3,8

Ce livre est bourré d'humour : le personnage d'Audrey avec sa manière de raconter l'histoire, le père toujours prêt à dire oui à sa femme même s'il ne sait pas de quoi il s'agit, la mère avec ses réactions disproportionnées et ses petites manies, le grand frère accro aux jeux et qui ne vit presque que pour faire enrager ses parents, le petit frère et ses bêtises, l'ami du grand frère et ses défis fous. Et pourtant, l'histoire aborde des sujets touchants, délicats : le harcèlement, la dépression, l'anxiété, l'addiction, les relations compliquées entre membre de la famille tout cela équilibré par une transmission de valeurs : l'amitié, l'amour, la famille, la guérison. Pour couronner le tout, le format est hyper original, l'idée du script du film dans l'histoire notamment.
Bref gros coup de coeur pour ce livre !
J'ai adoré " L'accro du shopping", du moins au début; et puis je me suis fatiguée et abandonné l'auteur.
Et là, pour un challenge, je me suis dit, bon j'y vais et ai choisi ce titre d' "Audrey retrouvée". Et je ne suis pas du tout déçue.
C'est un livre totalement différent de la série de l' accro et quelle belle surprise!
Audrey siouffre de troubles anxieux, suite à ce qui s'est passé dans son lycée.
Elle vit chez elle, sans sortir et surtout sans voir personne. Elle est avec ses parents et ses frères, Frank et Félix.
Si il y a un personnage qui m'a fait rugir, c'est Anne, la maman d' Audrey. Ok, Frank est très, très accro aux jeux vidéos; à n'en pas dormir de la nuit; à n'en pas trop faire ses devoirs. Il veut décrocher la victoire d'un tournoi et empocher la somme rondelette de 6 millions. Alors qu' Anne veuille le faire ralentir, ok, mais pas tout stopper net; elle en devient hystérique, elle crie, elle hurle. Je ne pense pas que ce soit la meilleure solution pour faire ralentir Frank.
Et justement si cela a son importance, c'est que Linus, un copian de Frank vient jouer aux jeux vidéos chez lui et il fait la connaissance d' Audrey.
En parallèle avec le Dr Sarah, Linus va aider Audrey à aller mieux; il va lui parler par le biais de petits billets au début, avant de vraiment parler et lancer des défis à Audrey pour l'aider à sortir et s'en sortir.
C'est très bien écrit, une belle histoire et je me suis régalée.
D'ailleurs, avec tout ce qui se passe, je trouve que le titre est à double sens.
Je vous le recommande vivement ce livre.
Je l'avais découvert sur la chaîne booktube d'Audrey, du Souffle des Mots, il y a quelques années et une de mes amies me l'avais offert pour mes 21 ans (je crois). Je l'ai lu dans le cadre de mon Weekend à 1000 perso.

Dans ce livre jeunesse, nous suivons Audrey, une adolescente de 14 ans ayant des troubles anxieux depuis quelques mois. Nous la suivons dans une nouvelle étape de sa rémission. Sa thérapeute lui propose de filmer sa vie, comme elle le souhaite. Au même moment, elle rencontre un ami de son frère, qui va bouleverser ses certitudes.
C'est la première fois que je lisais un livre de Sophie Kinsella. Et je ne savais pas trop à quoi m'attendre, comme je lis très peu d'avis des livres que je n'ai pas encore lu. Je l'ai dévoré en quelques heures.

Ce livre est une vraie découverte, une belle lecture chill, sans prise de tête. L'histoire est très accessible et simple. Elle est sensé être centrer sur Audrey, néanmoins comme toute une partie est la retranscription de son film, on voit beaucoup ses parents, les engueulades entre sa mère et son frère. Ça peut être un peu énervant par moment car on a l'impression que les troubles anxieux d'Audrey se résolvent trop rapidement.

Néanmoins, ce livre est une belle bouffée d'oxygène et qui donne de la pêche !

