Je suis toujours friande des titres licenciés par Akata et encore plus ceux écrits par des femmes dont la sensibilité me parle souvent beaucoup. Quand au début de l'année, j'ai vu le nuage de mots qu'ils avaient publié pour annoncer sans annoncer leurs futures sorties, j'ai été pris d'un grand espoir en voyant qu'un titre parlerait de genre et de travestissement. Je pensais vraiment que ce serait Wandering Son (Hôrô Musuko en vo) de Takako Shimura. Ce n'est pas le cas, mais je me dis que ce titre ouvre peut-être la voie.

Le secret de Madoka est un oneshot de Kingyobachi Deme qui fait ici sa première incursion dans les mangas autres que les boy's love puisque jusqu'à présent c'était uniquement ce qu'elle publiait. Mais déjà ses titres avaient des ambiances douces et un style graphique parfois nostalgique. Pour le secret de Madoka, l'autrice a accepté de participer à un projet à destination d'une plateforme numérique, l'application "Manga Jam" de l'éditeur Shodensha, et le temps de 6 chapitres, elle met en scène le quotidien de deux enfants hors norme.

Le titre est adorable, plein de douceur et de bienveillance, mais sait aussi utiliser des mots forts. Deme Kingyobachi y conte le quotidien de deux enfants différents des autres. Madoka est un garçon qui adore porter les vêtements de fille confectionnés par sa soeur. Itsuki est ce qu'on appelle péjorativement "un garçon manqué" mais elle s'assume parfaitement, car oui, elle aime le foot, et alors ?! Alors quand Madoka emménage à côté de chez elle, forcément leur différence similaire et opposée les attire comme des aimants.

Je trouve fantastique qu'Akata publie un tel titre. Ça fait du bien de voir dans la littérature pouvant être lue par des enfants, un titre qui prône une telle égalité des genres, voire un effacement de tout ce qui est connoté genré par la société. le propos de l'autrice est effectivement de dire que ce n'est pas parce qu'on aime s'habiller avec des vêtements dits de filles que ça change notre genre ou notre sexe. Madoka aime ça, parce qu'il aime la mode et encore plus sa soeur qui confectionne ces vêtements-là, mais il reste un garçon qui semble avoir des sentiments amoureux pour les filles. Itsuki aime des activités connotées masculines et a un comportement et des tenues ayant la même connotation, pour autant elle ne se pose aucune question sur son genre ou son sexe, elle est comme ça c'est tout et ça lui va bien. C'est très ouvert et j'adore ça !

Pour cela, avec beaucoup de douceur, de bienveillance et de simplicité, l'autrice s'amuse à déconstruire tout le discours genré de notre société et c'est jouissif. Elle utilise pour cela des personnages témoins qui s'érigeront en tourmenteurs ou au contraire en rocs sur lesquels s'appuyer. J'ai adoré les frères et soeur des deux héros qui sont d'une ouverture et d'une bienveillance ! J'ai moins aimé le côté caricatural de leurs amis de classe et le côté un peu trop facile et happy-end qui suit les brimades et moqueries qu'ils subissent, mais le titre étant tout public, je comprends aussi cette volonté de montrer qu'on peut éduquer les gens en parlant et échangeant avec eux, en faisant preuve de pédagogie. C'est ainsi un titre qui fait beaucoup de bien !

J'ai trouvé la mise en scène simple de l'autrice très efficace. Elle reprend bien des codes narratifs des shojos en milieu scolaire mais pour mieux servir son propos qui sort de la norme, lui. Elle reprend également bien des tics graphiques de ce style d'histoire, avec grands yeux, fonds fleuris et autres arrières-plans dépouillés, mais c'est à nouveau pour servir ce récit en le rendant adorable donc attachant. La place de la mode dans l'intrigue me parle forcément, j'ai toujours adoré cet art. En plus, le discours de Deme Kingyobachi sur les vêtements et la façon dont ils doivent souligner et mettre en valeur la silhouette de quelqu'un peu importe son sexe et son genre m'a beaucoup touchée. C'est un titre est rempli de bienveillance dans chaque détail.

