Liana Lévi (05/05/2022)
3.98/5   20 notes
Chinook est dans un état d’effervescence peu habituel : Noah Ridge, chef du Red Power Movement, sera de passage dans la ville afin de faire la promotion de son plus récent essai. Pour Thumps DreadfulWater, la venue du célèbre activiste réveille de mauvais souvenirs, car les deux hommes ont milité ensemble dans leur jeunesse à Salt Lake City au moment où Lucy Kettle, une femme très influente au sein du mouvement, avait mystérieusement disparu.
Au fait des acco... >Voir plus
Que lire après Red powerVoir plus
Une intrigue habile qui traverse le temps et mêle le FBI et des groupes d'activistes autochtones.

Un auteur doit venir visiter Chinook, le bibliothécaire engage Thumps Dreadful Water pour prendre des photos de l'évènement. le photographe est surpris de constater que l'écrivain est une vieille connaissance, des souvenirs qui remontent à ses années d'études.

Lorsque le shérif trouve un homme mort dans une chambre d'hôtel, il engage Thumps Dreadful Water pour lui servir d'adjoint. Thumps accepte parce qu'il a bien besoin d'argent. Il a froid, il a besoin de vêtements chauds et sa voiture capricieuse refuse de démarrer.

Même si Thumps est parfois irritant avec son tempérament dépressif, avec ses démêlés avec sa chatte Freeway, c'est un polar intéressant qui amène au coeur du dilemme du militantisme politique, partagé entre l'idéalisme et le pragmatisme de la recherche de pouvoir.
Livre pris au hasard à la bibliothèque (pour son titre et sa couverture)
J'ai été très agréablement surprise par cette enquête dépaysante.
L'action se passe aux USA, dans le Montana de nos jours et avec de nombreuses références au sujet d' un événement qui s'est passé a Salt Lake City, 25 ans auparavant.
En toile de fonds, il s'agit d'enquête autour du mouvement pour la défense des droits des populations indiennes.
Un des personnages principaux est un des fondateurs du mouvement et on se demande si il ne se soucie que de sa situation personnelle ou s'il est réellement motivé par la défense de son peuple. Il est l'auteur d'un livre « révélation ».
Les personnages sont nombreux et complexes. le principal est un photographe, ancien policier d'origine Cherokee. Il devient le temps de l'enquête adjoint du shérif. Après une première tentative de meurtre, un corps est retrouvé, le FBI s'en mêle… il y aurait eu un espion parmi le mouvement indien 25 ans avant et quelqu'un semble décidé à se faire justice.
Au delà de l'enquête (complexe), le personnage principal ne manque pas d'humour ni de profondeur.
Un excellent moment !
C'est à Chinook, petite ville fictive du Montana , avec son casino, sa réserve indienne, où il ne passe pas grand chose que Noah Ridge, leader du Red Power Mouvement (RPM), parti autochtone, choisit de commencer la tournée de promotion de son livre. À l'hôtel Tucker, où il va séjourner l'attend une carte postale avec un petit mot " Kemo Sabe, c'est un beau jour pour mourir"... Ce même jour un agent du FBI, Street Mitchell, chargé de suivre sa promo, meurt à l'holliday Inn, meurtre ou suicide ? le shérif Hockney a besoin de renfort et propose à Thumps DreadfulWater - ex policier reconverti en photographe - de l'aider à sécuriser l'évènement et de l'aider à dénouer les fils de l'enquête qui s'annonce difficile.
Thumps va retrouver les fantômes de son passé : Ridge, dont il a toujours détesté l'ego, la démagogie et l'opportunisme sous prétexte de la Cause Indienne. Sa secrétaire la belle Dakota Miles, amie de Lucy Kettle disparue dans d'étranges conditions. Tout cela lui rappelle Salt Lake City, sa ville de jeunesse et ses anciennes amours...
L'enquête est intéressante car elle confronte, vingt cinq ans après, les intérêts d'une firme Morgan Energy à ceux des indiens. Corruption, violences, et histoire personnelle de Thumps se bousculent dans la trame du roman policier et ramène à un évènement sanglant lors duquel avaient été massacrés des militants indiens et agents du FBI, d'où une certaine tension...
On y retrouve avec plaisir des personnages atypiques et sympathiques comme le vieux Moses -visionnaire et poète indien, Archie - le libraire passionné en demande de publicité, Cooley small elk - agent de sécurité kamikaze et optimiste et prêt à servir, et bien sûr un shérif sur le retour, un peu blasé - Hockney - qui délègue à son adjoint Thumps, les corvées dans le froid glacial de l'hiver...
On comprend, à travers le mouvement RPM, les revendications indiennes, mais tout n'est pas blanc ou noir, ni rouge...
Le "Massasoit" ou traître ''est peut être pas celui où celle qu'on croyait...
C'est un roman bien construit, qui prend son temps, se dénoue sur la fin, en nous emmenant sur des pistes dangereuses du passé. Bien écrit, avec beaucoup d'humour noir, cela se lit facilement.
C'est dans la ville fictive de Chinook que se déroule ce récit mettant à nouveau en scène Thumps DreadfulWater, un ancien policier devenu photographe. C'est un homme indépendant, Cherokee, qui vit avec une chatte au caractère particulier. Ils s'accommodent l'un de l'autre et c'est avec beaucoup d'humour que l'auteur décrit leur relation. Thumps aime vivre à son rythme, ne supporte pas trop les ordres et agit souvent en électron libre.
C'est l'hiver, il fait froid, Dreadful n'est pas tellement équipé pour la saison et il filerait volontiers vers des cieux plus cléments. Mais sa voiture est capricieuse et surtout on lui confie en une journée, deux missions qui peuvent ne faire qu'une. Noah Ridge, le leader du Red Power Movement dont le but est d'attirer l'attention sur les indiens et leurs conditions de vie afin de les protéger face au colonialisme et au mépris de certains gouvernants, est présent dans la cité pour promouvoir son autobiographie. Thumps devra le photographier et le protéger…. Finalement, on n'aura pas besoin de lui de la même façon que ce qui était prévu. En effet, un homme mort est retrouvé dans une chambre d'hôtel. le shérif, bien qu'il ait un adjoint, demande de l'aide à DreadfulWater. Ce dernier n'est pas forcément motivé pour intervenir d'autant plus que le collègue du shérif est particulièrement désagréable. de plus, il croise l'assistante de Ridge qui est une ancienne connaissance à lui …. Des faits perturbants se succèdent, certains liés au passé et une atmosphère faite de mystères et de non-dits s'installe. D'autres personnes sont retrouvées mortes et cela n'arrange pas les affaires de Thumps qui semble être lien avec tout le monde puisque tous ces macchabées ne lui sont pas inconnus.
Extrêmement travaillée cette histoire implique de nombreux personnages, qui interviennent petit à petit et qu'on peut aisément repérer. Tous ont un rôle dans l'intrigue, et il faut essayer de cerner leurs caractères très variés pour comprendre comment ils vont réagir. Entre l'instinct protecteur de certains, la colère rentrée ou la finesse d'esprit des autres, les personnalités diverses sont très intéressantes, notamment quand on suit l'évolution de celle de Ridge. Un homme charismatique passionné qui a fini par être égocentrique….quel gâchis….
C'est le deuxième livre de Thomas King que je lis et j'apprécie vraiment que le scénario soit réfléchi, construit sur différents aspects, et en lien avec des thèmes importants tels la place des indiens, les pots de vin des gouvernants, les luttes pour de bonnes causes…. Pour autant, ce n'est pas un texte rébarbatif car l'écriture (merci aux traducteurs) de l'auteur est pleine de pointes d'humour ou de dérision.
« le meilleur moyen de combattre l'hiver, comprit Thumps en sortant du bureau du shérif, consiste à être en permanence en colère. En ce moment, il était si furieux qu'il aurait fait fondre la calotte polaire. »
Le style est fluide malgré les nombreuses entrées et tous les faits, l'auteur construit son texte avec beaucoup de doigté et d'intelligence. J'aimerais savoir comment il s'y prend pour imbriquer tous les éléments et rédiger un roman qui ne « boîte » pas, où on ne se perd pas et qui maintient le suspense. C'est très plaisant à lire, on a le sentiment de voir se dérouler les scènes sous nos yeux. Je pense d'ailleurs qu'on pourrait faire une sympathique adaptation cinématographique.
Encore une belle découverte littéraire !