J'ai eu une belle lecture rigolote et toute mignonne avec des personnages sympathique, j'ai aimé les rencontrer ^^
Lien : https://mathildelitteraire.b..
Audrey est délicieuse. Suivre sa thérapie, sa vie, ses moments d'angoisse, ses victoires sur elle-même, ses sentiments, son humour, a fait de moi une personne heureuse. Sophie Kinsella a surpris tout le monde avec ce roman ! Traiter de ce trouble psychologique méconnu, la phobie sociale, avec tant de justesse (j'étudie la psychologie et ce roman est très réaliste), en s'approchant si bien de l'esprit de la protagoniste, je dis Bravo Sophie Kinsella. On passe un moment merveilleux en compagnie d'Audrey et on comprend mieux ce trouble psychique qu'est la phobie sociale. Lisez le vite !
Ce Pocket Jeunesse, il me faisait de l'oeil ; beaucoup d'oeil. Depuis longtemps ; très longtemps, j'ai tout de suite été attirée et ce dès la première lecture du résumé. Dès le premier chapitre parcouru, j'ai été comme aimentée. Je ne peux pas cacher avoir eu un petit apriori quand à l'autrice dont je n'avais jamais lu ses romans que je pense trop girly pour moi. Je sais c'est moche, mais pour le coup je n'ai pas réfléchi à deux fois quand au détour des rayons d'occasion il m'est arrivé comme une apparition.
Vous dire pourquoi j'ai aimé Audrey sans dévoiler réellement la Marie qui sommeille en moi serait délicat. En tous les cas, j'ai aimé Audrey et au fil des mots elle m'a fait m'aimer un peu. Au fil de mes marques-pages laissés entre ces feuilles, j'irais la retrouver c'est sûr, pour donner du sens à toutes mes pensées confettis.
À ceux qui se donnent du mal à avancer en regardant bien droit devant eux sans filtre, à ceux pour qui il est plus facile de s'exprimer avec les mots bien plus qu'avec la parole, à ceux qui préfèrent les messages au son d'une voix qui résonne à travers un téléphone, à ceux qui se laissent envahir par l'angoisse, à ceux qui transpirent de peur en se surpassant sans rien que les autres ne le sachent ; alors Audrey est votre amie.
(Lu et écrit 13/03/2018)
Audrey Retrouvée est une vraie bouffée de bonne humeur, et pourtant le sujet de fond n'est pas franchement drôle et léger.
J'ai eu plaisir à suivre l'histoire d'Audrey qui, à travers l'?il de sa caméra ou depuis derrière ses lunettes, nous trace le portait de sa famille un peu déjantée, stressée, mais surtout aimante et aux réactions parfois exagérées. Certains passages sont tellement drôles !
Le ton est tantôt humoristique, tantôt grave, mais j'ai littéralement enchaîné les pages de ce roman.
Audrey, Franck, Anne, Chris, Felix et Linus sont vraiment attachant, si bien qu'on aurait envie de les suivre encore un peu plus longtemps ^^
Livre lu en 2018, critique faite pour la plaquette de mon club lecture :
" Audrey a quatorze ans et elle porte des lunettes noires en permanence. Elle ne veut pas et elle ne peut pas regarder les autres dans les yeux, hormis
son petit frère Félix. Audrey souffre de phobie sociale, d'anxiété généralisée
et d'épisodes dépressifs. Déscolarisée, elle ne sort plus de la maison. Sa
psychiatre lui demande de faire un flm sur sa vie, et le lecteur découvre
alors sa famille, quelque peu loufoque, mais très unie et complice. le grand
frère Franck est fan de jeux vidéo, jusqu'à passer des nuits entières à jouer.
La maman, très protectrice, est passionnée par les articles du Daily Mail et
y pioche toutes sortes de conseils. le papa, plutôt cool, a renoncé depuis
longtemps à contredire sa femme. Et surtout, il y a Linus, le meilleur ami de
Franck, qui va apprivoiser Audrey et qui va l'aider à progresser.
Les thèmes abordés sont lourds : l'anxiété, la phobie, la dépression et on
pourrait s'attendre à un livre triste et morne. Ce n'est pas le cas, bien au
contraire, ce livre est drôle, frais et léger. Audrey est très attachante, elle est
pleine de courage et elle veut s'en sortir.
Ce livre est une très belle leçon d'espoir "
Aux yeux d'Audrey, le monde est trop bruyant, trop peuplé et trop lumineux.
Pour l'aider à prendre confiance en elle, sa psychologue lui demande de filmer sa famille et si possible, d'interwiver des personnes inconnues.
Au même moment, elle va rencontrer Linus, un ami de son frère, fan de jeux vidéos et beau garçon.
Ils vont entrer en contact, à l'aide de petits mots, de constat de pieds, de rencontres au Starbucks et de défis.
C'est ainsi que la santé de notre héroïne va s'améliorer et qu'elle va gagner en confiance et en maturité.