Ainsi, j'ai vraiment succombé au charme de la rencontre, des moments de vie et de la petite aventure de Madoka et Itsuki. J'ai trouvé le titre extrêmement positif, ouvert et bienveillant. Je suis peut-être juste un peu frustrée de déjà quitter les personnages, principaux comme secondaires, que j'ai adorés. Je verrais bien l'autrice également proposer ce genre d'aventure avec d'autres personnages ayant besoin d'être acceptés comme les anorexiques et les obèses, les handicapés ou les étrangers, ou tout autre personne étant différente. Ça pourrait faire une jolie collection à mettre entre les mains des plus jeunes.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
J'aime bien les titres one-shot de la maison d'édition et avec cette couverture, j'ai directement accroché au graphisme. Alors quand j'ai vu le résumé, j'ai été agréablement surprise par la thématique du genre. Les dessins sont adorables et les tenues, superbes. C'est joliment amené avec des personnages touchants, un peu caricaturés (garçon très efféminé, fille très garçon manqué) mais ce manga a le mérite d'exister pour faire comprendre aux lecteurs de casser les stéréotypes et les cases que la société crée. Jolie découverte!
Je suis très contente que l'on m'ait suggéré cette série car elle aborde des thèmes résolument modernes comme l'identité, le genre et l'acceptation de l'autre. Cela ne me surprend pas de la part des éditions Ataka qui propose régulièrement des mangas de qualité abordant le thème de la différence, du handicap (Running girl, Perfect world, A sign of affection etc.)

Dans ce premier tome, nous faisons la rencontre du sympathique Madoka, qui adore s'habiller avec des vêtements lui donnant une allure féminine. A son arrivée dans une nouvelle école, il fait la rencontre d'Itsuki, une fille qui, a l'inverse de lui, aime s'habiller de façon masculine. Leur différence les rapproche et favorise le début de leur amitié.

Une série bienveillante qui se joue des stéréotypes. Rafraîchissant !
Changer et accepter

Madoka est un garçon qui s'habille en fille. Il déménage dans une nouvelle ville et rencontre à l'école le fils de ses voisins, Itsuki. En réalité, ce jeune garçon s'avère être en fait une fille. Ils deviennent amis. Un jour, la grande soeur de Madoka invite Itsuki au parc pour essayer de nouveaux habits qu'elle avait cousu. Mais ils aperçoivent une fille de leur classe qui les voit ensemble avec des costumes de fille pour Madoka et de garçon pour Itsuki. le lendemain, ils trouvent une surprise de mauvais goût sur le tableau de leur classe.

J'ai bien aimé ce manga. Pour moi, il peut donner confiance en ceux qui se retrouvent dans la même situation. Je pense ressembler un peu à Itsuki car parfois j'aime bien être un garçon.
Emma
***********************************************
S'accepter (entre nous)
Madoka est un petit garçon qui aime les robes et objets mignons.
Il couvre ce secret pour lui et sa grande soeur. Il rencontre qu'Istuki sa voisine de classe est exactement comme lui, elle ressemble à un garçon.
Ce manga est excellent, car ça dit qu'il faut être soi même ou ce que l'on veut être, puis parce que j'ai adoré les personnages, ça m'a plu ! Je conseille ce manga à ceux qui sont intéressés pour découvrir comment mieux s'accepter.
Tia
Une histoire émouvante.
C'est l'histoire d'un garçon qui s'appelle Madoka. Il aime les choses qu'aiment les filles : les peluches et les robes. Il rencontre Itsuki, une fille qui ressemble à un garçon. Ensemble ils vont découvrir ce que veut dire être un garçon et être une fille.
J'ai aimé ce livre car il raconte qu'il faut aimer les autres même avec leurs différences.
Ce que je n'ai pas aimé c'est que le livre est un peu bizarre.

Signé : La grue d'origamix 22
Madoka est un garçon qui adore les affaires de filles. Il rencontre une fille qui adore les affaires de garçon. Elle s'appelle Itsuki. Petit à petit, ils deviennent amis et découvrent ce que ça veut dire : être une fille et un garçon

j'ai adoré ce livre parce que ce livre est très intrigant et l'histoire est très originale.

signé : inous du babolatoire

C'est l'histoire émouvante de deux enfants, un garçon et une fille, qui se rencontrent lors du déménagement de Madoka ( le garçon ). Ils apprennent ensemble que peu importe si Madoka porte des robes, jupes, joue à la poupée.... ou que Itsuki ( la fille ) porte des pantalons, joue au foot.... Ils peuvent s'habiller et faire les activités qu'ils veulent sans devoir pour autant subir les moqueries des autres.

