EAN : 9782380820058
Anne Carrière (22/11/2019)
3.35/5   13 notes
— C’est quel mur qui est tombé ? demandai-je en m’installant entre mes parents.— LE mur, répondit mon père de ce ton que je connaissais si bien, mi-agacé d’être dérangé, mi-désespéré d’avoir un gamin aussi con.— Berlin, précisa ma mère.— Berlin, en Allemagne ?— Non, au Zimbabwe, persifla mon père. Sur l’écran, une scène de nuit : des jeunes perchés en haut d’un rempart donnaient des coups de pioche qui effritaient le béton. D’autres, en contrebas, picoraient du bout... >Voir plus
Que lire après Après le murVoir plus
Un roman visiblement inspiré de la vie de l'auteur, de père polonais, au lendemain de la chute du mur de Berlin.
Quand la Grande Histoire s'invite dans la vie d'un adolescent de 14 ans, ça donne ce road trip à la fois drôle et émouvant, de Saint Nazaire à Varsovie en passant par Berlin et Prague.
C'est bien écrit, avec beaucoup d'humour, et on s'attache à cet ado et à sa famille qui découvre la vie «  à l'Est », entre souvenirs nostalgiques du père et réalité ...
Un auteur à découvrir.
Un roman certainement intéressant, mais je n'ai pas réussi à rentrer dedans. C'est dommage, je trouvais intéressant de suivre l'événement sur la chute du mur de Berlin au milieu d'une famille franco-polonaise, avec un road trip vers l'Europe de l'Est.
J'ai beaucoup aimé ce #roadtrip familial et historique. On revit la chute du mur de Berlin (comme si on y était ). La plume de l'auteur est pleine d'humour et de vérités, fluide, légère et très agréable. J'ai eu le sourire plusieurs fois, le narrateur qui n'a pas la langue dans sa poche est juste adorable, surtout quand il ose affronter son "vieux con" de père qui n'a aucun humour et qui est pleins de certitudes contradictoires avec ses souvenirs. le reste de la famille est aussi très attachante. Ce roman nous rappelle des moments importants de l'histoire. Je vous conseille vraiment ce livre, j'ai passé un super moment 😊
Lien : https://www.instagram.com/p/..

[...] Que pourrais-je entreprendre dans votre pays où l'ont jette piles vides alors que je peu rester dans mon pays où on les vend? France connaît depuis longtemps marché libre qu'elle est blasée. Chez vous, commerce usé jusqu'à la corde : population possède tout, n'a plus aucun désir pour rien, et entrepreneurs doivent dépenser sommes folles en publicités pour convaincre d'acheter encore.
Dans quelle autre maison devrait-on présenter son bulletin scolaire pour espérer sortir avec une fille ? L’inquiétude était telle qu’il me suffisait d’apercevoir le document pour me plonger dans un pessimisme des plus noirs : si la coutume familiale perdurait, au vu de mes résultats scolaires, je resterais puceau jusqu’à la fin de mes jours.