3,8

Mon avis:

Ce livre m'a très gentiment été offert pour mon anniversaire par Emilie de la chaîne MilyxLecture que je remercie encore une fois. J'ai découvert Sophie Kinsella il y a quelques années déjà avec sa série L'accro du shopping que j'avais adoré et qui m'avait fait mourir de rire. Ayant l'habitude de lire l'auteure dans un genre un peu plus adulte, j'ai tout de suite été curieuse de lire Audrey retrouvée, car c'est la première fois qu'elle écrit un roman destiné à un public plus jeune.

Pourtant l'intrigue n'a rien de futile et d'enfantin puisque l'héroïne qui se nomme Audrey souffre à 14 ans de phobie sociale, d'anxiété généralisée et d'épisodes dépressifs. Incapable de voir du monde, elle reste constamment cloîtrée chez elle à longueur de journée et ne quitte jamais ses lunettes de soleil. C'est une maladie psychologique qui ne se voit donc pas, mais qui n'est pour autant pas facile à vivre au quotidien. Je me suis dès les premières pages prise d'empathie pour cette adolescente qui du jour au lendemain n'a plus été capable de vivre normalement. On se pose tout de suite beaucoup de questions quant à sa maladie. En quoi consiste-t-elle? Comment est-elle apparue? Est-ce que l'on peut réellement s'en sortir? Lorsque nous assistons aux entretiens d'Audrey avec le Docteur Sarah sa psychologue ou lorsqu'elle commence à parler puis à sortir avec Linus, un copain de son frère, on prend conscience de toute la complexité d'une telle maladie. Car malgré toute sa bonne volonté Audrey n'arrive pas à se confronter au monde extérieur, tout est confus dans sa tête, et elle a bien du mal à se conduire normalement.

J'ai en revanche été plutôt sceptique quant à ses capacités de guérison, qui m'ont paru assez faciles et rapides. J'ai eu l'impression qu'elle faisait des progrès énormes trop rapidement. J'aurais aimé que le roman soit peut-être un peu plus long, qu'elle rencontre plus d'obstacles, de difficultés à aller vers les autres, d'autant plus qu'elle n'est pas sortie de chez ses parents depuis des mois. de plus, je regrette beaucoup que l'on n'ait pas d'explications réelles sur la cause de cette anxiété maladive. L'auteure nous explique brièvement que sa maladie s'est déclarée à cause de ce qu'elle a enduré à l'école, mais nous n'avons aucuns détails, ni flash- back qui nous expliquent concrètement ce qu'elle a vécu de si terrible et traumatisant. Je pense que connaitre ces informations nous aurait peut-être mieux permis de comprendre son affection.

A coté de cela, Audrey retrouvée comme L'accro du shopping comporte des passages très drôles sur la vie de famille. Et celle d'Audrey est complètement dégantée. Entre une mère folle à lier, complètement parano et surprotectrice, un frère aîné accro aux jeux vidéos, un père effacé et un petit frère de 4 ans, la vie n'est pas toujours tranquille et reposante pour la jeune fille. Surtout que son frère Franck, vrai geek, a le don de constamment faire tourner en bourrique sa mère qui ne le supporte plus de le voir toujours rivé à son écran. le premier tiers du roman est surtout consacré à leurs disputes incessantes sur la nocivité des ordinateurs, ce qui m'a beaucoup fait rire. La construction narrative est originale, on assiste à beaucoup de petites scènes de leur quotidien écrites comme un script de film, car Audrey doit filmer ses proches pour entamer sa guérison en recommençant à s'ouvrir aux autres.

C'est un roman qui se lit très facilement mais qui aborde avec beaucoup de simplicité des thèmes qui poussent à réfléchir, comme la place et les conséquences du numérique dans nos vies, le dur métier de parents et les difficultés à ne pas se contredire face aux enfants. On sent que Sophie Kinsella a du largement s'inspirer de sa vie personnelle et de situations vécues lorsqu'elle se moque de la mère d'Audrey qui est l'exemple type du "Fais ce que je dis mais pas ce que je fais", ou encore lorsqu'elle décrit les adolescents comme ne s'intéressant plus à rien, ne lisant plus et étant ingrats vis à vis de leurs parents. J'ai d'ailleurs beaucoup aimé l'éloge qu'elle fait de la littérature et de son importance dans la vie d'un enfant pour lui permettre de s'ouvrir et de réfléchir sur le monde qui l'entoure. J'ai trouvé également intéressant que l'auteure nous fasse réfléchir sur cette maladie psychologique, sur les répercutions que cela a sur la famille et comment elle peut être perçue par les gens de l'extérieur qui ne la comprennent pas forcément, qui croient que les symptômes ne sont pas réels, ou au contraire qui en dramatisent et grossissent les conséquences.

