Je suis toujours friande des titres licenciés par Akata et encore plus ceux écrits par des femmes dont la sensibilité me parle souvent beaucoup. Quand au début de l'année, j'ai vu le nuage de mots qu'ils avaient publié pour annoncer sans annoncer leurs futures sorties, j'ai été pris d'un grand espoir en voyant qu'un titre parlerait de genre et de travestissement. Je pensais vraiment que ce serait Wandering Son (Hôrô Musuko en vo) de Takako Shimura. Ce n'est pas le cas, mais je me dis que ce titre ouvre peut-être la voie.

Le secret de Madoka est un oneshot de Kingyobachi Deme qui fait ici sa première incursion dans les mangas autres que les boy's love puisque jusqu'à présent c'était uniquement ce qu'elle publiait. Mais déjà ses titres avaient des ambiances douces et un style graphique parfois nostalgique. Pour le secret de Madoka, l'autrice a accepté de participer à un projet à destination d'une plateforme numérique, l'application "Manga Jam" de l'éditeur Shodensha, et le temps de 6 chapitres, elle met en scène le quotidien de deux enfants hors norme.

Le titre est adorable, plein de douceur et de bienveillance, mais sait aussi utiliser des mots forts. Deme Kingyobachi y conte le quotidien de deux enfants différents des autres. Madoka est un garçon qui adore porter les vêtements de fille confectionnés par sa soeur. Itsuki est ce qu'on appelle péjorativement "un garçon manqué" mais elle s'assume parfaitement, car oui, elle aime le foot, et alors ?! Alors quand Madoka emménage à côté de chez elle, forcément leur différence similaire et opposée les attire comme des aimants.

Je trouve fantastique qu'Akata publie un tel titre. Ça fait du bien de voir dans la littérature pouvant être lue par des enfants, un titre qui prône une telle égalité des genres, voire un effacement de tout ce qui est connoté genré par la société. le propos de l'autrice est effectivement de dire que ce n'est pas parce qu'on aime s'habiller avec des vêtements dits de filles que ça change notre genre ou notre sexe. Madoka aime ça, parce qu'il aime la mode et encore plus sa soeur qui confectionne ces vêtements-là, mais il reste un garçon qui semble avoir des sentiments amoureux pour les filles. Itsuki aime des activités connotées masculines et a un comportement et des tenues ayant la même connotation, pour autant elle ne se pose aucune question sur son genre ou son sexe, elle est comme ça c'est tout et ça lui va bien. C'est très ouvert et j'adore ça !

Pour cela, avec beaucoup de douceur, de bienveillance et de simplicité, l'autrice s'amuse à déconstruire tout le discours genré de notre société et c'est jouissif. Elle utilise pour cela des personnages témoins qui s'érigeront en tourmenteurs ou au contraire en rocs sur lesquels s'appuyer. J'ai adoré les frères et soeur des deux héros qui sont d'une ouverture et d'une bienveillance ! J'ai moins aimé le côté caricatural de leurs amis de classe et le côté un peu trop facile et happy-end qui suit les brimades et moqueries qu'ils subissent, mais le titre étant tout public, je comprends aussi cette volonté de montrer qu'on peut éduquer les gens en parlant et échangeant avec eux, en faisant preuve de pédagogie. C'est ainsi un titre qui fait beaucoup de bien !

J'ai trouvé la mise en scène simple de l'autrice très efficace. Elle reprend bien des codes narratifs des shojos en milieu scolaire mais pour mieux servir son propos qui sort de la norme, lui. Elle reprend également bien des tics graphiques de ce style d'histoire, avec grands yeux, fonds fleuris et autres arrières-plans dépouillés, mais c'est à nouveau pour servir ce récit en le rendant adorable donc attachant. La place de la mode dans l'intrigue me parle forcément, j'ai toujours adoré cet art. En plus, le discours de Deme Kingyobachi sur les vêtements et la façon dont ils doivent souligner et mettre en valeur la silhouette de quelqu'un peu importe son sexe et son genre m'a beaucoup touchée. C'est un titre est rempli de bienveillance dans chaque détail.

