EAN : 9782253195627
Le Livre de Poche (11/10/2023)
3.54/5   24 notes
Pas une âme à Chinook ne pourrait s’offrir un appartement au Buffalo Mountain Resort, complexe immobilier de luxe au pied des Rocheuses. Même pas le petit studio avec vue sur le parking et le toit du casino. D’ailleurs, personne dans la réserve n’y songe. Tous savent que seuls les riches citadins blancs en mal de nature ou de jeux d’argent pourront se le permettre. Ce projet apporterait du travail aux Autochtones mais, soucieux de préserver leur culture, les activis... >Voir plus
Que lire après Un indien qui dérangeVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
Un Indien qui dérange, mais un roman qui fait du bien !

A la suite du décés de sa petite amie et sa fille, DreadfulWater a rendu sa plaque de policier californienne et est reparti dans les Rocheuses où il vivote en tant que photographe. Un meurtre ayant été commis dans un grand complexe immobilier de luxe, sa nouvelle amie, Claire, lui demande d'enquêter quitte à marcher sur les plates bandes du shérif local, d'où ce titre : Un Indien qui dérange..

Alors, ce qui frappe ici, ce n'est pas l'histoire policière, mais plutôt le ton légérement sacarstique mais toujours humoristique , et le décor, (même si je m'attendais à plus grandiose...).
A vrai dire, puisque ça parle d'indiens, je m'attendais à en voir davantage, et à me retrouver immergée dans leur culture, comme le faisait si bien Tony Hillerman...
Pas la même ambiance, ici on est plus proche d'un Ross MacDonald (pour l'humour) , sauf que ça se passe dans les Rocheuses et de nos jours ( parution américaine en 2002 ).
D'autres romans sont consacrés à Thumps DreadfulWater, j'imagine qu'au fil des pages, on en apprend plus sur lui, son environement, sa culture ses amis. J'avoue avoir été un peu frustrée, l'action prime sur le psychologique et les descriptions.

A lire pour le ton et les mots d'esprits qui sont un voyage en première classe...
Les montagnes Rocheuses, des forets, des canyons et la rivière serpentant le camaïeu de vert de la prairie pour décor, Chinook, petite ville du nord-ouest des Etats-Unis est très fier de son complexe hôtelier tout neuf. Un golf, des appartements hors de prix et un casino pour que les riches touristes blancs de tout le pays viennent y dépenser leurs dollars.

Le Buffalo Mountain Resort, en donnant du travail à la population Autochtone sera le ballon d'oxygène de la région.

Mais lorsqu' un cadavre est découvert dans l'un des appartements témoins d'une résidence, Thumps DreadfulWater (avec une majuscule sur le W), ancien flic mais nouveau photographe, en est sûr, ce cadavre-ci va lui gâcher autre chose que le début de la journée.

Un polar des grands espaces, un polar qui oxygène, un polar chez les amérindiens au pied des Rocheuses. Mais un polar à l'ancienne, qui prend son temps, qui digresse autour d'un faux coupable et de vrais cadavres qui s'amoncèlent.

Et puis un polar sans téléphone portable, ni réseau sociaux dans lequel le héros photographe développe ses argentiques dans son sous-sol, c'est délicieusement vintage.

« Depuis que je t'ai demandé de m'aider, trois personnes ont été assassinées, deux ont été blessées, et mon fils est à l'hôpital."

"Un indien qui est dérange" est un polar qui nous fait découvrir les tableaux de Paul Kane, les photos d'Edward Curtis, et l'humour Cherokee.

Une lecture d'évasion opportune dans ces temps incertains.

