Un garçon nommée Madoka Yamada. Il cache son identité pour être comme une fille : il porte les anciens habits de sa soeur, il se comporte comme une fille… mais quand elle va entrer dans sa nouvelle école elle va rencontrer une élève qui se comporte comme un garçon. C'est le début d'une grande amitié.
C'est un manga super avec une histoire bien captivante.
Elea
Madoka est un petit garçon. Mais ce qu'il préfère ce sont les peluches et les robes que lui confectionne sa soeur. Ses camarades n'arrivent pas toujours à comprendre ses goûts. Il est parfois mis à l'écart. Je n'ai pas aimé ce manga car il n'y avait pas d'action. C'était lent.
Tout d'abord, le titre de ce mangas est très mystérieux, il
donne envie de lire ce livre, la page de couverture est aussi très spéciale: elle est
blanche avec un personnage en robe.J'ai choisis ce livre car il est très « discret »
et mystérieux, dans le résumé nous ne savons pas grand-chose sur l'histoire des
personnages ni ce qui risque de ce passé. Pendant ma lecture, il y a eu beaucoup
de rebondissements, et des personnages qu'on pensait ennemis deviennent au
final amis.Quand on les pensaient très différents des les uns des autres on
découvre que pas du tout.
Ensuite, ce livre m'a plu car ce livre parle de genre, de goûts
et de stéréotypes sur les filles et les garçons . La société qui nous impose un style
vestimentaire, donc les deux jeunes héros n'assument pas d'être différents, par
peur d'être jugés, ce qui rend l'histoire intéressante car on découvrent le secret
de certains personnages…
Puis, ce mangas n'est pas trop long,je l'est (avoir)lu en
quelques heures,et pourtant je n'aime pas beaucoup lire! Pour moi ce livre à été
génial, il parle d'un sujet que j'apprécie et qui est attachant car je comprends ce
que ressentent Itsuki et Madoka, Tout les deux très différents au début, pour au
final ce retrouvés tout les deux différents des autres.
Enfin, j'ai beaucoup réfléchis au sujet du livre, et si j'étais un
des personnages principaux de l'histoire je ressentirais la même chose que les
personnages, de la honte,être différent peut être difficile à assumer, le regard des
autres est difficile et compte beaucoup pour nous. Ce livre est très intéressant et
peut ouvrir l'esprit de personnes qui ne comprennent pas que les garçons en
pantalon et les filles en jupe sont des stéréotypes. Il faut avoir l'esprit ouvert
pour comprendre les sentiments des personnages.
Madoka est un garçon qui adore porter les vêtements que sa soeur lui fait. Madoka rencontre Itsuki, sa voisine. Elle est aussi dans sa classe et porte des vêtements de garçons. Les autres élèves semblent ne pas trop les aimer. Madoka et Itsuki arriveront-ils à se faire accepter des autres ?
J'ai adoré ce manga car il est original. Les dessins des vêtements sont très beaux. C'est un livre qui parle d'amitié et d'acceptation des autres.
Alix

Le secret de Madoka, écrit par Deme Kingyobachi, est un manga qui parle d'amitié et d'acceptation.C'est l'histoire de Madoka, un garçon qui adore les affaires des filles. Il déménage dans une école où il rencontre Itsuki, une fille qui s'habille en garçon.
J'ai beaucoup aimé ce livre, qui montre qu'il ne faut pas se fier aux apparences et se respecter les uns les autres malgré nos différences et ne pas se moquer (exemple quand tout le monde se moque de Midori parce qu'il porte des vêtements de filles). J'ai bien aimé le passage de la pièce de théâtre lorsqu'ils échangent leurs rôles.
Linda
Louise: le titre du livre est "le secret de Madoka. C'est un manga d'enfance, en plusieurs tomes, avec une ambiance douce et nostalgique.
C'est l'histoire d'un garçon qui ne se sent pas à sa place en tant que personne de sexe masculin, et qui aimerait devenir une fille. Ayant des problèmes dans sa ville d'origine, il déménage et change d'école. A l'école il rencontre, Itsuki qui a un caractère assez turbulent. Un jour lors de leur rencontre Madoka paie les frais de son caractère turbulent. Après de multiples péripéties, Madoka rencontre le grand frère Itsuki qui lui apprend qu'Itsuki ce n'est pas il mais elle...
J'ai aimé la façon dont l'autrice raconte l'aventure de ce manga, l'histoire de ces deux adolescents qui ne sentent pas à leur place et qui veulent écrire leur propre destin. Ce que j'ai le moins aimé c'est qu'au final nous ne connaissont pas le secret de Madoka et cela nous laisse sur notre faim. Je conseille ce livre aux personnes qui aiment les mangas et les histoire où les personnages principaux sont les héros de leur propre histoire.

