Une catastrophe écologique, sur les côtes de la Colombie Britannique. Toute forme de vie a disparu de l'océan sur cette région, et il y a eu des victimes parmi les indiens de la réserve. Les responsables : Dorian Asher, le PDG de la société qui a commercialisé ce défoliant mortel, et Gabriel Quinn, scientifique et inventeur du produit.
A priori, un drame, évidemment… Mais traité d'une façon humoristique. Gabriel, bourrelé de remords, pense à se suicider. Il est sauvé … par une jeune fille émergeant de l'eau, qui lui donne la vague idée de se ressaisir. Dorian, refusant toute culpabilité, tente d'occulter le scandale dans des hôtels de luxe, et en s'offrant des cadeaux hors de prix.
Et ce qui est un drame devient une drôle d'histoire, avec ses personnages attachants. Outre Gabriel et Dorian, il y a Sonny, un petit garçon à la recherche de son père, Mara, une jeune indienne qui a perdu ses proches dans la catastrophe, et qui malgré tout s'attache à Gabriel, Crisp, un drôle d'humaniste nourrissant les survivants et vivant près des sources chaudes, et le Chien. Tous participent à la trame de ce roman, et en font une histoire touchante, qui, malgré un fond de catastrophe, n'est pas dénuée d'humour. Un très bon « Thomas King ».
c'est un livre interessant qui donne malgré tout un peu d'espoir. j'ai eu un peu de mal à suivre par moment mais il vaut le coup de s'accrocher!

mon avis complet sur le blog
Lien : http://limaginationdevorante..