Dans un Cultura, j'achète deux livres collection le livre de poche. le caissier me dit que cela me donne droit à un livre gratuit dans un bac. J'y vois un Amélie Nothomb, un Irvin Yalom, tous deux déjà lus. Mon oeil est attiré par 15-33. La couverture indique "offert pour l'achat de 2 Folio", ce qui n'est pas mon cas, mais personne ne surveille le bac, je pourrais prendre 50 livres, personne ne dirait rien.
Un très bon choix, excellent même. J'ai trouvé magistral, original dans la narration. J'ai cru un instant que l'auteur allait utiliser une fausse piste utilisée dans le silence des agneaux, mais non. J'aurais vu les deux trois dernières pages beaucoup plus perverses, mais l'auteur a peut-être voulu nous épargner un peu, on avait déjà pas mal dégusté !
J'espère que le film existe.
A noter une phrase à revoir dans l'édition Folio policier 2020 : page 279, il est écrit "avec tout ce que me je tape dans les caves"... Il fallait me faire relire avant d'imprimer !
Premier roman pour cette ancienne avocate de Chicago. Elle nous balance littéralement dans une histoire hors norme. Pourtant me direz-vous c'est un kidnapping, la victime est une ado, rien de bien extraordinaire.
Détrompez vous, c'est justement la victime qui est extraordinaire, elle est hors norme, j'ai adoré le tempérament incroyable de cette jeune fille qui réagi à l'opposer de tout ce que l'on peut imaginer.
Son absence d'empathie, sa capacité à verrouiller ses sentiments en fait une proie sans peur, réfléchie, méthodique, donc au final,  tout le contraire d'une proie.
Un roman percutant et incisif, une alternance entre la version de notre jeune fille kidnappée et celle de l'enquêteur du FBI.
Un roman qui ne se lâche pas, à lire absolument
Lien : https://livresque78.wordpres..
En fait, j'ai reçu cela. Comme ça pouf. Une trousse pleine d'ustensiles. Et un livre. La trousse me sert maintenant parce que j'en avais besoin d'une. La laine est partie avec mon chat, les punaises ont été punaisées et les autres items sont apparus dans la poche de mon Prince Charmant avec ce mot : "Dans le roman que tu liras après moi, il y a une jeune fille qui a tué avec ça. Réfléchis avant d'oublier de vider le lave Vaisselle. Bisous bisoux".

Les Editions Denoël, merci infiniment. Mon lave vaisselle n'a jamais été autant inspecté de toute ma vie de couple. Et surtout merci de m'avoir passé ce roman que j'aurai pris sans vous, entendons nous bien, mais cadeau par mon partenaire préféré, c'est encore mieux. Parce que je l'ai reçu, je l'ai ouvert, je l'ai lu et puis c'est tout. Après, j'ai eu la flemme de faire ma chronique, comme toujours :p Mais ce livre n'est pas bien gros, on est d'accord. Mais alors, quelle histoire il y a dedans !!!!!

Des personnages affolant.

Le premier atout de la Méthode 15-33 c'est incontestablement les personnages haut en couleur. Entre la surdouée enceinte qui fait on off avec ses émotions (qu'est ce que j'aimerai faire comme elle) et qui fait son plan d'évasion sur un mois environs avec des objets que jamais je n'aurai pensé tuer un jour avec. Déjà là, j'ai frôlé le coup de coeur. Mais les deux agents du FBI. Je sais, c'était cadeau ce duo là mais il était sublimissime. Et du début à la fin, on est dans la course à la recherche de la fille enlevée (la ON.OFF, vous voyez? ) ou pas, on ne sait pas bien. Mais on se demande surtout si elle fera son plan dans les temps, si tout va bien se passer, au final, si les agents arriveront à faire aussi fort qu'elle, ce qui arrivera aux méchants aussi, pourquoi a-t-elle été enlevée exactement ?

Et vous avez tout ceci en moins de 300 pages. Elle est pas belle la vie ? Alors, croyez moi, si vous avez envie d'avoir la frousse, d'être tenue en haleine pendant trois petites heures, si vous avez envie de vous attacher à des personnages hors du commun, et aussi à avoir une belle plume efficace. Vous savez où vous devez aller : vers la méthode 15-33. Parce que pour un premier roman, c'est de la bombe ;)
Lien : http://labibliodekoko.blogsp..
Une énième histoire de kidnapping, c'est du lu et relu me direz vous, même du point de vue de la victime. Et bien non ! Shannon Kirk nous prouve avec brio que l'on peut encore faire du neuf avec du vieux, que les règles du genre peuvent être étirées, triturées et restructurées pour nous offrir une intrigue 100% originale.

Certes l'intrigue est narrée à la première personne, du point de vue de la victime. Sauf que ladite victime n'est pas une gamine terrorisée et soumise, mais une véritable surdouée dotée d'un brillant esprit scientifique et analytique. Et surtout capable de fermer les portes à toutes ses émotions afin de traiter sa situation avec juste ce qu'il faut de détachement pour préparer un plan implacable.

J'ai adoré ce manque total d'empathie du personnage principal ; la froideur de ses analyses et de ses réactions sont un véritable un régal à lire. Je brûlais d'impatience de découvrir le traitement (la fameuse méthode 15-33) qu'elle réservait à ses ravisseurs.

