Corée, XXème siècle. Amour, amitiés, pouvoir et trahisons : dans un Séoul bouillonnant, petits et grands événements s'enchaînent comme les pas délicats d'une danse sur la scène du cruel théâtre de la vie.

Meurtri par l'occupation japonaise, le petit pays s'apprête à secouer ses chaînes pour retrouver son indépendance. Il ignore encore tout de sa déchirure à venir entre États-Unis et URSS… Au coeur de ce grand bouleversement historique, entre évolutions de la société traditionnelle et révolutions qui couvent, entre espoirs et tourments, les fils du destin se nouent subtilement entre les personnages de cette magnifique saga.

L'écriture pleine de grâce met en scène Dani, Jade, Lotus, les belles courtisanes ; Jungho, le fils d'un chasseur de tigres devenu chef d'une bande d'orphelins ; Hanchol, l'étudiant pauvre qui a soif de réussite, et tous les autres, chacun jonglant entre élévation, gloire et déchéance. Un vrai ballet !

J'ai été emportée par le flot puissant des mots de Juhea Kim qui, tout en finesse, allie Histoire, moeurs et un grand souffle romanesque. Impossible de décrocher avant le point final !
Ce livre est très beau en même temps qu'il décrit des moments durs, difficiles. Tellement bien construit, relatant si bien des personnages attachants. Poétique par moments quand il évoque le lien à la nature, à celui qui unit des êtres. Il évoque la dureté de la guerre de même que l'atrocité de la misère, de la faim en temps de paix. Des choix qu'on fait, des regrets, des concours de circonstances. de ce qu'on fait par amour. de trahison. de bienveillance. On en apprend sur la Corée, sur la colonisation, la division politique et idéologique. On pense effectivement un peu à Patchinko, autre excellent livre. Celui-ci en tout cas nous fait passer par beaucoup d'émotions
Cette lecture m'a conquise, j'ai adoré me plonger dans le roman, dans cette histoire et dans les destins de tous ces personnages. Dès les premières lignes, on se retrouve au coeur de l'histoire de la Corée, de l'occupation à la lutte pour l'indépendance en passant par les combats politiques et l'importance des traditions.

J'aime beaucoup découvrir ce genre d'histoire car au-delà de suivre quelques personnages, on découvre aussi l'histoire et la culture d'un pays. La Corée du Sud est un des pays qui m'intrigue le plus et dont je suis toujours curieuse d'en apprendre plus. Pouvoir lire un livre sur l'une des périodes les plus décisives pour le pays permet de mieux comprendre les moeurs de tout un peuple !

La richesse du roman se fait aussi par la palette de personnages coréens et japonais aux destins si différents les uns des autres. Que ce soit des femmes ou des hommes, chacun mène une vie pleine de rebondissements et leurs chemins se croisent et s'entrecroisent.

Comme le dit si bien le roman “où triomphe la raison l'amour périt”, et si des histoires d'amour sont bien présentes dans le roman, ce sont majoritairement des histoires avec des fins amères. Pourtant, j'ai trouvé qu'il y avait une véritable beauté derrière toutes ces relations : nécessité, haine, amitié, amour, … Un véritable panel nous est décrit et cela ajoute une profondeur au récit qui permet de toucher un peu plus le lecteur.

Cette première lecture d'avril est un véritable coup de coeur pour moi et je regrette même d'être arrivé à la fin de l'histoire et de laisser Jade, Jungho, Hanchol et les autres derrière. Un livre que je recommande à tous ceux qui aiment découvrir l'histoire de la Corée mais aussi suivre la vie de personnages atypiques et attachants.
Lien : https://autodidacteauxmillel..
« Créatures du petit pays » de Juhea Kim est une magnifique saga historique sur presque cinquante ans.
J'ai découvert le passé de la Corée, de la colonisation japonaise dans les années 10 jusqu'aux années 50 où la Corée indépendante est divisée en deux états.
Cette fresque passionnante raconte le destin de Jade, la gisaeng (courtisane), sa petite histoire dans la grande Histoire.
Coup de coeur pour ce premier roman de Juhea Kim ! L'écriture est belle et fluide, le roman se lit avec une telle facilité qu'il est difficile de le lâcher.
Mais j'avoue que mon amour pour la Corée et ses histoires me rend parfois moins objective...
Ce roman est le parfait trait d'union entre une série TV que j'ai adorée "Mr Sunshine" et le roman "L'île des femmes de la mer" de Lisa See.
Ce roman nous raconte la période charnière entre l'annexion de la Corée par le Japon et son indépendance après la seconde guerre mondiale, ainsi que les années difficiles qui ont suivi la division de la Corée en deux républiques distinctes.
Notre fil conducteur est Jade, petite paysanne vendue en 1918 par sa mère à une courtisane réputée.
À travers les batailles, les rêves, les amours et les peines de Jade, nous suivons l'évolution de ce petit pays qui a tant souffert.
Je vais surveiller l'actualité de cette auteure, et j'espère vivement qu'elle nous fera cadeau d'un nouveau roman !
CREATURES DU PETIT PAYSJuhea KIM

Sous le joug du Japon, la pauvreté la plus terrible règne dans les campagnes.

