AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,95

sur 111 notes
5
3 avis
4
4 avis
3
1 avis
2
0 avis
1
0 avis
Suite de mon commentaire du Livre de la Jungle tome 1 :

Dans le début du Livre 1er, le futur « roi » de la jungle fait son apprentissage, il doit se soumettre et apprendre… ou mourir… Par la suite, et dans le Second livre, cet ordre sauvage se heurte à celui des hommes ; Mowgli se trouve alors écartelé entre les deux mondes, le village indien ayant lui aussi ses bons (ceux qui suivent les lois) et les mauvais (ceux qui les contournent pour leur avantage personnel).
Après avoir mis le feu à la jungle par inadvertance, c'est tout naturellement que Mowgli rejoindra les sans-poils, avant d'être rejeté par ce monde, et de se muer en dieu vengeur et destructeur, non pour lui-même mais pour rétablir l'équilibre naturel, équilibre qui, malheureusement, ne cesse pour autant de se détériorer, la dernière nouvelle du second Livre laissant planer une ombre noire sur cet équilibre précaire… tel le dieu hindou Rudra-Shiva, Mowgli est l'élément destructeur –perturbateur en termes de narration-, qui rétablit l'ordre bienfaisant par la purification destructrice. Seul Bagheera, ayant lui-même connu les deux mondes, pourra suivre son enfant devenu quasi Dieu, à distance, tout au long du parcours, tandis que Baloo, le sévère pédagogue, reste ancré dans la jungle et ses préjugés. On notera de nombreux repères « religieux », comme ces mantras que la communauté animale répète inlassablement pour ne pas oublier la Loi.
Au-delà de ces mondes contrastés mis en scène, l'aventure initiatique de Mowgli –et les autres nouvelles aussi- invite petits et grands à tirer des leçons de vie, quel que soit l'environnement : apprendre de ses échecs, le caractère éphémère des choses, la lutte contre les tyrannies, la solidarité. La rencontre avec les singes se fait dans un no man's land caractéristique puise c'est là que se noue l'intirgue autour de la conquête de l'outil et du feu, symboles de la frontière entre les hommes et la nature. Mais, parce qu'il parvient, par ses efforts d'apprentissage, à se dominer lui-même, tel un saint, presque asexué et vierge, Mowgli s'impose à la fois hors et au-dessus de ces deux mondes, au-delà du limes, rappelant aussi aux hommes qu'ils sont soumis aux lois naturelles. L' "ordre" -ou désordre- climatique plane d'ailleurs bien au dessus des démêlées des ainmaux et des hommes...
Honnêtement, je n'ai pas gardé grand souvenir des autres nouvelles, pourtant majoritaires dans ces deux ouvrages. sans doute parce que, d'une part, j'ai ouvert le roman après avoir vu le Disney –comme la plupart des enfants nés après 67 j'imagine-, et, d'autre part, parce que j'ai lu dans la foulée d'autres nouvelles de Kipling faisant voyager en Inde et sur d'autres continents.
Mai, en quelques pages, Kipling y fait preuve d'un imaginaire débordante, et chaque fable y fait sens. Par son usage moral de l'anthropomorphisation des animaux, et l'exaltation de l'ordre et de la raison qui y transparaît, alors même qu'il ancre ses récits dans l'imaginaire et le réalisme anarchique tiré de la connaissance réelle des environnements qu'il décrit, grâce à ses voyages, Kipling est pour moi un curieux mélange de Jack London et de Jean de la Fontaine. Par ailleurs des poèmes enrichissent les deux livres, permettant au lecteur de s'imprégner encore plus profondément du monde si singulier, et plus complexe qu'il y paraît, de Kipling… comme un condensé des contrastes de son pays de naissance, l'Inde...
Commenter  J’apprécie          324
Ce second tome du livre de la jungle est paru un an après le premier soit en 1895, comme le premier il comporte 7 nouvelles dans lesquelles Mowgli est cette fois-ci présent 5 fois contre 3 précédemment

Kipling emploie la même structure : un poème en vers au début de chaque nouvelle et une chanson versifiée à la fin.
La morale est omniprésente et à travers ces histoires d'animaux c'est une immense métaphore des rapports humains : peur de l'étranger, respect des lois, importance de la famille, croyances ancestrales, courage et toujours la nature qui dicte sa loi.

