemine avec...” pour laquelle je remercie Editions du Seuil et Babelio grâce à qui j'ai rencontré des personnes au grand coeur !

Je connaissais peu Angélique Kidjo et j'ai eu le plaisir de découvrir une personnalité attachante, une femme comme on aimerait en voir plus !

Femme, noire et étrangère de surcroit elle a dû abattre beaucoup d'obstacles à son arrivée en France. Issue d'une famille de 10 enfants, avec des parents aimants, éclairés et unis elle a eu tous les moyens nécessaires pour se battre ! Il ne suffit pas d'avoir juste la volonté, le soutien de la famille proche donne un élan que rien ne peut remplacer.

Talent et pugnacité vont faire d'elle “la première diva africaine”, dixit le Time Magazine. Tolérance, partage, justice et éducation sont le ciment de sa vie, de ses engagements et de ses albums ! Tous ses albums reflètent ses convictions et parlent de l'Afrique, de l'esclavage, de l'Apartheid, de l'exploitation des enfants et des femmes.

Seul petit bémol à ma lecture, j'ai trouvé un peu trop développé sur sa musique, les enregistrements, etc... alors que j'aurais aimé qu'elle aborde plus longuement les recherches et les rencontres qu'elle a faites en Amérique du nord pour réaliser ses albums.

Je souhaite que son témoignage aide d'autres femmes, des jeunes de tous sexes, de toutes couleurs et de tous âges, à se construire et se battre pour leur avenir et l'avenir commun de notre monde.

Challenge RIQUIQUI 2021
Lecture THEMATIQUE septembre 2021 : Première rencontre !
Masse Critique Spéciale
Charisme, tolérance et bienveillance.
Madame Kidjo je ne vous connaissais pas avant d'ouvrir Je chemine avec ... Angélique Kidjo paru aux éditions du Seuil.
Que j'ai aimé cheminer avec vous du Bénin à New-York en passant par Paris où vous êtes venue à 17 ans fuyant la dictature communiste qui menaçait de vous couper les ailes.
Alliant une carrière de chanteuse à un engagement dans l'éducation des jeunes filles en Afrique, vous êtes devenue ambassadrice de l'UNICEF, avez pu et su porter votre enthousiasme au plus haut niveau . Je vous tire mon chapeau.
Je remercie chaleureusement les éditions Seuil pour ce partage via Babelio.
Et comme un plaisir n'arrive jamais seul en replay sur France TV j'ai pu visionner le concert d'Angélique Kidjo enregistré au Festival de Saint Denis ...
Dernier titre de la collection Je chemine des éditions Seuil et de nouveau une belle lecture. Je ne connaissais pas Angélique Kidjo, une chanteuse béninoise. Je suis allée écouter quelques uns de ses titres pour me faire une idée sur ses chansons. J'aime beaucoup sa voix ! de même, j'ai beaucoup apprécié ses réflexions sur le monde, les jeunes, les femmes, l'aide à notre prochain et aux pays africains, en particulier. Quand elle raconte ses rencontres lors de ses enregistrements et tournées, on sent la passion qui la lie à la musique depuis son plus jeune âge. On sent la personne pleine de vie, la retranscription des rires est importante, je l'imaginais bien pendant l'interview se marrer à certaines de ses anecdotes. Sa famille a marqué durablement sa personnalité, elle évoque ses grand-mères et ses parents dans les leçons de vie qu'elle a reçues ! Quand elle parle de son métier de chanteuse, elle avoue qu'elle a eu de la chance d'avoir eu une vocation très tôt et d'avoir réussi. Elle pousse les jeunes à se poser des questions sur leurs futurs mais déplore leur spécialisation trop tôt. J'aime beaucoup cette collection qui permet de découvrir un métier mais aussi une mentalité et un avis critique sur le monde.
Merci aux éditions Seuil et à Masse Critique pour la découverte de cette collection, il est sûr que j'irai lire de nouveaux titres de celle-ci !
« Si tu renonces une première fois, tu abdiqueras toujours. » Malcolm X

Telle est la devise d'Angélique KIDJO, chanteuse au succès international née au Bénin au sein d'une famille hors normes.

Voici un autre titre de la collection « Je chemine avec.. ». Cette fois encore, les entretiens mis bout-à-bout on été menés par Sophie Lhuillier, éditrice aux éditions du Seuil.

Quel bonheur de découvrir la personnalité détonante de cette chanteuse incroyablement talentueuse.

Une main toujours tendue vers l'autre, une éducation simple et humaniste, comme on n'en fait plus. Son parcours de vie, ses coups de gueule (très réfléchis…) font de son portrait écrit un très bon moment de lecture. Avec ses voyages, la musique et son amour de l'autre, j'ai été servie.

Quatre parties (une enfance au Bénin, un parcours précoce, ce que j'ai récolté, pour finir ensemble et quelques bonus) composent l'ouvrage, format poche, mais à la facture solide, à la couverture d'un violet tonique et engageant.

Ce sont les mêmes parties que l'on retrouve dans chaque titre de la collection, à quelque expression prêt (tous les interviewés n'ont pas passé leur enfance au Bénin !).

Son rôle à l'UNICEF, son féminisme intellectualisé, le rôle de l'éducation et le pouvoir du cerveau, sans oublier la place de l'Afrique dans le monde, la haine, le racisme sont autant de thèmes chers à Angélique K. et lire ce qu'elle en dit, ce qu'elle en a fait est un régal.

Sa sagesse et son volontarisme sont réconfortants par ces temps difficiles.

Courez découvrir la collection « Je chemine avec… », l'expérience que nous offrent en partage ces artistes engagés ne pourra que vous toucher.

Merci à cette MASSE CRITIQUE BABELIO SPECIALE, aux éditions du SEUIL et à Sylvie LHUILLIER. J'adore cette collection, le choix des interviewés et la manière dont sont menés les entretiens.
Lien : http://justelire.fr/je-chemi..

critiques presse (1)
LesEchos
25 mai 2021
Dans « Je chemine avec… Angélique Kidjo », la star de world music retrace le fil de sa vie, de son enfance au Bénin à ses engagements multiples, en particulier en faveur des femmes. Un livre où elle se raconte avec passion.
"C'est dans ces moments que l'on se rend compte de la magie de la musique. Tout le monde adore cet album : il y a une alchimie entre ces musiciens qui ne parlent pas la même langue, mais communiquent juste avec la musique. La musique force à parler."
"Le changement ne vient pas forcément de millions de personnes, mais de l'engagement et de la sincérité de chacun."
"Pour moi, l'être humain est comme la pâte à modeler : il se transforme tout le temps. Les événements arrivent, la nature change, on change avec, on n'a pas le choix, on s'adapte."
Les femmes m'ont vu arriver, elles ont senti que je n'étais pas dans mon état normal, et elles ont commencé à chanter. Mes larmes ont séché, j'ai chanté et dansé avec elles. Mon mari a pris son téléphone et il a filmé ce moment musical magique. C'était le début d'Eve : il fallait montrer au monde qui sont les femmes africaines. Arrêter de ne mettre en avant que les violences et la pauvreté. (...) Elles avaient cette fierté, cette force, cette beauté, qui dépassent tout et que je voulais célébrer dans mon album ! Pour moi, c'est toujours un rappel de ce que j'ai connu enfant. J'ai vu les luttes de ma mère pour élever dix enfants avec un unique salaire. Nos mères sont des magiciennes.
Comment résumerais-tu ta vie en une devise ?

Justice et égalité pour tous, dans tous les droits. Vivre avec plus de tolérance et d'amour, et moins de violence.