AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,23

sur 84 notes
5
15 avis
4
4 avis
3
2 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
En 1918, Jade n'a pas encore dix ans lorsque sa mère la vend à Miss Silver, la tenancière d'une maison de courtisanes. Aux côtés de la pétillante Lotus et de la sublime Luna, les filles de Miss Silver, la fillette est formée à devenir une gisaeng, une courtisane coréenne. Après un drame, les trois filles sont envoyées à Séoul dans la maison de Dani. Dans la capitale bouillonnante, Jade découvre une société moderne, trépidante, glamour, mais aussi les ravages de la colonisation japonaise et le désir d'indépendance de ses compatriotes. Elle se lie d'amitié avec le fils d'un chasseur de tigres, l'intrépide Jungho, chef d'une bande de mendiants.
En grandissant, Jade devient l'une des plus belles filles de Dani et pour Jungho, l'amitié enfantine se transforme en amour fou. Mais Jade s'est éprise d'Hanchol, un étudiant sans le sou. Jungho s'engage au Parti communiste, leurs routes se séparent mais le lien qui les unit reste indéfectible.

Magnifique fresque historique qui couvre une bonne partie du XXè siècle, de 1917 à 1965.
Ces créatures dont parle Juhae Kim, ce sont des êtres, humains, faillibles, qui tentent de suivre leur chemin dans un monde en constant bouleversement, dans un pays qui a beaucoup souffert. La colonisation japonaise et le désir fou de s'en libérer, la guerre fratricide et la partition qui en a résulté, la chasse aux communistes au sud, la chape de plomb au nord, autant de circonstances auxquelles ces fameuses ‘'créatures'' ont tenté de survivre, certains difficilement, d'autres en tirant profit de la situation, certains pacifiquement, d'autres avec la rage au ventre, et tous victimes de décisions prises par d'autres.
De son pays maltraité par l'Histoire, l'autrice nous fait aussi découvrir le inyeon, une connexion particulière entre deux individus. Fruit d'une rencontre unique mais mémorable ou d'un long parcours côte à côte, le inyeon est le fil du destin qui relie entre eux les différents personnages. L'officier japonais et le chasseur de tigres, l'apprentie courtisane et le mendiant…autant de rencontres qui entraîneront des répercussions…
Avec ses personnages charismatiques, son souffle romanesque, ses petites histoires dans la grande Histoire, Créatures d'un petit pays est un roman bouleversant, dur mais aussi sensuel et romantique, une merveilleuse façon d'en apprendre plus sur ce ‘'petit pays'' qu'est la Corée. Un coup de coeur.

Un grand merci à Babelio et aux éditions Les Presses de la Cité.
Commenter  J’apprécie          530
La Corée, entre 1917 et 1962, ses évolutions historiques - en pleine annexion japonaise, faisant du pays une simple province nippone jusqu'à l'après-indépendance et la séparation du pays en deux après 1945 -, et ses évolutions sociétales, culturelles, familiales... qui en découlent, c'est ce qui nous est raconté dans ce roman historique, qui baigne tant dans l'intime, celui des Créatures de ce petit pays, Jade principalement, petite paysanne promise à devenir courtisane, qui deviendra au bout du compte bien plus dans le Séoul des Années Folles, mais aussi son amie, Lotus, qui va suivre plus ou moins la même trajectoire, ou encore Jungho, enfant des rues qui deviendra son ami, pour n'en citer que quelques-uns, que dans L Histoire tragique dont ils vont tous, faire partie, et qu'ils vont tous, à leur façon, faire et défaire.

Roman historique en premier lieu, mais aussi roman de moeurs, d'amour, de combats politiques, qui dépeint avec précision, et avec une certaine grâce paradoxale, parfois, un monde en constante mutation, contrainte ou choisie, qui se débat avec force et conviction contre les aléas qui l'écrasent, symbolisant toute la richesse et la complexité de la Corée au XXème siècle.

Je remercie les éditions des Presses de la Cité et NetGalley pour la découverte de ce roman qui se lit avec plaisir, malgré la dureté de l'Histoire qu'il évoque.
Commenter  J’apprécie          210
L'auteure conte d'une écriture délicate une saga impossible à quitter de l'enfance de Jade à son crépuscule.

Culture, oppression, idéalisme, amitiés, amours, condition des femmes dans un pays occupé, tout est condensé dans ce récit captivant, qui livre l'Histoire de ce petit pays, trop proche des puissances avides de 1927 à 1962.