Ainsi, j'ai vraiment succombé au charme de la rencontre, des moments de vie et de la petite aventure de Madoka et Itsuki. J'ai trouvé le titre extrêmement positif, ouvert et bienveillant. Je suis peut-être juste un peu frustrée de déjà quitter les personnages, principaux comme secondaires, que j'ai adorés. Je verrais bien l'autrice également proposer ce genre d'aventure avec d'autres personnages ayant besoin d'être acceptés comme les anorexiques et les obèses, les handicapés ou les étrangers, ou tout autre personne étant différente. Ça pourrait faire une jolie collection à mettre entre les mains des plus jeunes.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
J'aime bien les titres one-shot de la maison d'édition et avec cette couverture, j'ai directement accroché au graphisme. Alors quand j'ai vu le résumé, j'ai été agréablement surprise par la thématique du genre. Les dessins sont adorables et les tenues, superbes. C'est joliment amené avec des personnages touchants, un peu caricaturés (garçon très efféminé, fille très garçon manqué) mais ce manga a le mérite d'exister pour faire comprendre aux lecteurs de casser les stéréotypes et les cases que la société crée. Jolie découverte!
Je suis très contente que l'on m'ait suggéré cette série car elle aborde des thèmes résolument modernes comme l'identité, le genre et l'acceptation de l'autre. Cela ne me surprend pas de la part des éditions Ataka qui propose régulièrement des mangas de qualité abordant le thème de la différence, du handicap (Running girl, Perfect world, A sign of affection etc.)

Dans ce premier tome, nous faisons la rencontre du sympathique Madoka, qui adore s'habiller avec des vêtements lui donnant une allure féminine. A son arrivée dans une nouvelle école, il fait la rencontre d'Itsuki, une fille qui, a l'inverse de lui, aime s'habiller de façon masculine. Leur différence les rapproche et favorise le début de leur amitié.

Une série bienveillante qui se joue des stéréotypes. Rafraîchissant !
Changer et accepter

Madoka est un garçon qui s'habille en fille. Il déménage dans une nouvelle ville et rencontre à l'école le fils de ses voisins, Itsuki. En réalité, ce jeune garçon s'avère être en fait une fille. Ils deviennent amis. Un jour, la grande soeur de Madoka invite Itsuki au parc pour essayer de nouveaux habits qu'elle avait cousu. Mais ils aperçoivent une fille de leur classe qui les voit ensemble avec des costumes de fille pour Madoka et de garçon pour Itsuki. le lendemain, ils trouvent une surprise de mauvais goût sur le tableau de leur classe.

J'ai bien aimé ce manga. Pour moi, il peut donner confiance en ceux qui se retrouvent dans la même situation. Je pense ressembler un peu à Itsuki car parfois j'aime bien être un garçon.
Emma
***********************************************
S'accepter (entre nous)
Madoka est un petit garçon qui aime les robes et objets mignons.
Il couvre ce secret pour lui et sa grande soeur. Il rencontre qu'Istuki sa voisine de classe est exactement comme lui, elle ressemble à un garçon.
Ce manga est excellent, car ça dit qu'il faut être soi même ou ce que l'on veut être, puis parce que j'ai adoré les personnages, ça m'a plu ! Je conseille ce manga à ceux qui sont intéressés pour découvrir comment mieux s'accepter.
Tia
- un garçon qui s'habille en fille pour faire plaisir à sa grande soeur
- une fille au look masculin
- une belle ode à la différence
- une amitié improbable
- une histoire toute choupinou pour un joli moment de lecture
- un traitement intéressant de la jalousie, de ses causes possibles et de ses conséquences
- des dessins mignons qui vont avec l'ambiance de l'histoire
- à mettre entre toutes les mains
Quel beau titre!!
Je ne pense pas exagérer en disant qu'il fait désormais partie de mes one shot favoris.
Nous faisons la connaissance du jeune Madoka qui aime mettre des robes et des vêtements mignons pourtant un jour ses camarades se moquent de lui. Dès lors il décide de devenir viril pour ne plus subir de moqueries concernant sa passion, son style... Il va faire la connaissance d'Itsuki, sa voisine de classe qui l'aiderait peut-être à assumer ses envies.

