Sacrée déception pour moi, à la hauteur des attentes que j'avais pour ce roman ! Et pour cause, grande adepte de dramas coréens historiques (sageuks), ce roman avait tout pour me plaire sur le papier : une jeune médecin légiste qui se lance à la poursuite de meurtriers à l'époque Joseon (15ème siècle en Corée) épaulée par le fils caché du roi, ça avait clairement de quoi m'appâter.

Je commence par les points positifs du roman : d'abord la période historique, que j'ai plaisir à retrouver en tant que connaisseuse, mais qui est régulièrement expliquée aux néophytes par des notes de bas de page. Et on a vraiment l'impression de plonger dans un drama historique, c'est appréciable ! Par ailleurs il est clair que l'autrice a fait des recherches poussées sur les autopsies. Tous les passages sur le sujet sont passionnants.

Mais cela s'arrête malheureusement là. Je n'ai pas réussi à rentrer dans l'intrigue, la prolifération des personnages n'aidant pas, mais surtout… Je n'ai pas du tout accroché à la plume de l'autrice, qui n'est (peut-être ?) pas aidée par une traduction aux choix qui interpellent (répétitions, vocabulaire qui frise parfois l'anachronisme, titres historiques des personnages trop littéraux, mélange de styles…). Dommage !

C'est triste parce que le livre est très beau et que je souhaite vraiment plus de romans sur le sujet. J'encourage donc cette maison d'édition sur sa lancée, mais passerai mon tour si l'autrice récidive.