Plus qu'une histoire d'adolescente souffrant de troubles anxieux et d'amour, ce roman met en scène une vie de famille.

Ce livre nous apprend que parfois, le voyage est plus important que la destination et qu'il faut savoir regarder au delà des apparences.
Très bien écris !
C'est un petit coup de coeur de l'été que j'ai dévoré d'une traite parce que ce roman-là porte quelque chose en lui d'à la fois classique et unique. Je m'explique ? Oui, je m'explique. Audrey est une jeune fille qui n'est pas comme les autres, ce qu'elle vit est l'une des choses les plus compliquées à gérer dans une période telle que l'adolescence. Elle symbolise toutes les jeunes filles qui deviennent des femmes, elle est la métaphore de toutes les adolescentes symbolisant tous leurs complexes mais elle est pourtant atteinte d'une maladie. Elle est dépressive et souffre d'angoisses et d'anxiétés, tout cela mélangé lui donne de terribles crises d'angoisse et l'empêche de se confronter au monde.

Vous allez me dire, qu'y a-t-il de vraiment original là-dedans ? Eh bien c'est la façon unique qu'a Sophie Kinsella pour aborder le sujet de l'adolescence. Elle qui sait si bien parler des femmes de façon légère et parfois futile, toujours avec humour et de manière décalée, ici c'est avec beaucoup de tendresse et un récit cousu de telle façon qu'il est dynamique, surprenant et surtout très émouvant.

On rit, on pleure aussi. Oui, je ne vais pas vous le cacher, j'ai eu ma petite larme à l'oeil. Parce que d'une part la romance est parfaite, et d'autre part, l'histoire familiale est juste hilarante et en même temps complètement juste et pleine de tendresse. J'ai adoré les personnages de Sophie Kinsella, et pour une fois, si d'habitude les caricatures et les stéréotypes sont légion chez cette auteure, ici tout est justifié, je trouve, le ton n'est pas trop forcé, il n'y a pas trop de pathos, mais juste des crises de nerfs, des cris, des rires, des injustices, des amitiés, des sourires. C'est la peinture d'un couple et de ses deux enfants qui entrent dans l'adolescence.

Ce roman possède une quantité de scènes très drôles et d'une tendresse infinie, particulièrement à la fin et aussi spécifiquement pendant les scènes de ménage et les hurlements de la mère ou ses vaines tentatives pour sortir son fils de son addiction... aux écrans. Ce fils se révélera plein de ressources pour contourner les punitions de sa maman.

J'ai passé un excellent moment de lecture et me suis retrouvée dans le personnage d'Audrey.
Lien : http://www.unefrancaisedansl..
c'etait le premier livre que je lisais de cet auteur dans la section ado, et j'ai pas été déçu
On y aborde des thémes assez touchant comme l'harcèlement dans les écoles et tout les dégats qui sont causé sur les ados.
Mais malgré ces thèmes un peu sombre, l'humour de Sophie Kinsella est toujours au rendez-vous :)