Pour conclure:
Audrey retrouvée est un roman certes destiné à la jeunesse, qui aborde de façon simple la phobie sociale, mais qui nous pousse à réfléchir sur plein de sujets qui entourent cette maladie psychologique. Même si Sophie Kinsella ne répond pas à toutes nos interrogations, on se prend d'amitié pour cette jeune fille de 14 ans qui retrouve peu à peu confiance en elle et en les autres. Ce livre n'est en aucun cas larmoyant, mais au contraire bourré d'humour. J'ai adoré retrouver tout le charme de cette auteure qui m'a encore une fois fait passer un agréable moment de lecture. Je recommande.

Lien : http://autantenemportelesliv..
C'est après avoir commencé ma lecture que je me suis rendue compte que ce roman écrit par une auteure incontournable de chick-litt était destinée aux jeunes adultes. Je n'allais pas m'arrêter à cela, et j'ai continué ma lecture. Ce roman c'est l'histoire d'Audrey, une jeune fille qui a vécu une histoire douloureuse à l'école. Même si les événements ne sont jamais évoqués, on comprends vite qu'il s'agit de harcèlement scolaire. Depuis elle vit cloitrée chez elle, lunettes noires vissées sur le nez, et suit une thérapie, pour laquelle elle va filmer et observer son quotidien.

L'auteure nous dresse ici un portrait de famille pas des plus calmes: un frère accro aux jeux vidéos, une mère un peu tyrannique obsédées par les articles de psychologie ou d'éducation et un père avouons-le un peu démissionnaire. On assiste alors à des scènes assez cocasses (exemple: la mère excédée par le temps que son fils passe en ligne jette son PC par la fenêtre..). Et c'est grâce à cette caméra et surtout avec l'arrivée de Linus, un coéquipier de jeu en ligne de son frère qu'Audrey va réapprendre à faire confiance aux gens, à se faire confiance et à reprendre une vie normale.

Bref, vous l'aurez compris, une histoire bien gentille, pleine d'humour, très actuelle, qui plaira forcément aux jeunes adultes (mais aux plus vieux aussi..). Je regrette juste un peu le coté « huis-clos » du récit. L'essentiel du roman se passe dans la maison familiale, il manque quelques personnages secondaires également.
Audrey a 14 ans et souffre de dépression, troubles anxieux et d'une phobie sociale, ainsi elle vit recluse chez elle, avec des lunettes de soleil en permanence pour fuir le regard des gens.
Au cours de sa thérapie elle va être amenée à “faire des devoirs” entre certaines séances, c'est ainsi qu'elle se retrouve à filmer toute sa famille. En parallèle, son frère lui demande d'accepter Linus, un de ses amis. Il aimerait que Audrey n'ait plus peur de lui.

L'histoire est légère et assez amusante grâce à la famille un peu loufoque de Audrey.
Cependant en terminant ma lecture je trouve que l'histoire manque d'un petit quelque chose, je ne sais pas trop quoi tirer de ce livre, peut-être que l'histoire aurait méritée d'être plus approfondi ou … je ne sais pas trop, mais je ne suis pas 100% convaincu. C'était agréable mais ...
Je n'ai encore jamais lu de Sophie Kinsella. J'ai profité de trouver ce roman en occasion pour m'y mettre même si c'est le seul roman young adult de l'autrice. J'ai entendu beaucoup de bien de ce roman qui traite de l'anxiété chez une jeune adolescente suite à un traumatisme dont on ne sait pas l'origine en tant que lecteur.

Ce fut une lecture agréable mais loin d'être un coup de coeur. Ça se lit bien, l'écriture est simple et fluide. On voit que l'autrice a l'habitude d'écrire de la chick-lit. L'humour est so british, mais il m'a manqué un petit quelque chose pour vraiment accrocher à cette histoire.