Au travers des destins de personnages picaresques Jungho le gosse des rues ou Hancol l'aristocrate déchu, de Luna, Lotus, Jade, petites provinciales, vouées à devenir courtisanes au Pays du matin calme, ruiné et affamé par trois guerres successives, Kim Juhea nous offre un roman passionné.

Véritable invitation au voyage, l'auteure nous raconte un pan d'histoire de son pays de naissance, scindé en deux parties depuis la fin de la seconde guerre mondiale par la Russie et les Etats-Unis. Une pépite.


Commenter  J’apprécie          130
Chronique de Flingueuse : Les émotions de lecture de Cécile pour Collectif Polar

🇰🇷📙Je viens de refermer Beasts of a little land de Juhea Kim aux éditions Oneworld Publications

📙🇰🇷🇺🇸Petite lecture en VO pour moi pour une belle saga qui emporte. Dans la veine de Pachinko que j'avais adoré, une promiscuité littéraire peut-être par l'histoire des deux autrices, nées à Séoul et vivant aux US. Une appétence pour nous raconter les histoires dans l'Histoire de leur/leurs pays.

📙Dans Beast of a little land, on accompagne sur 5O ans de vie Luna, Lotus et Jade. Trois petites filles éduquées pour devenir courtisanes. de la prostitution élevée au rang d'art: Poésie, littérature, danses traditionnelles, maintien comme art du sexe, on leur enseigne à être de parfaites hôtesses-maîtresses-artistes.
Jungho, lui est un jeune orphelin des rues sans éducation. La faim au ventre et la délinquance comme seule porte de sortie.

📙Leurs deux mondes se télescopent et s'entremêlent entre amitié, amour, déception et danger des époques qui ne leur laissent pas de répit.

📙🇰🇷Car c'est finalement l'histoire de la Corée qui est le personnage de cette saga polyphonique. de l'occupation japonaise, à la seconde guerre mondiale, la guerre de Corée jusqu'à la dictature militaire des années 60.

📙De la fiction addictive, et intelligente qui nous fait épouser des destins, une histoire qui n'est pas la notre mais dont les sentiments sont universels.

📙🇰🇷Et Bonne nouvelle, il est sorti aux Presses de la Cité le 12 janvier 2023 en Français sous le titre : Créatures du petit pays 🇫🇷📚 et aussi le 7 mars 2024 en poche chez 10-18

Lien : https://collectifpolar.wordp..
Commenter  J’apprécie          120
Ce roman foisonnant, cette fresque romanesque au souffle épique nous entraînent en Corée dans la période 1917-1965.
Nous suivons le destin de deux enfants de paysans pauvres coréens : Jade, 10 ans, vendue pour une misère par sa mère à une courtisane et Jungho, 12 ans, orphelin, affamé, seul. Les deux enfants se rencontrent à Séoul où Jade est devenue apprentie courtisane et Jungho, chef d'une bande de mendiants; une amitié indéfectible les unit immédiatement, qui les aide à faire face aux vicissitudes de la vie. Leur destin et L Histoire les sépareront sans que cette amitié s'éteigne totalement. Autour d'eux, gravitent de nombreux personnages attachants, méprisables, courageux, lâches, ballotés par les terribles drames qu'a connus la Corée. Amitié, amour, trahison, violence, misère, fierté marquent les presque 50 ans que recouvre ce roman.
L'auteure inscrit les destins individuels de ses personnages dans L Histoire troublée de la Corée : occupation japonaise brutale et sanguinaire à partir de 1910, deuxième guerre mondiale, guerre intra-coréenne (1950-53), la séparation en deux entités, la chasse aux communistes dans le Sud...
Chaque personnage subit ou tire profit de ces évènements; ce qui est passionnant dans ce roman, c'est non seulement l'arrière-plan historique mais l'évolution des personnages, les liens qui se tissent ou se défont au fil d'une cinquantaine d'années. J'ai aimé découvrir la réalité des courtisanes qui suivaient une formation en musique, peinture, danse, chant, calligraphie, l'écriture de poèmes, dès leur plus jeune âge, une fois sélectionnées par une courtisane reconnue. C'étaient des femmes socialement méprisées mais très influentes de par les hommes puissants qu'elles côtoyaient et par l'appartenance à des guildes. Mais cela ne durait que le temps de leur beauté.
Je me suis laissé porter par le style très évocateur de l'auteure, par l'atmosphère totalement dépaysante et par une belle écriture, fluide et propre à déclencher toutes sortes d'émotions.
Ce roman m'a rappelé "L'île des femmes de la mer" de Lisa See d'autant que la fin se déroule à Jeju, cette île où les femmes (haenyo) plongeaient en apnée, sans aucun équipement, pour pêcher et dans lequel l'arrière-plan historique donnait également toute leur profondeur aux destins individuels.
#Créaturesdupetitpays #NetGalleyFrance
Commenter  J’apprécie          110
Je remercie Babelio et Les Presses de la Cité pour l'envoi de ce magnifique roman !


