Mémoire d'Encrier (13/11/2017)
J’avais eu l’œil attiré chez Indigo à Toronto par la parution (et la publicité faite à cet effet) de « The Reason You Walk : A Memoir » (15, Viking, 288 p.), bientôt traduit par Caroline Lavoie en « Ce Qui Nous Pousse à Avancer » (17, Mémoire d’Encrier, 300 p.). Il faut dire que l’auteur, Wab Kinew, raconte la vie de son père, élevé au pensionnat de St Mary, à Kenora, dans le Nord de l’Ontario, institution fondée par le Département des Affaires Indiennes pour scolar... >Voir plus
« La force de marcher » de Wab Kinew a été originellement publié au Canada (2017, Mémoire D encrier, 312 p.) traduit de « The Reason You Walk » (2015, Viking Canada, 288 p.) par Caroline Lavoie. Il faut reconnaître à la maison « Mémoire d'Encrier » un choix remarquable de textes et d'auteurs des « Premières Nations ». le projet est soutenu par la librairie Hannenorak, à Wendake, dans la banlieue de la ville de Québec, en pleine réserve huronne-wendate. de très bons textes, certains ayant fait l'objet d'une critique antérieure sur ce site.
Wabanakwut (Wab) Kinew est un personnage intéressant, fils de Tobasonakwut. Ce dernier, chef Anishinaabe de la nation Ojibwé et professeur à l'Université de Winnipeg, a fait partie de ces enfants indiens qui ont été arrachés à leur culture, mis en pension dans des conditions assez rudes.
Wab nait en 1981 à Kenora dans l'Ontario. Tout d'abord passionné de musique, il sort 2 CD, mais aborde très vite la cause des communautés indiennes, et devient témoin honoraire de la « Commission Vérité et Réconciliation ». C'est une commission établie pour faire le lien entre le gouvernement et les communautés autochtones. Il devient ensuite député provincial du Manitoba. Dans son livre « The Reason You Walk », il dénonce les conditions dans lesquelles les congrégations religieuses blanches ouvrent des « pensionnats » pour les enfants indiens. Ces établissements, en fait ont pour but de soustraire les enfants aux parents pour leur apporter un épanouissement intellectuel, culturel et spirituel conforme aux règles anglaises. Un processus similaire a eu lieu en Australie. On peut lire dans « Jeu Blanc » de Richard Wagamese (2017, Zoé Editions, 256 p.) de telles exactions infligées aux enfants. En tout, on estime à 150 000 le nombre d'enfants retirés à leurs parents, jusqu'à le fermeture de ces maisons en 1966. Un première marche des Indiens à Kenora en novembre 1965 a été commémorée en 2015, qui marque la naissance du mouvement des droits civiques autochtones au Canada.

Tobasonakwut et son peuple vivaient à une époque de bouleversements. Les villages des Anishinaabeg (Neyangaashing, par exemple), étaient alors démantelés, et leurs habitants déplacés vers des réserves comme Big Island ou Onigaming, où fut envoyée sa famille. Les terres où ils avaient posé leurs trappes depuis des générations ne leurs appartenaient plus, leurs disait-on alors. Leur mode de vie traditionnel avait disparu, ils n’avaient pas le droit de quitter la réserve ni de participer à la nouvelle économie qui se créaient autour d’eux