C'était une lecture pleine de douceur avec ce petit one shot à la couverture magnifique.
Déjà, les dessins sont absolument superbes, le trait de l'auteur est très doux, et cela sert vraiment bien le propos de l'histoire.
Ensuite, le sujet étant l'acceptation de soi et des différences, il était évident que cela allait me plaire.
J'ai lu dans les précédentes critiques qu'il était appréciable que l'intrigue cible de jeunes enfants et pas des adolescents comme souvent, et c'est vrai que cela change. de plus, on peut avoir des réactions plus franches et des revirements de situations plus crédibles que sur un shojo classique.
Par exemple :
Les personnages sont bien écrits, et l'entourage familial est beaucoup plus compréhensif qu'habituellement, c'est intéressant.
'Le secret de Madoka' prône l'ouverture d'esprit avec toute la mignonnerie qui le caractérise.

À mettre entre toutes les mains.

Top Tier.
Un joli petit livre sur la différence et la tolérance. Ce que j'ai le plus appréciée de ce manga, c'est que l'auteur prend le point de vue de jeunes enfants et non d'adolescents comme on le voit souvent. L'histoire est aussi douce que les dessins qui sont plein de fleurs et de peluches.

En un seul tome, l'auteur nous porte à la réflexion sur la place des genres dans l'habillement et les activités choisies pour les enfants. Les personnages sont tous très joyeux et mignons. Ce n'est pas une histoire profonde qui plonge dans de sombres émotions, mais plutôt une qui nous fait voir le bon côté des choses.

Une belle lecture.
Deme KINGYOBACHI est une mangaka japonaise en activité depuis 2016. Ses premières armes elle les fait dans le Doujinshi en 2014 avant de signer le Shonen-aï Boku no Kawaii Stalker chez l'éditeur Tokyo Mangasha. S'en suit d'autres titres du même genre jusqu'en 2019, où elle publie le le Secret de Madoka, son premier projet non Boys Love publié chez un éditeur. Depuis l'année dernière elle est sur Kaiki Senban! Nokomachi Shoutengai, un Josei tranche de vie chez Shodensha. Dans ce one-shot, nous faisons la connaissance de Madoka Yamada, un petit garçon qui préfère jouer aux poupées, être entouré de peluches et porter les robes que lui confectionne sa grande soeur, Haruka. Après son premier jour dans sa nouvelle école, Madoka semble perturber par les propos tenus par ses camarades, et se demande ce que cela veut dire »se comporter comme un petit garçon ». C'est donc sous les yeux de ceux qui l'entoure et de sa camarade de classe, Itsuki, qu'il va tenter de se trouver une place dans le monde. Comme à son habitude, les éditions Akata mettent en avant un titre qui a toute sa place dans leur catalogue mais dans n'importe quelle librairie. À travers le Secret de Madoka, la mangaka aborde de nombreux sujets de société qui se doivent d'être mis en avant. Ici, c'est l'acceptation de soi mais aussi la découverte de son identité propre sans tenir compte du regard des autres. Chose pas très facile ni pour un adulte ni pour un enfant. Madoka est un petit garçon qui a grandi dans une famille aimante, protectrice et très ouverte d'esprit. le soutient auquel a droit cet enfant est sain, fort et indispensable. En effet, comme on le sait les enfants sont de véritables éponges et sont sensibles à ce que les adultes peuvent dire ou faire, surtout quand ils s'adressent à eux. Par exemple, un enfant qui grandit dans un foyer violent ou qui ne bénéficie pas d'un entourage aimant et encourageant, aura plus de chances d'avoir des carences émotionnelles et d'amour propre. L'histoire se concentre sur les sentiments des deux enfants par rapport à eux-mêmes et la perception du monde extérieur sur l'image qu'ils renvoient.

