AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,65

sur 26 notes
5
4 avis
4
5 avis
3
0 avis
2
1 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
Les émotions de lecture de Cécile pour Collectif Polar
Je vous invite aujourd'hui à plonger avec moi dans la lecture de mon premier thriller historique coréen « Par une nuit claire » de Kim Yi-sak aux éditions Matin Calme.
Sur la quatrième de couverture : « un K-drama au 15e siècle », le sous-titre ne ment pas. Des décors somptueux tant naturels qu'architecturaux, et les costumes qui vont avec. Des personnages masculins qu'on imagine aussi beaux gosses que ceux des dramas.
Et surtout un personnage central féminin au caractère bien trempé et au métier particulier sage-femme légiste envers et contre tout et tous. Des cadavres, avec autant d'autopsies pour élucider les crimes. Sur fond de lutte de pouvoir et de corruption. Cinématographique et addictif !
Un petit challenge pourtant les noms des personnages sont aussi foisonnants que l'intrigue. Mais vu mes difficultés avec les noms propres et pas seulement coréennes, si je m'en suis sorti aucune raison que vous ne vous laissiez pas séduire par ce thriller historique. Une réussite ! Vivement l'adaptation… Avis aux producteurs coréens !
Et bravo aux traductrices Lee Hyeonhee et Isabelle Ribadeau Dumas !
Lien : https://collectifpolar.fr/20..
Commenter  J’apprécie          50
Par une nuit claire (한성부 달 밝은 밤에) est un roman sud-coréen écrit par Kim Yi Sak (김이삭) et qui mélange les genres historique et thriller. Je peux ainsi dire que j'ai adoré ma lecture !

L'histoire se déroule pendant la période Joseon, au 15eme siècle et sous le règne du roi Sejong, où nous suivons le personnage d'A-ran, sage-femme et légiste passionnée par les autopsies. Elle va être ammenée à enquêter sur différents meurtres et ces affaires sont loin d'être simple à résoudre.

J'ai beaucoup aimé le personnage d'A-ran, c'est une jeune femme passionnée, déterminée, intelligente, forte, courageuse et indépendante, mais avec aussi du caractère et des secrets. Elle se bat pour la justice, autant pour celle des morts, que celle des vivants. C'est un personnage atypique, sensible et avec une grande empathie dont on s'attache facilement. • Yoon-o est également un personnage intéressant, il a un côté mystérieux et a aussi des secrets. C'est un homme droit, juste et dont on peut avoir confiance. Il aide souvent A-ran et s'investit dans son travail • Et puis il y a Han Seok, c'est un personnage qui est décrit comme étant une canaille. Il n'en fait qu'à sa tête et peut se montrer condescendant. Cependant je trouve que c'est un personnage plus complexe qu'il en a l'air et qui recherche en fait de l'amour, de la sympathie et qu'on s'intéresse réellement à lui, à ce qu'il y a derrière sa carapace. • Il y a également d'autres personnages qui sont tout aussi intéressants, et d'ailleurs pour ne pas se perdre, on retrouve une liste des différents personnages à la fin du livre. Et on trouve aussi des notes en bas de pages tout au long de la lecture, qui peuvent aider à la compréhension de mots ou contextes.

C'est un roman vraiment bien écrit et décrit. Il y a de nombreux détails sur la vie à l'époque Joseon ainsi que sur la culture coréenne, et également de la place de la femme à cette époque. La plume de l'auteure est fluide et rythmée, l'histoire est dynamique et on ne s'ennuie pas. J'ai adoré l'ambiance du roman qui est à la fois sombre et émouvante, j'ai été totalement embarqué par ma lecture. Il y a de l'action, des meurtres, des enquêtes, du mystère, du suspense, des rebondissements, de la politique, des jeux de pouvoir, des complots, du chamanisme, des autopsies et également une touche de féminisme. ~ Un titre que j'ai vraiment adoré lire et découvrir.
Commenter  J’apprécie          30
J'ai passé un bon moment. L'auteure met en avant le personnage d'A-ran qui doit faire face à différents obstacles. Elle est forte et pleine d'ambition. Les personnages masculins lui apportent l'aide nécessaire pendant ses investigations. Des liens se créent au fur et à mesure que l'histoire avance. Une oeuvre à lire si l'on est passionné par les événements historiques et les mystères !
Commenter  J’apprécie          20
c'est la première fois que je lisais un livre dont l'histoire se déroule en Asie. ici plus précisément en Corée. bien qu'au début les noms, les termes étaient assez difficiles pour moi. je m'y suis très vite habituée et ce livre m'aura tenu deux jours. Une enquête intéressante, une protagoniste intelligente et vive. franchement j'ai aimé. j'ai été transportée , c'est ce que je voulais.


Commenter  J’apprécie          10

Lecteurs (129) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2880 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *}