Anonyme tome 1 sur 4

Yen Hioka (Autre)Chikara Kimizuka (Autre)
EAN : 9782302081802
Soleil (03/06/2020)
4.24/5   46 notes
Takashi vit la meilleure période de sa jeunesse. Il va intégrer l'équipe de base-ball de son collège et la fille qu'il aime, Sasaki, a accepté d'être sa copine. Mais lorsqu'il surprend son professeur abusant d'elle, il intervient à coups de batte. Obligé d'adopter une nouvelle vie ailleurs, la vie reprend son cours. Mais le passé revient le hanter. Un mystérieux informateur décide de mettre tout le monde au courant...
Que lire après Anonyme, tome 1 Voir plus

Aoisei

4.05★ (56)

3 tomes

Critiques, Analyses et Avis (19) Voir plus Ajouter une critique

INFO : J'EN DIT PEUT-ETRE UN PEU TROP !
Takashi est un élève normal avec un quotidien normal de collégien, il est secrètement amoureux de Yui une élève de sa classe, il a aussi un meilleure ami, Ken, ils sont dans le même club de base-ball, et la même classe.
Un jour, un professeur parlait à Yui en disant qu'il l'appréciait beaucoup car elle le critique pas, mais fut un geste irréparable, il viola Yui et la menaçait de poster des photos d'elle si elle en parlait. Elle restait donc dans le silence.
Les jours qui ont suivis Yui est restée chez elle, mais qui voilà, le professeur était venu lui rendre visite pour lui dire de revenir. Yui revena mais son caractère avait changé. Takashi s'en rendit donc compte et après quelques jours Takashi vit Yui dans les couloirs et décida de la suivre, il était muni de sa batte de base-ball. Yui était dans une salle et Takashi décida de regarder.. Yui se faisait violer par le professeur, Takashi décida de rentrer dans la salle, et fracassa sa batte de base-ball sur la tête du professeur ce qui le tua. Il cassa aussi en mille morceau son téléphone.
Après jugement Takashi devras rester 3 ans en famille de réeducation. Mais pendant ce temps-là sa famille vécu un cauchemars et il a était surnommé le collégien X. Après ces 3 ans, il a changé de prénoms et est au lycée.

J'ai adoré cette série en 4 tomes ! On découvre pas de secret au cours des tomes. Et on voit la vie de Takashi, le collégien X celui qui a tué son professeur, car il ne l'aimait pas.
Takashi, adolescent de 13 ans et sans histoire, vie une vie normale entre les cours, ses amis et les entraînements de base-ball. Il est secrètement amoureux de la belle Sasaki. Il ose enfin l'inviter à déjeuner pour le samedi suivant. Mais tout bascule quand il découvre que l'un de leurs professeurs abuse d'elle. Il le tue à coup de batte de base-ball. Pour cet acte, il va être reconnu coupable et est condamné à 2 ans. Quant à Sasaki, elle ne dira jamais pourquoi Takashi l'a tué.
Takashi a purgé sa peine. Il a une nouvelle identité, a intégré un nouveau lycée et personne ne le connaît. Mais un mystérieux Anonyme en a décidé autrement et divulgue sa photo, là où il travail, ... Pour Takashi, la réhabilitation va être dure et pour sa famille les épreuves continuent.

L'intrigue nous plonge tout de suite dans l'histoire. C'est prenant et on aimerait en savoir déjà plus en refermant ce premier tome. Qui est ce mystérieux délateur qui sévit depuis le début ? et qu'est-il arrivé au meilleur ami de Takashi ?
Takashi, 13 ans, est un collégien qui semble être de plus en plus heureux. En effet, après avoir été sélectionné pour intégrer l'équipe de baseball, il a enfin réussi à inviter la fille qu'il aime, Sasaki, depuis des années. Mais un jour, alors que le comportement de Sasaki a changé, il va découvrir le terrible secret qu'elle cache. Depuis des semaines, la jeune fille se fait violer par son professeur. Son sang ne faisant qu'un tour, Takashi le tue à coups de batte. Jugé, condamné, il se retrouve quelques années plus tard dans une nouvelle vie sous un nouveau nom. Alors qu'il retrouve peu à peu un semblant d'existence normale, son passé revient le hanter. Un mystérieux informateur décide de mettre tout le monde au courant…

Comme pour Sayonara Miniskirt, ce nouveau titre des éditions SOLEIL MANGA est un coup de coeur. Fort dans ses thèmes très divers et ancrés dans la réalité, le scénario imaginé par KIMIZUKA ne peut laisser personne indifférent. Il est important de signaler que cette oeuvre n'est pas à mettre entre les mains des plus sensibles, comme le signal l'éditeur sur la jaquette. le récit nous est raconté du point de vue de Takashi des années après les évènements. Viennent ensuite les flashbacks qui nous ramènent au collège puis au lycée. Au début on fait la connaissance d'un Takashi joyeux, timide et qui a pour meilleur ami, Ken. Après le drame, il n'est plus le même. Hanté par ce qu'il a vécu et surtout vu, Takashi s'est enfermé dans une culpabilité et une honte. Il faut dire qu'après avoir abattu son professeur, les médias, le voisinages et les pseudos justiciers du web ont brisé ce qui restait de sa famille.

Durant la lecture, pas mal de questions s'imposent à nous. Pourquoi n'a-t-il simplement pas parler du viol de Sasaki ? Et pourquoi cette dernière s'est-elle enfermée dans ce mutisme qui a conduit Takashi sur un chemin de croix devenu impossible à contourner ? L'amitié, l'amour, nous viennent à l'esprit mais il y a aussi une certaine forme de respect de l'intimité et l'intégrité de l'autre. Aurait-elle supporté de toujours être perçue comme une victime d'abus ? Aurait-elle été prête à surmonter son traumatisme en ayant le regard des autres sur elle ? Vu comment Takashi a été traité après son acte, il est possible que même en tant que victime l'adolescente aurait eu à subir des remarques cruelles. le rôle que joue les médias et les réseaux sociaux sont pointés du doigt. le premier a beau servir comme un service d'information au public il est aussi venimeux que Facebook et autres réseaux. Les événements s'enchaînent rapidement, ce qui crée un rythme de lecture très immersif.

Le dessin de Yen HIOKA est similaire au Shonen basique mais travaillé, avec tout de même une maturité dans le trait et la mise en scène que l'on retrouve dans les Seinen. La violence de certaines actions vient briser l'innocence volée de Takashi et Sasaki, avec un impact estomaquant sur le lecteur. le travail de traduction est bon, pas de coquille, et l'objet en lui-même est de qualité.

En conclusion, comme dit plus haut, ce tome 1 De Anonyme! est un coup de coeur. On rentre très rapidement dans l'histoire et on ne voit pas les pages défiler tant on est emporté par le scénario dramatique qui se joue sous nos yeux. Après la lecture de ce premier tome, on peut se dire que cette mini-série possède toutes les qualités pour devenir un titre socialement important et marquant. À lire sans plus attendre !
Lien : https://lireenbulles.wordpre..
A la vue de cette couverture et de ce pitch, je savais que j'allais l'apprécier. J'aime les manga thriller et ça en fait bien partie. Takashi est un gentil doux garçon jusqu'au jour où il commet l'irréparable pour sauver l'élue de son coeur, Yui. S'en suivra une descente aux enfers quand il revient vivre en société. En effet, il va changer de ville, de nom pour tenter de se réhabiliter mais un mystérieux delateur va tout faire pour qu'on découvre son identité. Rejeté de tous, même de sa soeur, il tient sa langue sur la raison de son geste 2 ans plus tôt.. et la victime n'en dit rien à son entourage. le pitch et la réalisation sont intéressants à suivre mais ça me gêne le côté "seul au monde face au reste de la terre". Personne ne se demande pourquoi un si doux garçon s'est mis à fracasser le crâne de son professeur... A voir par la suite si quelqu'un va se secouer pour le sortir de sa solitude.
J'ai acheté ce premier tome l'an dernier et je me demande pourquoi j'ai attendu aussi longtemps avant de le lire.

Anonyme!, c'est l'histoire de Takashi, un jeune collégien de 13 ans, dont la vie bascule lorsqu'il surprend la fille dont il est amoureux, en train de se faire violer par un professeur.
Après s'être dénoncé comme étant le meurtrier, en cachant l'histoire du viol pour protéger sa camarade, sa vie bascule, et celle de ses proches aussi.
Quelques années après avoir été dans un centre de redressement pour mineurs, Takashi reprend sa vie scolaire dans une autre ville de manière anonyme, jusqu'à ce que quelqu'un révèle sa vraie identité...

De notre, point de vue il serait facile de se dire que Takashi aurait simplement pu raconter la vérité concernant le viol, ce qui lui aurait donné une raison valable de défendre sa camarade, mais il ne faut pas oublier qu'au Japon, la société est très différente de la nôtre et son amie, bien que victime aurait pu être rejetée par ses proches et jouir d'une mauvaise réputation. C'est pour cette raison, que Takashi a souhaité la protéger en cachant la vérité. Cependant, il finira par vite se se rendre compte que ce choix aura beaucoup d'impacts sur la vie de sa famille et de son meilleur ami ...

Ce manga, en plus d'être très prenant, met en avant les défaillances de la société japonaise et je trouve l'intrigue très bien construite.

La série est constituée de 4 volumes et j'espère que la suite sera du même acabit.

Une jolie découverte, mais attention, ce manga traite de sujets relativement difficiles et n'est pas à mettre entre toutes les mains.

critiques presse (1)
MangaNews
17 novembre 2020
En résumé, un manga prometteur, dont les points forts sont incontestablement la richesse des thématiques traitées et la qualité du réalisme sociétal. A suivre !
C'EST VRAIMENT TAKASHI ?! IL NE POURRAIT JAMAIS TUER QUI QUE CE SOIT..
« Le prévenu …

Est condamné à l’internement dans un foyer de rééducation pour jeunes délinquants …

Pour une durée de deux ans à partir du 15 novembre 2014 …

En guise de mesure disciplinaire…

Avez-vous des questions ?«
Kanako avait raison... Je ne mérite pas de m'amuser...