On évoque les préjugés de certains et le dictat de « normalité » imposé depuis des siècles par la société. Les dialogues sont très pertinents, et au final nous avons un manga profond mais aussi joyeux. Il y a une certaine forme de légèreté dans la narration malgré les thèmes explorés. On peut dire que c'est un titre bienveillant avec une belle morale. Au niveau du dessin, la mangaka impose un trait doux mais dynamique. le design des personnages semblent parfois approximatifs, mais ce n'est pas le cas. Les décors sont presque inexistants mais cela ne dérange en rien la lecture, puisque ce qui compte c'est ce que véhiculent les personnages. Niveau édition, la maison Akata offre encore une impression de qualité. C'est très soigné, et la traduction de Jordan Sinnes (Don't Fake Your Smile, Comme sur un nuage, Autour d'elles) est excellente. de plus la couverture est adorable et très représentative du titre. En conclusion, le Secret de Madoka se présente comme une histoire complète avec une très belle morale concernant des sujets pertinents et actuels. Ce type d'ouvrage se doit d'être lu par les plus jeunes comme par les plus grands. La tolérance, l'ouverture d'esprit, l'amour et le respect sont les principaux messages que nous avons lors de la lecture. À lire !
Lien : https://lireenbulles.wordpre..
J'ai trouvé ce livre très original et intéressant, il est drôle et aussi émouvant. Ce manga explique bien que nous devons nous accepter les uns les autres même si nous sommes différents. C'est justement ce qui nous rend tous unique. Il faut être soi-même pour être bien dans sa peau. ( Lucas)
Un petit garçon nommé Madoka n'est pas comme les autres. Il aime les objets ou accessoires généralement destinés aux filles (les poupées, les robes…). Mais les autres élèves se moquent de lui. Il souffre de cette situation et souhaiterait changer d'école. Heureusement, ses parents déménagent. Madoka change donc d'école. Il décide de devenir comme les autres et cachent ses goûts particuliers. Tout se passe normalement jusqu'au jour où sa voisine, qui est dans sa classe, découvre son secret.

J'ai bien aimé ce live car il montre qu'on peut être comme on veut, s'habiller comme on le souhaite et assumer sa différence. Un garçon peut très bien s'habiller avec des robes et les filles peuvent porter les cheveux aussi courts que ceux des garçons.
Avec l'école, les élèves ont fait du théâtre. C'était un passage très amusant car ils ont inversé les rôles des filles et des garçons.
A.
Ce manga est vraiment incroyable, je le recommande pour tout le monde. J'ai aimé ce manga car il fait ressentir la peur de dévoiler un secret et de subir des critiques. J'ai adoré le moment où on apprend que Itsuki a aussi un secret qui est l'inverse de celui de Madoka. (Malow)
Ce livre est trop bien car ça raconte l'histoire d'une fille qui se déguise en garçon et d'un garçon qui se déguise en fille. A la fin ils font une pièce de théâtre et je vous laisse la suite. (Olivia)

L'introduction est longue, trop longue. le livre n'est pas précis, les dessins ne vont pas avec les paroles (mais ils sont très beaux). (Alban)
Ce manga raconte l'histoire d'un garçon qui s'appelle Madoka. Il aime les poupéeS et les vêtements que sa soeur confectionne. Il aime aussi dormir avec des peluches. Dans son ancienne école, les enfants ne comprenaient pas pourquoi un garçon disait qu'il aime les trucs de fille. Il change de ville et rencontre une fille qui aime s'habiller comme un garçon, Itsuki. Ils vont bien s'entendre. La soeur Madoka va confectionner des tenus pour le bal de fin d'année et j'ai beaucoup aimé leurs tenus. Istuki a deux grands frères, ce sont des jumeaux. L'un s'appelle Takato et l'autre s'appelle Hiroto.

J'adore ce manga pour son histoire et ses illustrations, je m'identifie beaucoup à Istuki. En tout cas je vous le conseille ! (Sarah)
Ce manga parle d'un petit garçon qui veut être une fille mais qui a honte de ça. Il rencontre une petite fille à l'école qui est comme lui. Va-t-il se faire accepter ?
J'ai aimé le livre, le secret de Madoka, car ça nous apprend à nous accepter les uns les autres. Ca nous fait comprendre que Madoka est gay.
Le livre a de la couleur, ce qui nous donne envie de le lire.
C'est un manga plaisant à lire.
Ce livre est un manga qui parle de Madoka, un garçon qui se comporte et s'habille comme une fille. Lorsque qu'il doit déménager, il se promet de devenir «  Un vrai garçon ». Dans sa nouvelle école, il rencontre une fille Itsuki qui se sent plus garçon que fille. Au fil de l'histoire, ils vont apprendre à se connaître.

J''ai adoré ses thèmes : tolérance, acceptation. J'ai aimé les illustrations mais il n'y avait pas beaucoup d'action.
Je recommande ce livre au personnes qui on déjà lu des mangas d'action et qui veulent redécouvrir les mangas.

Lola
C'est l'histoire d'un petit garçon qui déménage et dans sa nouvelle école, il va rencontrer une petite fille qui ressemble a un garçon. D'ailleurs, le petit garçon ressemble lui-même à une fille. Ils vont devenir amis.

J'ai aimé ce manga parce que je trouve que les images sont belles. J'ai aussi aimé parce que je trouve qu'on ne parle pas assez des gens qui aiment les chose de filles et les filles qui aiment les choses de garçon.