Que j'ai fais durer cette lecture ! Non par déplaisir bien au contraire. Il a été difficile de laisser partir Jade, Jungho et les autres. Car à travers leurs histoires à tous c'est l'histoire contemporaine de la Corée qui s'est dévoilée à ma connaissance.
Évidemment certains événements ne m'étaient pas méconnus car découverts à travers d'autres romans se déroulant en Corée comme Filles de la mer mais c'est apprendre le combat de la Corée et des coréens pour leur indépendance et quelle histoire romanesque !

Le romanesque de l'histoire coréenne se melange à l'histoire de nos personnages.
J'ai été tellement touchée par Jade. Petite fille dont l'existence devait d'être domestique la voilà devenue courtisane puis actrice. Si son appartenance au monde des courtisanes n'est qu'effleurée, son ascension en tant qu'actrice est exploitée mais c'est surtout son histoire personnelle qui est racontée. Son amour éternel Hanchol, jeune étudiant qui fera fortune et se détournera d'elle à cause de son image, son amitié pour Jungho qu'elle ne pourra jamais aimer plus qu'en ami, sa loyauté envers sa « famille de coeur et non de sang.
Tout m'a ému autour de ce personnage central car à ses côtés gravitent des personnages masculins.

Chacun d'entre eux représentent une image de la Corée et de son histoire mouvementée.
Si Jungho représente une Corée sous le joug du Japon qui cherche à résister et à détruire cette emprise, mais aussi amoureux d'une femme dont le coeur a été pris par un autre, désireux de prouver sa valeur à son mentor tout en possédant une face ombrageuse et cachee.
Hanchol est le symbole du profiteur à de nombreux niveaux. N'hésitant pas à profiter de la bonté et de la générosité de la femme qui l'aime, à profiter de la présence des japonais et de la guerre en Asie et en n'hésitant pas à épouser une femme pour monter l'échelon social.
Ces deux jeunes hommes sont a l'image de leurs mentors, représentation de ces deux facettes ambiguës et opposées de la Corée des années d'oppression et de soumission face au Japon.

Comme pour Pachinko, Filles de la mer, Créature du petit pays est un roman exceptionnel sur l'histoire contemporaine de la Corée qui m'a subjugué et dont j'ai apprécié chaque page.
La fin m'a laissé cette nostalgie et cette tristesse quant aux sorts de nombreux personnages présents dans ce roman.

J'invite tous les passionnés par l'histoire contemporaine de l'Asie, les destins bouleversés et bouleversant d'individus liés au destin de leurs pays à lire ce roman !


C'est un immense coup de coeur pour ce roman.
Lien : https://autempsdeslivres.wor..
Commenter  J’apprécie          90
Si ce n'était pas forcément gagné au départ, j'ai finalement adoré cette lecture, qui nous fait découvrir la Corée et son histoire sur presque 50 ans.
Juhea Kim nous présente le parcours de plusieurs personnages, issus de milieux sociaux différents, dont les destins sont amenés à se croiser, notamment à Séoul.
Si le début m'a semblé long, puisque l'auteur prend le temps d'installer ses personnages, que nous découvrons pour certains dans l'enfance, je me suis par la suite vraiment attachée à Jade, Lotus, Luna, Dani, Jungho, des protagonistes auxquels la plume de l'auteur, très poétique, rend vraiment hommage. Les pages ont alors défilé rapidement, tant j'étais curieuse de voir ce que leur réservait l'avenir dans la Corée occupée par le Japon. Car en plus de nous présenter des personnages incarnés, Juhea Kim retrace également l'histoire politique et sociale de la Corée, de 1918 à 1965, ce que j'ai trouvé vraiment très intéressant.
Un roman absolument passionnant donc, une véritable fresque, que j'ai pris beaucoup de plaisir à découvrir.
Commenter  J’apprécie          60
Dès les premières lignes ce roman s'est imposé comme un véritable coup de coeur.