J'ai trouvé les personnages assez clichés, en particulier celui de la mère d'Audrey qui est juste insupportable et très peu crédible. Elle est complètement folle et mène un combat ridicule contre son fils, qui d'après elle, joue trop aux jeux vidéo et gâche sa jeunesse. Au final, il y a beaucoup plus de scènes de dispute entre la mère d'Audrey et son frère que sur l'intrigue elle-même : c'est à dire le traumatisme d'Audrey.

Concernant l'anxiété, je l'ai trouvé assez mal traité. Audrey se met à guérir particulièrement vite grâce à l'arrivée d'un garçon qui est « trop beauuuu » et qui va tomber sous le charme d'Audrey en rendant visite à son frère. En gros, si Audrey guéri, c'est grâce à ce charmant garçon. Donc on est là sur un schéma de princesse en détresse et de prince charmant. Ce n'est pas la thérapie qu'elle suit avec une psychiatre qui la guérit mais bien l'amuuuuuuuuur. Et j'ai eu beaucoup de mal avec ce déroulement car cela a contribué à rendre le récit particulièrement niais.

Je ne me suis pas spécialement attachée aux personnages, ils sont tous clichés et assez insipides. le fameux garçon en question est fade et vu mille fois dans la littérature adolescente. Je n'ai pas réussi à trouver un petit quelque chose d'original à ce roman au final.

En bref : Encore une fois, ce roman se lit bien et est fluide, mais il ne révolutionne absolument pas le genre. Je ne sais pas si je recommanderais ce roman à un(e) adolescent(e) car j'en ai lu des vraiment mieux (dernièrement Je suis ton soleil ou encore Les petites reines). Peut être que ce roman plaira aux fans de Sophie Kinsella, mais pour ma part je n'ai pas été charmée par l'histoire d'Audrey.
Lien : https://repairedeslivres.wor..
'histoire aurai pu être intéressante, je pensais que l'auteur allez fournir plus de détails sur ce qu'est le harcèlement scolaire, mais elle n'a fait que le survoler, pour plutôt se centrer sur les conséquences. Nous ressentons la peine et la douleur de Audrey et cela permet de voir les effets destructeurs que peux engendrer l'harcèlement scolaire. Je regrette néanmoins qu'à aucun moment nous apprenons ce qui c'est réellement passé, car il nous est impossible de connaitre la gravité et d'évaluer par nous même les retombés.

Cependant au vue de ses points un peu négatif, ma lecture ne fut pas complètement gâchée, ceci est surtout dû à la plume de l'auteur qui est fluide, et permet en dépit du thème abordé de passé un bon moment toute fois assez léger car le coté jeunesse est assez présent.

Quand aux personnages je n'ai réussi à m'attacher à personnes, la mère est complètement folle, le père limite inexistant, le frère un ado comme tout les ados, et Audrey n'a pas réussi à me conquérir.

Pour finir j'ai apprécié que l'auteur mette en place un début de romance, cela dédramatise et rend le livre encore plus léger et moins plaintif.

En conclusion une lecture rapide et divertissante mais qui manque de profondeur. Pourtant le sujet abordé est d'actualité et peux faire réfléchir les plus jeunes sur les conséquences de leurs actes. Je le conseil donc plutôt aux jeunes adultes ou adolescents.
Lien : https://lalectricedyslexique..
Ce livre attendait patiemment son heure dans ma bibliothèque depuis deux ans, sans que j'y porte vraiment attention jusque là.
J'avais peur de me plonger dans une telle histoire, qui fait apparaître des troubles anxieux (enfin ici sociales) car, en souffrant, je n'avais pas envie de fondre en larmes à chaque page huhu.
Pourtant, j'ai plutôt plongé dans un petit roman léger, malgré le thème qui aurait pu être plus poignant, avec des personnages attachants mais assez... platoniques ?
Je n'ai pas été submergée par une multitude d'émotions, et j'avoue cela décevant. de plus, j'ai eu dû mal avec Audrez, l'héroïne principale. Ses réactions sont très humaines, mais elle m'a manqué de profondeur.
Le seul gros point positif, c'est Franck. Je l'ai tout simplement adoré ! Il est drôle, un poil rebelle mais mon dieu qu'il est mignon..
Cela a été une lecture agréable, pleine de mignonneries, avec quand même une évolution rapide de la trame (un peu trop, on va pas se mentir) qui manque de réalisme mais je la conseille si vous ne souhaitez pas avoir de prise de tête !
Moins futile que les autres titres, l'auteure nous raconte ici l'histoire d'une jeune fille complètement coupée de la société suite à une histoire de harcèlement qui va beaucoup trop loin. Une réflexion sur les cotés pervers des réseaux sociaux qui s'adresse plutôt à des grands ados ( à partir de 14/ 15 ans). On reste quand même fidèle au style girly et "happy-end" de Sophie Kinsella.
Ce n'est plus un secret, j'aime beaucoup Sophie Kinsella. du coup, lorsque j'ai appris qu'elle publiait un roman destinée aux jeunes filles, j'avais très envie de voir ce que ça pouvait donner. Mais ça, c'était l'année dernière lorsque le bouquin a été publié. Je me suis jetée sur le livre et, comme la plupart du temps, je l'ai laissé de côté. Je l'ai enfin lu grâce à un challenge de lecture.