Des histoires rythmées et agréables à lire qui montrent toute l'étendue du talent de Kipling à nous plonger au fin fond de la jungle ou au milieu de la banquise.


Challenge Nobel
Challenge Multi-défis
Commenter  J’apprécie          90
Dans ce deuxième volume du "livre de la jungle" l'unité de l'oeuvre est constitué par cinq histoires de Mowgli et quelques autres dont l'histoire de Kadlu au pays des glaces du nord et le miracle de Purun Baghat.
Kipling a mis à profit sa profonde connaissance de l'Inde, des gens et des bêtes qui peuplent la jungle pour composer ce formidable classique qui a enchanté d'innombrables lecteurs.
Contrairement aux idées reçues ce livre n'est pas destiné uniquement à la jeunesse, il est pour tous un plaisir et se révèle, grâce au talent et à l'imagination de Kipling, comme un des trésors de la littérature mondiale.
Commenter  J’apprécie          70
Ce livre est un livre étrange, complexe, poétique, certainement pas accessibles aux jeunes enfants.
Que Disney en a fait ce qu'il en a fait est incroyable de mutilation et d'édulcoration.
Le 19e siècle a produit des oeuvres folles ou ambitieuses et le 20e siècle en a fait des mièvreries sentimentales. Je ne parle même pas des Contes de Grimm, tellement plus dramatiques et horribles que ce qu'on en a retenu et fait.
Bref, je me demande à quand un Pixar qui adapte les Chants de Maldoror, ça serait marrant ou affligeant.
Kipling, l'Anglais, était-il légitime par contre pour reprendre ou réinventer une certaine part de légendes indiennes, c'est une autre question, autant que celle de savoir si Mowgli avait sa place - et quelle place - dans cette Jungle.

Si vous vous attendez à un divertissement, vous serez déçu. Si vous attendez à lire un petit olni, vous trouverez satisfaction.
Etonnament ou non, j'ai plus apprécié ce second Livre que le premier, qui m'avait sans doute très décontenancé, son contenu justement étant à des lustres de ce que j'imaginais. Ici, j'étais plus préparé et ait pu plus apprécier les forces et attraits d'un tel livre.
Commenter  J’apprécie          50
En refermant ce deuxième volume de nouvelles sur la jungle, je me disais que Kipling écrivait des histoires pour éduquer et non simplement pour divertir.

Ses nouvelles portent toujours une leçon, une morale à transmettre à ses lecteurs les plus jeunes et aussi aux autres.

J'ai préféré la légèreté du premier livre comparé au tourments de celui-ci. J'y ai trouvé les animaux et les hommes bien moins sympathiques que dans les histoires précédentes.

Toutefois on ne peut nier les qualités de narrateur qu'avait Kipling!
Commenter  J’apprécie          40
Même dimension que pour le premier tome avec cette fois les aventures de Mowgli parmi les hommes qui vont s'avérer bien plus dangereux. Beaucoup de poésie et de finesse dans cette oeuvre classique, toujours agréable à ouvrir, respirer et feuilleter pour s'imprégner de toutes les saveurs qui en émanent.
Commenter  J’apprécie          40
Beaucoup moins connu que son prédécesseur, il est tout aussi merveilleux, et on y découvre outre la suite des aventures de Mowgly, celles de nombreux autres héros sauvages...
à lire absolument!
L'un de mes livres préféré.
Commenter  J’apprécie          10
Le Second Livre de la jungle (ou Livre de la jungle II) contient huit histoires, dont cinq consacrées à Mowgli. Et, comme dans le premier livre, toutes les histoires se passent en Inde, sauf une, qui a pour toile de fond un « pays de glaces », le pays des Inuits.
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (361) Voir plus



Quiz Voir plus

Le livre de la Jungle

Comment le garçon se fait-il appeler?

Pierrot
Mowgli
Morane
Mowe
Denis

4 questions
98 lecteurs ont répondu
Thème : Le livre de la jungle de Rudyard KiplingCréer un quiz sur ce livre

{* *}