Citations sur Audrey retrouvée (58)

– Plus tu interagiras avec le monde extérieur, mieux tu arriveras à diminuer tes angoisses. Tu constateras qu’elles sont sans fondement. Il règne une grande agitation là-bas dehors, le monde est bariolé, et la plupart des gens ont la capacité de concentration d’un moucheron. Ils ont déjà oublié ce qui s’est passé. L’incident leur est sorti de l’esprit. Tu ne crois pas qu’il s’en est produit bien d’autres depuis ?
Je viens de trouver une vidéo d’une partie de LOC commentée par Archy.
Franck raffole des vidéos d’Archy le Suédois. On y vois Archy jouer à LOC tout en faisant des commentaires hilarants. Comme prévu, expliquer le concept à maman prend une éternité.
Un film. Personne n’a jamais évoqué cette possibilité. Est-ce leur nouvelle version des cupcakes thérapeutiques ?
– Cela te faciliterait la transition entre aujourd’hui et…
Dr Sarah marque un temps d’arrêt.
– … et l’objectif que nous avons fixé pour toi. Au début, tu peux filmer en tant qu’observatrice. Comme si tu étais une petite souris. Tu sais ce que j’entends par là ?…
Je hoche la tête en tentant de cacher la panique qui menace de me submerger. Tout va soudain beaucoup trop vite.
-… Et puis, petit à petit, j’aimerais que tu commences à interviewer ceux que tu filmes. Tu crois que tu pourrais regarder dans les yeux des gens à travers l’objectif d’une caméra ?
Une terreur absolue me guette. Je tente de l’ignorer puisque mon cerveau m’envoie souvent des messages qui ne sont pas vrais et dont je ne dois pas tenir compte. C’est la première chose qu’on apprend à Saint John : notre cerveau est un imbécile.
Félix vient s’asseoir à côté de moi et on se blottit tous les deux sur le canapé. Félix est une peluche vivante qui parle. Il est câlin et tout doux et si on appuie sur son ventre, il rit, ça marche chaque fois. Ses cheveux bouclés sont d’un blond aussi vif qu’une fleur de pissenlit. Il est toujours rayonnant de bonheur. Il donne l’impression que rien de mal ne pourra jamais lui arriver.
Notre maison est sujette à des phénomènes atmosphériques. La pression monte et descend, le vent souffle, puis se calme. Il y a des jours de grand soleil, des passages nuageux et des orages qui éclatent sans crier gare. Pour l’heure, une tempête se lève et fonce droit sur moi. Éclair-tonnerre-éclair-tonnerre, Franck-maman-Franck-maman.
Je crois que j'ai compris que la vie consiste à grimper, perdre pied, tomber et se remettre d'aplomb. C'est pas grave si vous glissez en arrière, du moment que vous gravissez la pente.
Mes pensées sont des confettis qui virevoltent dans ma tête.
Il est temps de faire de plus grands pas. Il faut que tu repousses un peu tes limites, Audrey. Tu ne sauras pas tant que tu n' auras pas essayé. Tu en es capable.
Quand les gens ne terminent pas leurs phrases, on ne peut rien leur reprocher, puisqu' ils n'ont rien dit. On est alors condamnée à s' énerver contre ce qu' on croit qu' ils ont dit.
Ce n'est pas le "dehors" en soi qui me dérange : les arbres, l'air et le ciel. Ce sont les gens.