J'ai beaucoup aimé ce livre car j'aime ce genre d'histoire seulement ( et ce détail ne vient que de moi ) j'avais du mal à m'y retrouver par rapport à l'ordre des bulles, le sens pour lire le livre car je n'avais jamais lu de mangas avant celui-ci et franchement ça m'a donné envie d'en lire d'autre !
La chaussette lectrice.

Madoka est un petit garçon en Cm2. Il
vient d'emménager et arrive dans une nouvelle classe. Dans son ancienne école, il subissait du harcèlement de la part de ses anciens camarades à cause de son goût pour les choses "de filles" et de son envie de porter les robes que sa soeur fabrique.
Itsuki est la voisine de classe et de logement de Madoka et elle aussi se comporte comme le genre inverse selon la société .
Ils vont , alors , se battre pour gagner leur place dans la société avec la grande soeur de Madoka qui en est prête à DECOUDRE cette loi inventée par la société…

Bref , FONCEZ voir ce LIVRE !!!!
C'est un des meilleurs livres que j'ai lus de ma VIE !!!
Je veux trop un tome deux mais il existera sûrement jamais . 🥹

Le lapin blanc

J'ai lu ce livre pour le défi Babelio et il m'a plu car je trouve qu'il prouve que les garçons et les filles peuvent faire ce qu'ils veulent.
Marianne

J'ai apprécié ce manga car les stéréotypes dans ce livre sont cassés par Itsuki et Madoka. Nous voyons, en effet, que nous vivons dans une société qui est restreinte et qui n'accepte pas les différences.
Alexandre

Je n'ai pas l'habitude de lire des mangas mais j'ai bien aimé ce livre car il montre qu'on peut s'habiller comme un garçon si on est une fille et aussi s'habiller comme une fille si on est un garçon. C'est l'opposé. On peut être tout ce qu'on veut ! Je vous le conseille ! Allez le chercher si ma critique vous a plu.
Annalisa
Ce livre est très intéressant. Ça raconte l'histoire d'une fille qui se transforme en garçon du nom de Madoka, qui va au collège et qui ne veut pas que les autres élèves découvrent que c'est une fille transformée en garçon.
Je vous le conseille car il est très intéressant et on ne s'ennuie pas.
On peut retenir une morale de cette histoire : on peut être qui on veut !
C'est l'histoire d'un garçon se nommant Madoka Yamada. Il a déménagé car on se moquait de lui à l'école. La raison est qu'il aime les trucs de filles, vu qu'il est mignon ça lui paraissait normal. Il arrive donc dans une nouvelle école, tout le monde l'adore dès son premier jour ... Enfin jusqu'à ce que ...

Firdaous
Salut, moi c'est Madoka j'ai une amie qui s'appelle Itsuki. J'ai un secret, mais ce secret est intime. Seule ma grande soeur et mon amie le savent. Si tu veux découvrir mon secret, lis ce livre. Je te souhaite une bonne lecture.
Médina, une lectrice qui a adoré ce manga qui montre que les différences ne comptent pas !
*************************************************************************
Madoka n'est pas un un garçon ordinaire, il préfère les peluches et les robes que le football et les jeans. Heureusement qu'il y a sa soeur qui lui confectionne ces robes.
Un jour, il va rencontrer Itsuki une fille qui adore les jeans tout le contraire de Madoka.
Jade

Ce petit manga édité par Akata dans leur collection Small s'adresse à tout le monde et également aux enfants (à partir de 8 ans précise la maison d'édition). Étant bibliothécaire je dirai que l'âge est correct même si je pense qu'en enfant de 9,10 ans pourra mieux appréhender et suivre l'histoire. L'avantage aussi c'est que c'est un one shot et ça fait du bien de ne pas s'embarquer dans une série à rallonge même si ça ne m'aurait pas déplu de rester un peu plus longtemps aux côtés de Madoka et d'Itsumi.
Les oeuvres de ce style sont nécessaires et importantes pour favoriser l'ouverture d'esprit chez les enfants et l'acceptation de l'autre malgré ses différences. Les dessins sont jolis, le tout est frais, printanier et assez doux. C'est réfléchi sans être trop engagé et détaillé et c'est pour cela aussi que ça convient à un plus lectorat. Quand je dis moins engagé cela veux dire que la différence est ici évoquée mais les problèmes et difficultés que rencontre les deux protagonistes sont moindres et tout se termine bien sans violence. Un petit plus pour la couverture qui a attiré mon regard et qui m'a fait lire ce manga.