À travers cette belle amitié qui se crée Madoka va découvrir la bienveillance et l'ouverture d'esprit des uns tandis qu'il devra faire face aux moqueries des autres. Pourquoi une fille devrait-elle jouer à la poupée? Pourquoi un garçon devrait-il jouer au foot? Pourquoi ne pas laisser chacun faire ses propres choix? Voilà ce que nous découvrons et suivons grâce à des personnages attachants et remplis de bienveillance.
Différents points sont d'ailleurs décrits et expliqué au fil des chapitres qui vont nous faire réfléchir à notre propre vision des choses et aux préjugés que nous pouvons avoir. Madoka va tenter de s'affirmer grâce à son entourage.

Je pense qu'il s'agit d'un très bon titre adapté à un jeune public avec des dessins enfantins, plein de douceur et une histoire simple et facile à suivre. Cela leur permettra de découvrir que nous ne nous sommes pas obligés de toujours tout catégoriser ni de ranger les gens dans des cases, du moment que nous sommes heureux ainsi.

Un petit mot sur la fin, bien qu'elle ne soit pas précipitée il aurait été intéressant d'avoir un petit chapitre bonus afin de découvrir ce que sont devenus Madoka et Itsuki une fois adultes.

Sinon vous l'aurez compris, si vous recherchez un one shot plein de douceur, intéressant et original ce titre est fait pour vous ;)
Mardi 17 janvier 2023
Madoka est un petit garçon. Mais ce qu'il préfère, ce sont les peluches et les robes que lui confectionne sa soeur. Ses camarades ont du mal à l'accepter en temps que fille.
Nous adorons ce manga car il est agréable à lire, les illustrations sont géniales et l'histoire est touchante.
A et E
Manga de bonne très bien l'élément perturbateur est la photo qui poste.En lisent de fure a mesure le livre nous donne envie de le continuer.il nous invite,je pense que se manga est mon livre préféré.mon moment préféré c'est la cène de théâtre il ont fait preuve de courage et ont devrait faire faire preuve de courage dans les moments où nous avons peur.
Petite déception que ce manga au sujet pourtant si prometteur.

Un garçon qui aime s'habiller en robe et une fille qui aime s'habiller de façon plutôt masculine selon la société. "Le secret de Madoka" est une histoire de genre sur fond d'amitié mal engagée.
Franchement, c'était chouette sur le principe et l'histoire n'est pas mauvaise mais l'auteure tombe tout de même dans des clichés de genre. Malgré certains message appelant à être soi-même et à déconstruire les stéréotypes de la société, il n'empêche que ses personnages sont soit forts en pantalon, soit doux en robe. Dommage, ça aurait pu être différemment fait.
Encore un joli coup d'Akata avec ce one shot.
Un jeune garçon qui aime s'habiller avec des tenues connotées pour fille se retrouve dans une classe avec une fille plutôt masculine à la fois dans sa manière de s'habiller, mais aussi dans son attitude. le message de ce manga est finalement assez simple, mais tellement important à faire passer. Chacun est libre d'aimer et de porter ce qu'il veut sans distinction de genre comme celles que tente encore de nous imposer la société et les grands commerciaux.
Un titre à mettre en toutes les mains, même et surtout les plus jeunes pour faire comprendre, tout en douceur et avec beaucoup de sourires, qu'une jeune fille qui aime les camions c'est no soucis ou qui garçon qui s'éclate à habiller des poupées ça marche aussi. Pas ici de problème d'orientation sexuelle, juste de goût et de la possibilité de les assumer.
Dans un premier temps Madoka, le petit garçon, tente de se fondre dans la masse en cachant ses préférences, alors qu'Itsuki se moque du qu'en dira-t-on et agit comme elle le sent. L'histoire avance à petit pas vers la libération de Madoka et par l'acceptation de leurs petits camarades de ce qu'ils sont.
Alors oui, tout est trop beau, les parents et les proches sont parfait, la tolérance est de mise à tout les étages dans l'entourage des deux enfants. Les taquineries à l'école ne sont pas très dures (même si à cet age là les impacts peuvent être très traumatisants) et tout s'arrange à la fin.
Mais c'est un peu le but ici, la bienveillance, donner confiance pour assumer ses goûts et sensibiliser avec gentillesse sur le fait d'accepter les différences.
Des dessins mignons, un scénario simple et direct viennent compléter le tableau.
Un joli titre je le répète à mettre entre toutes les mains.