Audrey a 14 ans. Elle souffre de troubles anxieux. Elle vit cachée derrière ses lunettes noires, recluse dans la maison de ses parents à Londres.
Ça, c'était avant.
Avant que Dr Sarah, son psychiatre, lui demande de tourner un film sur sa famille, pour voir la vie
d'un oeil nouveau : celui de la caméra.
Avant que Linus, un copain de son frère, débarque. Avec son grand sourire et ses drôles de petits mots griffonnés sur le coin d'une feuille, il va pousser Audrey à sortir. Et à redécouvrir le monde ...

C'est donc avec avidité et beaucoup de curiosité que je me suis lancée dans cette lecture. J'ai tout de suite eu une tendresse particulière pour Audrey qui est une jeune fille extrêmement mal dans sa peau. Tout le long du livre, on ne sait pas exactement ce qui lui est arrivé même si il est quand même plutôt facile de le deviner.

Très bizarrement, je n'ai pas vraiment retrouvé la plume de Sophie Kinsella. Peut-être parce qu'elle a changé de cible avec ce livre là. Mais je n'ai pas été déçue du tout et j'ai même beaucoup apprécié ma lecture. En plus, même si ce livre s'adresse plutôt à un public jeune, il peut être lu par n'importe qui.

Les personnages sont tous haut en couleur, exactement comme l'auteure sait le faire. Petit bémol par contre en ce qui concerne la mère d'Audrey que j'ai trouvé bien trop excessive pour être totalement crédible. Mais au fil des pages, j'ai fini par l'apprécier elle aussi. C'est aussi une critique sympathique de notre société actuelle avec la thématique des jeux vidéos et autres technologies envahissantes que nos jeunes aiment tant ...

Après, il n'y a rien de super original. On voit arriver la fin à des kilomètres mais pourtant, on se régale. Je n'ai pas vu passer les pages et j'avais hâte de savoir comment Audrey allait pouvoir se sortir de sa situation embarrassante. Je suis vraiment contente d'avoir pu découvrir Sophie Kinsella dans ce registre et j'espère qu'elle pourra nous proposer un nouveau titre dans cette même veine très rapidement.

C'était une belle lecture ! N'hésitez pas !
C'est frais ! c'est pour les jeunes !!
damned je suis jeune !!
ça se lit vite

par contre j'aime moins le sponsoring pour star beurk
Audrey, 14 ans, vit recluse dans la maison de ses parents, lunettes vissées sur le nez toute la journée. Elle fuit tout inconnu. Un jour, Linus, un ami de son frère, parvient à percer sa carapace…

Auteure de série L'Accro du shopping, l'écrivaine anglaise Sophie Kinsella est une reine de la comédie moderne et efficace. Elle le prouve une fois encore avec ce roman young adult très maîtrisé, écrit avec un style bourré d'humour, et qui saisit avec justesse l'univers d'une adolescente londonienne qui souffre de dépression. Difficile de ne pas s'identifier aux personnages, tous bien vus (l'héroïne, ses parents et ses frères forment une famille contemporaine de la classe moyenne assez typique), qui évoluent dans une intrigue crédible et décapante.

Un roman efficace et drôle, à piquer aux ados sans hésiter.