L'écriture est d'une fluidité telle que chaque mot s'imprime dans notre esprit et notre imaginaire pour ne jamais en ressortir. Juhea Kim possède à n'en pas douter une plume poétique et addictive.

Combien de soirées ai-je refermé le bouquin et me suis laissée emporter par des rêveries sur les personnages, me demandant si telle ou telle chose allait arriver, me laissant voguer vers des espoirs fictifs.

Les personnages justement parlons-en : quelle claque ! Chacun est charismatique à sa manière, tantôt enivrant tantôt agaçant, mais toujours entraînant. Ces "créatures" représentent tous une strate des sociétés coréenne et japonaise et nous en apprennent (surtout et) davantage sur les us et coutumes de ce "petit pays" qu'est la Corée. Que j'ai aimé voir les protagonistes évoluer, dévier puis remonter la pente ! le plus attachant fût pour moi Jungo, un jeune homme intègre, fière et d'une envieuse (quoique triste) loyauté.

Pendant près de 500 pages, on parcourt plus de 50 ans d'événements découpés en quatre parties bien distinctes. Discrètement critique envers la colonisation, l'auteur dévoile également les opportunités qu'elle créer tout autant que les disparités qu'elle tisse.

En somme, c'est beau, c'est émouvant c'est bien écrit, je regrette seulement que ce soit déjà terminé !

Merci à Babelio et les éditions Presses de la cité :)
Commenter  J’apprécie          50
Dans une fresque historique passionnante et pleine de poésie, Juhea Kim raconte à travers ses personnages, un demi-siècle de l'histoire de la Corée.
De 1917 à 1962, nous suivons le destin de Jade et de sa soeur de coeur Lotus, deux courtisanes ; de Jungho, fils d'un chasseur de tigres disparu et chef d'une bande d'orphelins errant dans les rues de Séoul ; Myungbo, un politique se battant pour l'indépendance de la Corée ; Yamada et Ito, deux soldats japonais et Hanchol, qui cumule les petits boulots pour réussir à rentrer à l'Université.
Quand Jade est vendue à 10 ans à une maison de courtisanes, le Japon annexe la Corée depuis une dizaine d'années. Un événement marquant va l'obliger à partir pour Séoul avec Lotus, sa meilleure amie et soeur de coeur. Là, elle va continuer sa formation de « giaseng », courtisane coréenne, auprès de Dani, une célèbre courtisane qui a su s'allier au pouvoir en place pour conserver sa liberté et se créer une couverture. En réalité, Dani oeuvre pour l'indépendance de son pays et fournit de l'argent au mouvement conduit par Myungbo, fils d'une riche famille coréenne.
Jade grandit dans le Séoul des années folles et devient une jeune femme très demandée aussi bien pour sa beauté que pour ses talents de danseuse. Liée depuis l'enfance par une très belle amitié avec Jungho, un gamin des rues qui se bat pour survivre, elle s'éprend d'Hanchol, un étudiant sans le sou. Les deux hommes vont se battre l'amour de Jade mais surtout continueront à veiller sur elle quand les événements historiques tourneront en sa défaveur.
Leur histoire se mêle à la grande Histoire. Ils se rencontrent, s'aiment, se combattent, s'aident en même temps que l'annexion du Japon, les guerres d'indépendance, la seconde guerre mondiale pour se terminer avec la séparation de la Corée en deux.
Le souffle romanesque donné par ses personnages permet à l'auteur d'évoquer les guerres, les jeux de pouvoir, la corruption, le rôle des courtisanes et également de comprendre la séparation actuelle de la Corée.
Une magnifique fresque aux personnages attachants. Les contes et la musicalité de ce pays se ressentent à travers les pages. L'écriture est sensuelle et poétique
Une histoire à la fois bouleversante, passionnante et romantique.

Lien : https://www.quandleslivresno..
Commenter  J’apprécie          40
Ce livre est très beau en même temps qu'il décrit des moments durs, difficiles. Tellement bien construit, relatant si bien des personnages attachants. Poétique par moments quand il évoque le lien à la nature, à celui qui unit des êtres. Il évoque la dureté de la guerre de même que l'atrocité de la misère, de la faim en temps de paix. Des choix qu'on fait, des regrets, des concours de circonstances. de ce qu'on fait par amour. de trahison. de bienveillance. On en apprend sur la Corée, sur la colonisation, la division politique et idéologique. On pense effectivement un peu à Patchinko, autre excellent livre. Celui-ci en tout cas nous fait passer par beaucoup d'émotions
Commenter  J’apprécie          20



Lecteurs (425) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3206 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}