Noémie : C'et l'histoire de Madoka, un garçon qui aime les robes, les peluches,... Un jour, il déménage dns une autre ville où il rencontre Itsuki, une fille ressemble un garçon. Ils deviennent amis. Ils jouen, ensemble dans une pièce de théâtre où ils ont les rôles princpaux.
j'ai biien aimé car il parle d'acceptation de soi et d'amitié.

Clothilde : C'etst l'histoire d'un garçon qui s'habille en fille grâce à sa soeur. Madoka aime tou ce qui est peluches, robes,... Elle se fait une amie, qui est une fille qui s'habille en garçon. J'aime bien cette histoire mais je trouve que ça manque de couleur.

Alexis : C'est un garçon, qui veut des robes, des peluches. Ses camaradesne le comprennent pas donc il déménage. Dans sa nouvelle classe, il rencontre une fille qui ne veut que des coses de garçons. Je n'ai pas aimé cette histoire qui ne parle que de vêtement, je ne trouve pas ça intéressant. Mais je l'ai lu quand même. J'ai bien aimé par contre l'amitié entre Itsuki et Madoka. Je conseille ce livre aux personnes qui aiment les habits, l'amitié et l'égalité fille-garçon.

Alexandre : Madoka aime s'habiller en fille. Il arrive dans une nouvelle classe. En allant chez son voisin, elle voit quelqu'un de sa classe, mais il est habillé en fille... Je conseille ce livre aux personnes qui aiment les livres gentils.

Maëly : Un garçon vient d'aménager dans un quartier. Une fille dans sa classe, qui est aussi sa voisine et au début ils ne sont pas amis mais ils le deviennent. Itsuki a tout le temps des habits de garçons alors que Madoka lui a que des habits de fille. Ils font un spectacle avec leur classe...
J'ai aimé ce livre car ça ne veut pas dire que si tu es une fille, tu ne peux pas porter de vêtements de garçon.

Charline : C'est l'histoire d'un garçon qui aime les peluches et les robes. Il vient d'arriver dans sa nouvelle maison. Il rencontre sa voisine avec qui il devient rapidement ami. Hélas, Madoka cache un secret à tout le monde. Son secret est que c'est un garçon qui s'habille comme une fille. Il décide, à contre coeur, de l'avouer à ses voisins. Les voisins sont un peu choqués mais heureux de le savoir.
Ce que j'ai aimé c'est que l'histoire parle de l'égalité, que tout le monde est pareil, peu importe comment on s'habille. Ce que je n'ai pas aimé c'est qu'il y a trop de détails et c'est compliqué de comprendre l'histoire à certains moments. Je recommande ce livre aux personnes qui aiment les mangas qui parlent d'égalité.
Critique de Loriane

Le secret de Madoka: C'est l'histoire d'un garçon qui déménage et qui va dans une nouvelle école. Il rencontre une fille qui est dans sa classe . Il découvre ensuite que c'est sa voisine…

Mon avis est mitigé pour ce livre ,car je ne me suis pas trop identifiée aux personnages. Les personnages, Madoka et Itsuki sont voisins Madoka s'habille comme une fille alors que c'est un garçon. Il n'y avait pas trop d'actions et ce n'était pas vraiment drôle. Il y avait un petit peu de suspense à la fin.
Le genre de livre est un manga . Les personnages étaient globalement prévisibles et simples mais ils étaient un petit peu captivants. Les dessins étaient jolis et il y avait des détails.

Je vous conseille ce livre si vous aimez les mangas !
titre : le secret de madoka

étoiles : 5 étoiles

mon avis : j'ai bien aimé car l'histoire est bien expliquée : il y a plein d'images, il est plutôt facile à lire car c'est un manga.Mais je pense qu'il pourrait intéresser beaucoup de personnes car il est vraiment très bien écrit.
Romane P
C'est l'histoire d'un petit garçon qui aime des objets dits "de filles" (robe, peluches...)
Quand il déménage, il se retrouve dans une nouvelle école et de promet de se comporter "comme un garçon". Mais sa voisine de classe ne se sent pas non plus très à l'aise avec ce qu'on attend des filles.
A lire si on s'interroge sur les questions du genre
Madoka déménage et arrive dans une nouvelle classe où il rencontre Itsuki. Une amitié se crée entre ses personnages. Madoka aimerait
être un garçon viril, mais il préfère la mode et tout ce qui est mignon. Itsuki ne se sent pas à l'aise avec ce que l'on attend des filles. Au début, ils ne s'apprécient pas mais ils vont se rapprocher, car l'un comme l'autre ne se reconnaissent pas dans les normes que la société leur imposent.
Ensemble , et grâce à une pièce de théâtre, ils vont se battre pour être acceptés comme ils sont.
J'aime le manga car il parle d'amitié et de se battre pour se faire respecter tel que l'ont n'est.
le secret de Madoka
5 étoiles
J'ai eu des difficultés à comprendre l'histoire au début, mais une fois dedans, cela a été un très bon moment de lecture. Je recommande !
Hayden

le secret de Madoka