Jade est l'aînée des enfants, elle a juste dix ans, elle aide sa mère dans toutes les tâches domestiques

Sa mère l'aime-t-elle ? Seul signe qui pourrait passer pour une marque d'affection, tous les soirs sa mère prend plaisir à lui tresser les cheveux.

Il est temps pour l'enfant de ramener un salaire. Sa mère se rend avec elle à Pyongyang où elle lui a trouvé une place de lavandière dans une maison de courtisanes tenue par Silver.

Mais, mensonge ou vérité, quand elles arrivent la place est prise…

Silver est maman de deux filles Luna l' aînée qui est sa préférée et Lotus la cadette intelligente et débrouillarde mais aux traits plus ingrats. Silver propose une formation de courtisane à Jade qui contre l'avis de sa mère accepte. Elle sait parfaitement en quoi consiste ce métier, mais elle sait aussi que d'être mariée à l'infirme du village qui la battra n'est pas plus enviable.

Commence une existence agréable auréolée d'élégance et de raffinement. J'ai adoré la prestance du défilé des courtisanes dans la rue.

Les trois filles qui deviennent amies vont grandir dans cette ville jusqu'au viol brutal de Luna par Hayashi commandant. Silver les conduira à Séoul auprès de Dany,  sa cousine. Il faut cacher Luna qui est enceinte. Chez les courtisanes cela est mal vu.

Et c'est dans cette ville que va s'accomplir leurs destins croisés, heureux et malheureux, leurs amours, leurs chagrins, pendant que se lève dans le pays une révolte de plus en plus organisée. Elles en seront à la fois actrices et victimes, monde en pleine mutation jusqu'à la seconde guerre mondiale qui viendra rebattre les cartes et effacer le monde de leur jeunesse.

Jade néglige l'ami Jungho et aide Hancho, le conducteur de rickshaw dont elle a pressenti l'intelligence.

Lotus a une fille Summer avec Ma, président du grand oriental mais elle n 'est pas vraiment heureuse et prend de l'opium.

Une belle fresque historique qui débute en 1917 dans une romance à la plume fine. Une lutte pour l'indépendance . Je ne pensais pas les japonais si violents.
Lien : https://annemariequintard.fr
Cette fresque historique nous brosse le tableau de la société coréenne et de son évolution, de 1917 à 1962.
Dans ce livre, trois personnages principaux parviennent à s'extraire de leur condition sociale en accédant à la connaissance. Jade, vendue par sa mère à dix ans, apprendra à lire, écrire des poésies, chanter, danser, dans une école de courtisane. Elle deviendra ensuite une célèbre actrice du cinéma muet, avant de connaitre la déchéance et l'extrême dénuement avec l'évolution de la société coréenne.
Jungho, chef d'une bande d'orphelins, accédera à la lecture en s'engageant aux côtés d'un militant communiste. Il luttera pour l'indépendance de son pays en résistant à l'occupant nippon, tout en protégeant Jade contre les vicissitudes de la vie.
Et enfin Hanchol, conducteur de rickshaw dont Jade tombera éperdument amoureuse. Elle l'aidera financièrement pour qu'il puisse étudier à l'université et il deviendra l'un des hommes les plus influents de Corée après la seconde guerre mondiale.
Leurs relations oscillent, au gré de l'histoire et des événements politiques du pays, entre amour passionnel, amitié, trahison. Ces trois destinées exceptionnelles se heurteront aux événements historiques qui font la trame de fond de cette histoire : l'occupation de la Corée par le Japon ; la résistance qui s'organise face à l'occupant, soit en se tournant vers le bloc communiste, soit en se tournant vers les Etats-Unis ; la Seconde Guerre mondiale ; la défaite du Japon et enfin la scission des deux Corées selon une ligne établie par les vainqueurs russes et américains et qui perdure encore de nos jours.
Un roman à ne pas rater pour sortir de la vision européo-centrée de la seconde guerre mondiale et comprendre la fracture entre les deux Corées.
Merci à #NetGalleyFrance et aux Presses de la Cité de m'avoir permis de lire ce livre.