Thomas King , peu connu chez nous mais grande voix littéraire des amérindiens, un auteur à (re)découvrir.
Lien : http://www.baz-art.org/archi..
Une super découverte une fois de plus du au hasard, cette fois en farfouillant dans le (maigre) rayon livre d'un supermarché.
Thomas King ? connais pas.
C'est le titre qui m'a décidé et sincèrement, pas de regret. J'ai découvert un aspect "juridique" très made in USA qui permet à la corruption de mener la danse.
Très belle découverte que cette série policière de Thomas King ! Tout d'abord, je dois avertir que ce roman n'est, à priori, pas le premier de la série, puisqu'il est fait référence au passé de Thumps et des événements qui l'ont amené à abandonner son métier de flic.
Thumps DreadfulWater, ex policier donc, devenu photographe, est appelé par le shérif de Chinook, Montana (ville fictive apparemment) pour photographier une victime d'un meurtre dans le Buffalo Mountain Ressort, un ensemble d'appartements de luxe, près de la réserve indienne. Stanley , le fils de Claire Merchant dont Thumps est épris, est soupçonné parce qu'il fait partie des Aigles Rouges, qui s'opposent au complexe pour riches. Il faut dire qu'à côté de ce complexe il y aura un casino moderne géré par les indiens. Cette mane économique devrait offrir une indépendance financière à la communauté indienne. Claire Merchant a gagné les élections tribales en faisant ce pari, et cette petite révolution, dans ce milieu où traditions et business s'entrechoquent ! Alors forcément, cela ne plaît pas à tout le monde...
Thumps, qui a gardé son âme ravagée et désabusée de flic va mettre le nez, là où il ne faut pas, pour découvrir qui est la victime et le mobile de ce meurtre.
C'est une enquête qui nous ballade dans les Rocheuses entre spéculateurs (agents immobiliers), responsables de la sécurité des transactions du futur casino (l'intrigante et froide Virginia Traynor accompagnée des ses sbires Beaumont et Chan), indiens qui vivotent dans des caravanes et représentent la loi du comté version indienne. Partout, le danger des armes à feux, partout les intérêts financiers qui dépassent la vie paisible de ce petit microcosme autochtone. Partout, Thumps cherche avec obstination à éviter les évidences qui satisferaient tout le monde à part Claire...
C'est plein de cet humour américain, décalé, dans les dialogues bien envoyés, des situations dramatiquement cocasses, et une violence sociale contenue par la drôlerie des personnages atypiques. Thumps est un personnage attachant, borderline et déterminé "malgré lui". Cela m'a rappelé l'ambiance des romans de Craig Johnson (sûrement grâce à l'apport de la culture indienne à celle des États Unis et aussi avec les paysages magnifiques du Montana qui n'ont rien à envier à ceux du Wyoming voisin). Thumps DreadfulWater a des airs de Walt Longmire, mais du côté indien.
C'est un roman court (300 pages) d'une écriture fluide, animée, agréable. Les amateurs comme moi seront comblés !
En voilà une bonne surprise ! Je ne connaissais pas Thomas King avant de dénicher "Un indien qui dérange"... et je dois avouer être ressorti de cette lecture plutôt emballé !

Un homme retrouvé mort dans un complexe immobilier de luxe du côté de Chinook (Montana), juste avant que ce dernier ne soit inauguré... on a connu meilleur début. Thumps DreadfulWater, ex-policier, désormais photographe, se retrouve mêlé à l'enquête...

Un récit solide plein de rebondissements, des personnages solides, originaux (dont quelques autochtones assez pittoresques), un "héros" au lourd passé, et surtout pas mal d'humour, d'ironie. Je vous le dis, ce roman est une vraie bonne surprise ! J'ai directement intégré l'opus suivant à ma liste de lecture (a priori, seuls deux enquêtes ont été publiées à ce jour chez Liana Levi)...

critiques presse (1)
LeSoir
01 juin 2021
En se lançant dans une enquête officieuse sur un meurtre, un ancien flic indien met les pieds dans un beau panier de crabes. Un roman de Thomas King surprenant et non dénué d’humour.
Cooley était la sentinelle idéale. Enorme et amical, il incarnait la sécurité et il possédait en outre un attribut hors de prix. Avec sa peau brun foncé, ses pommettes hautes, ses yeux perçants et ses longs cheveux noirs, Cooley donnait l’impression de sortir tout droit d’une photographie d’Edward Curtis pour se diriger vers un plateau de cinéma. Parmi les clients du Buffalo Mountain Resort et les acheteurs de biens immobiliers, rares étaient ceux qui avaient frayé avec des Autochtones. Mais s’ils avaient vu « Little Big Man » ou « Danse avec les loups » – et qui ne les avait pas vus, ces films ? –, ils connaissaient Cooley.
En redescendant, Thumps s'efforça de s'imaginer assez riche pour ne pas se faire de soucis à propos de l'argent. Voyages en première classe. Séjours dans les meilleurs hôtels. Repas dans les restaurants les plus fins. Voiture climatisée. Il y avait sûrement des avantages à être riche. Les riches, en tous cas, donnaient l'impression de s'accommoder de leur situation.
Thumps avait un faible pour les femmes qui savent ce qu'elles veulent, mais, avec le temps, il s'était rendu compte qu'il les aimait davantage en théorie qu'en pratique. Comme beaucoup d'hommes, du reste.
Le sexe avait aussi ses inconvénients, bien sûr. Que faire après, par exemple ? Parler, se coller, s'excuser, se justifier, complimenter, réconforter, rassurer. Sombrer dans le sommeil.
Un programmateur. Dans l'esprit de Thumps, les programmateurs informatiques ne faisaient pas partie de la même catégorie que les avocats, les banquiers et les politiciens - autant de professionnels qu'on envisagerait de trainer derrière sa voiture.