Lien : https://wcassiopee.blogspot...
Le héros étant sympathique, j'ai voulu poursuivre ses aventures. J'ai apprécié l'aspect politique de l'intrigue. Thomas King n'hésite pas à dénoncer ceux qui ont profité de l'éveil des consciences à l'égard des Autochtones pour en tirer des avantages personnels ainsi que les nombreux abus commis par la police et le FBI à leur encontre. Un roman policier passionnant à plus d'un titre.

À quoi bon se plaindre du froid en hiver? Mieux vaut attendre le printemps, le moment où on serait en droit d’espérer du temps chaud.

(Alire, p.228)
Thumps avait pris le complexe en grippe. La construction d’un immeuble de copropriétés doublé d’un casino au milieu d’une forêt à laquelle absolument rien ne manquait l’irritait au plus haut point. Peut-être le photographe en lui était-il las de voir des clôtures, des lignes électriques et des autoroutes dans son objectif. Peut-être aussi était-ce la conviction qu’il avait que le complexe, aussi prospère soit-il, ne ferait sans doute rien pour améliorer la vie des gens.
Le fanatisme, même dans ses manifestations les plus bénignes, l’avait toujours plongé dans un profond malaise. Il y avait de bonnes et de mauvaises causes, mais les unes comme les autres vous obligeaient à remiser vos doutes.

(Alire, p.60)
Nous avons donc affaire, résuma Thumps pour lui-même, à un gaucher sans pièce d’identité qui s’est tiré une balle dans la tête de la main droite et, après sa mort, a déplacé un objet sur la table de travail.
Le meilleur moyen de combattre l’hiver, comprit Thumps en sortant du bureau du shérif, consiste à être en permanence en colère. En ce moment, il était si furieux qu’il aurait fait fondre la calotte polaire.