3,8

Dans ce livre nous allons suivre Audrey qui est une jeune fille différente. En effet suite à un drame subi au lycée elle vit cloitrée chez elle, souffrant de phobie sociale, de crises de panique. Elle est terrifiée par les gens à tel point qu'elle n'ose plus les regarder dans les yeux, ce qui explique qu'elle garde ses lunettes de soleil en permanence, comme une forme de barrière protectrice.
Le drame qu'Audrey a vécu et qui l'a conduit en dépression, c'est du harcèlement scolaire perpétré par un groupe de fille de son lycée. Malheureusement on n'aura aucun détail sur cet événement, ce qui m'a un peu frustré car j'aurais aimé en savoir plus. Ce roman ne s'attarde donc pas sur le passé d'Audrey mais sur son présent et sur sa démarche d'aller mieux.

Dans la même lignée que Miss Dumplin, c'est un roman assez léger et drôle, tout en traitant d'un sujet de société important : la dépression et le processus de guérison.
Je suis restée sur ma faim car les sujets abordés m'intéressaient mais ne sont pas exploités à fond, ça reste en surface, l'auteur ne va pas au bout des choses et nous apporte une solution express et miraculeuse, très peu crédible.

Audrey est sous antidépresseurs et suit une thérapie. Lors d'une visite chez sa thérapeute, celle-ci lui demande de réaliser un film sur sa famille car cela l'aidera tout doucement à regarder de nouveau les gens en face, à travers la caméra puis en vrai. Munie d'une petite caméra Audrey se lance donc dans ce nouveau projet, sceptique au début car elle ne voit pas ce qu'elle pourrait filmer d'intéressant sur sa famille. Elle se met à les filmer dans des scènes de la vie quotidienne et baptise ironiquement son projet de film « Amour et sérénité en toute simplicité ».

Pourquoi ce titre est-il ironique ? Car ce qu'il faut savoir c'est qu'Audrey a une famille assez particulière. En effet, sa mère est folle, psycho rigide, elle ne jure que par ses magazines féminins qui dictent sa manière de penser. Elle crie tout le temps sur son fils et lui mène la vie dure car elle pense que les jeux vidéo représentent le mal absolu alors que pour lui c'est une passion dévorante. le père d'Audrey est à l'opposé de sa mère, car il semble peu impliqué dans l'éducation de ses enfants et complètement je-m'en-foutiste. Quant à son petit frère, il est mignon mais a un sacré caractère affirmé du haut de ses 5 ans.

Au milieu de cette famille déjantée et quelque peu caricaturale nous avons Audrey, une ado perturbée, qui est mal dans ses baskets et qui vit renfermée chez elle.
J'ai trouvé Audrey touchante et hypersensible, je pense que beaucoup de jeunes filles se reconnaitront en elle.

Au niveau du schéma narratif on alterne entre récit à la première personne du point de vue d'Audrey et retranscription du script du film qu'elle est en train de tourner.
J'admets que cette alternance m'a plu et rend la lecture fluide, immersive.
Ce fut une lecture agréable mais sans surprise.

Finalement cette lecture ne m'a pas marqué. J'ai une sensation d'inachevé car on ne sait pas ce qu'elle a vécu de si terrible qui l'a fait tomber en dépression, on ne peut qu'imaginer le harcèlement dont elle a été victime.
Le fait que le lecteur ignore jusqu'à la fin ce qui est arrivé à Audrey, c'est bien mais ça a ses limites. D'un côté ça attise la curiosité mais de l'autre on ne peut pas tout à fait comprendre ses réactions et ce qu'elle vit.

Le message du livre est simple et parlera à de nombreux ados. La vie n'est pas une courbe droite mais elle est faite de hauts et de bas, savoir se relever n'est pas évident et demande des efforts et du soutien mais surtout de la volonté.
Lien : http://marie-loves-books.blo..
Avec Sophie Kinsella comme auteur, je pensais lire un roman assez léger et humoristique (pas nécessairement au niveau des thèmes mais plus du traitement de l'histoire). le grand souci avec ce livre, c'est qu'il donne l'impression que l'auteur n'a pas su se positionner entre quelque chose de sérieux ou de la comédie.

Tout avait bien commencé avec cette scène d'ouverture surréaliste avec cette mère prête à jeter l'ordinateur de son fils par la fenêtre parce qu'elle considère qu'il joue trop aux jeux vidéos. le tout mentalement commenté par le personnage principal avec tout l'humour que peut provoquer sa situation.

Et puis on continue l'histoire, on découvre un personnage qui est atteint de dépression et de phobie sociale. J'ai aperçu assez rapidement des choses qui n'étaient pas très claires ou pas très crédibles à ce moment sur ces deux points, mais ça passait encore. Il y avait des pensées de la part d'Audrey que je pouvais reconnaître et auxquelles je pouvais m'identifier.

Mais plus j'avançais dans ma lecture, plus je me disais que jamais une personne souffrant de phobie sociale et de dépression ne réagirait comme cela. Des personnes qui sont atteintes de phobie sociale et qui ne sont même pas arrivées au point de ce personnage qui ne peut plus sortir de chez elle ne peuvent pas lier une relation amoureuse aussi rapidement qu'Audrey et ne peuvent pas s'adresser à des inconnus aussi aisément qu'elle l'a fait.

La relation amoureuse qui s'est construite dans ce roman m'a d'ailleurs paru tout à fait improbable. Mais ce qui m'a le plus énervée c'est que cette relation a été présentée comme "le remède à sa maladie". Elle est dépressive, elle a peur de tout le monde,... et soudainement elle rencontre un garçon (qui est ami avec son frère mais qui s'intéresse tout de même à la petite soeur de son ami alors que celle-ci a fui son contact dès leur première rencontre) et c'est un miracle, tout va pour le mieux, elle sourit, elle peut aller où elle veut, quand elle veut, parler à qui elle veut et leur dire ce qu'elle veut. Si seulement c'était aussi facile dans la vie ! Mais au delà de l'idée de facilité, ça m'exaspère de voir qu'une relation amoureuse ait été utilisée dans ce cadre précis pour montrer l'avancement du personnage dans son combat pour se sortir de sa situation. Quand j'ai lu "Ca va. Je vais beaucoup mieux. J'ai un mec !", ça m'a profondément agacé.
Autre phrase qui m'a carrément énervée "On devient égocentrique quand on est malade. On ne voit rien en dehors de soi". Ok... C'est tout à fait hallucinant que cette phrase soit prononcée par un psy et que le roman la présente comme étant vraie...

Un détail bien plus futile sur lequel l'auteur aurait pu faire plus de recherches : les jeux vidéos. Bon, ce n'est pas très grave, mais je pense que l'auteur n'y connaissait pas grand chose. Apparemment les joueurs communiqueraient via Skype lorsqu'ils font une partie. Entre autres.

Bref, c'est un livre qui se lit assez vite et qui a quelques traits d'humours assez sympas. Les personnages peuvent être touchants mais malheureusement le manque de crédibilité et la résolution trop rapide et trop simple m'ont complètement détournée de l'histoire.
"Audrey souffre de trouble anxieux, et ce cache derrière ses lunettes." voici ce que m'a dit le libraire. J'ai été convaincu tout de suite, je trouvais le thème intéressant.
Cependant je ne me rappelle pas d'une lecture mémorable. Selon moi, ce livre est un bon livre a lire l'été, mais je n'ai aucun souvenir précis de ma lecture.
Je ne me suis pas particulièrement attachée a Audrey et c'est surement l'objet de ma déception. J'ai tout de même passé un bon moment de lecture, alors tentez il vous plaira peut etre plus qu'a moi!