AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,59

sur 172 notes
5
1 avis
4
4 avis
3
2 avis
2
4 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 2 étoiles  
Un homme cynique entreprend de séduire une jeune fille et décrit minutieusement sa stratégie. Il pousse l'esthétisme et la cruauté jusqu'à prévoir, dès le début, la rupture.
Récit très théorique, très intellectuel, malgré l'inspiration autobiographique. On s'ennuie dans cette finalement superficielle et stérile entreprise. On peut reconnaître au narrateur une grande finesse psychologique, mais cet homme me fait pitié. Tout ce temps pour se prouver à lui-même orgueilleusement qu'il peut faire perdre la tête à une jeune fille. Car au final, quand on lit la lettre que Cordélia lui laisse (une lettre présentée rétroactivement dès le début de l'histoire), on est malheureux pour elle, et on a honte pour lui. Cet homme a-t-il jamais été vraiment amoureux sans calcul ?
Ce récit est un exercice d'esthétique. J'ai aimé certains passages, ci-joints.
Commenter  J’apprécie          40
le Journal du séducteur — roman philosophique qui traite de la figure kierkegaardienne de l'esthète, qui vit dans l'instant mais hors du présent (qui renvoit à une temporalité propre au mode d'être éthique) et sans le placer non plus dans la perspective de l'éternité (qui intéresse le religieux) — est une oeuvre est d'une grande profondeur et d'un accès moins facile qu'il n'y paraît. Ce livre est à replacer dans la somme de l'auteur, pour le saisir entièrement.

Commenter  J’apprécie          40
Un ouvrage que j'ai trouvé crispant car aux antipodes de ma vision de l'amour mais indispensable pour comprendre la philosophie des stades de la vie de Kierkegaard et plus spécifiquement le 1er stade (esthétique) dans lequel il situe son narrateur-séducteur. Ce stade est composé de figures comme Don Juan (jouissance dite extérieure) et, à l'opposé du spectre, Johannes, le personnage principal du Journal du séducteur (jouissance intérieure).

On y suit donc ses manoeuvres pour séduire une femme, Cordelia, dans un but… pédagogique. Pour schématiser très grossièrement, il entend l'aider à se développer, à accéder à l'essence de l'amour (ce pan là, très Pygmalion, m'a particulièrement agacée). On assiste donc à une véritable chasse avec des pièges, une stratégie, une proie et tout le champ lexical associé.

Si vous ne lisez pas souvent de la philosophie (mon cas également), sachez en tout cas que c'est tout à fait accessible car ce sont des réflexions livrées sous la forme d'une correspondance avec un vocabulaire basique.


Commenter  J’apprécie          30
Souvenir d'un mortel ennui. Et penser qu'à l'époque, dans un certain milieu, on ne pouvait pratiquement pas se passer de citer Kierkegaard...
Commenter  J’apprécie          30


Lecteurs (510) Voir plus



Quiz Voir plus

Philo pour tous

Jostein Gaarder fut au hit-parade des écrits philosophiques rendus accessibles au plus grand nombre avec un livre paru en 1995. Lequel?

Les Mystères de la patience
Le Monde de Sophie
Maya
Vita brevis

10 questions
440 lecteurs ont répondu
Thèmes : spiritualité , philosophieCréer un quiz sur ce livre

{* *}