Cerise sur le gâteau, l'auteure nous offre un second axe narratif. Toujours écrit à la première personne mais cette fois à travers le personnage de Roger Liu, un agent du FBI qui enquête sur la disparition d'une adolescente avec sa partenaire, Lola. Un duo d'enquêteurs hors norme qui mérite aussi le détour.

Pour son premier roman, l'auteure propose une intrigue hautement addictive qui ne manquera pas de jouer avec vos nerfs (forcément les choses ne se passeront pas exactement comme prévu… sinon ça ne serait pas marrant). Un récit totalement maîtrisé, de la première à la dernière ligne.
Lien : https://amnezik666.wordpress..
J'ai vraiment accroché à ce thriller autour d'une sordide histoire de trafic de bébés.
Sans doute déjà pour son héroïne et les deux enquêteurs aux personnalités attachantes. D'abord Lisa, enfant à haut potentiel mais capable de s'extraire des émotions pour analyser scientifiquement tout ce qui l'entoure. Nous la découvrons à 16 ans, enceinte de 8 mois alors qu'elle vient d'être enlevée presque devant chez elle.
Et puis le binôme constitué de l'agent spécial Roger Liu - qui poursuit les kidnappeurs d'enfants pour venger son petit frère dont la vie a été détruite par un rapt de ce type - et l'étonnante Lola au langage fleuri et aux initiatives parfois un peu brutales mais d'une efficacité à toute épreuve.
Les chapitres relatent principalement l'élaboration minutieuse du plan de Lisa pour s'évader, la fameuse méthode 15-33, et quelques chapitres sur l'évolution d'une enquête à la recherche de Dorothy, jeune fille également enceinte de 8 mois, enlevée devant chez elle.
On observe Lisa collecter les items et organiser des listes et des mesures dans son esprit analytique hors normes sans pouvoir deviner l'usage qu'elle leur destine.
C'est brillant et on a du mal à lâcher le livre avant d'en connaître le dénouement.
Merci aux éditions Denoël pour l'envoi surprise de ce premier roman riche en promesses.

Méthode 15-33 est un premier roman de Shannon Kirk qui est pour le moins prometteur. L'auteur nous entraîne aux côtés de Lisa , adolescente de 16 ans enceinte , qui se fait enlever par deux inconnus . Enfermée, et condamnée à survivre dans des conditions plus que difficiles, cette adolescente raconte à la première personne son histoire.

Mais ce que ses ravisseurs n'avaient pas prévu , c'est que Lisa est totalement dépourvue d'empathie. Elle possède un esprit ultra-analytique et une passion de la science qui vont la conduire à élaborer sa vengeance. Recherchée par deux agents du FBI, assez particuliers, elle doit faire vite pour protéger la vie de son bébé , convoité par des trafiquants d'enfants.

J'ai adoré la construction de ce roman. L'alternance des points de vue entre l'adolescente et l'agent du FBI qui la recherche nous permet de dénouer les fils de ce complot glaçant . L'histoire est superbement écrite, sans temps mort , l'action nous plongeant dans un suspense digne d'une série américaine.

La suite sur mon blog

Lien : http://livresforfun.overblog..
S'il ne m'avait été offert pour deux achetés dans la collection, je n'aurais pas eu l'idée de lire ce livre.
Je ne regrette ni la lecture, ni la découverte de l'auteur (donc ce serait le premier ouvrage).
Un thriller, mais dont on sait dès les premières pages qui sont la victime (il y en aura d'autres, tant mieux si je puis dire pour les rebondissements), les criminels, les mobiles et les enquêteurs.
Donc le lecteur aura le suspens ailleurs.
Ce qui m'a intéressée est la démarche intellectuelle, mentale de l'héroïne-victime principale.
Ainsi que la construction du scénario.
Je n'en dirai pas plus pour ne pas déflorer l'histoire, j'ajoute que ce n'est pas dépourvu d'émotions très sympathiques sur les rapports filiaux, que l'écriture est propre, alerte, énergique.
Un moment de lecture qui occupe bien l'esprit sans l'impression de perdre son temps.
« Méthode 15-33 » est le premier roman de Shannon Kirk, avocate et professeur de droit. Diplômée de l'Université de Suffolk, elle a exercé comme avocate d'assise à Chicago avant de s'installer dans le Massachussetts.
Ce thriller psychologique très noir et bluffant est un véritable coup de maître de 348 pages qui vous happe et se dévore littéralement. Il est tout à fait d'actualité car il parle de neurosciences et d'individus à l'esprit différent, plus intelligents que les individus à l'esprit commun. le lecteur se sent quelque peu manipulé mais c'est pour la bonne cause bien sûr, celle de l'héroïne qui reste longtemps anonyme et dont je tairais le nom.
Avec ce roman nous effectuons une plongée dans l'Amérique profonde , notamment en Indiana , avec comme base arrière Chicago et les deux agents Liu et Lola du FBI
L'histoire, aux rebondissements imprévisibles et détonants, racontée en alternant les narrateurs, pose des questions dénuées de moral. Elle propose une vision bien peu morale et éthique de la justice et laisse une grand part à la vengeance. Férocité, esprit calculateur et préméditation ne viennent pas toujours du psychopathe que l'on croit…
L'histoire donc :
Une jeune fille de seize ans, issue d'une famille très aisée, enceinte de sept mois est kidnappée sur le chemin du collège. Elle devrait être terrifiée mais ce n'est pas le cas car elle n'est pas comme les autres. Elle ne ressent aucune empathie. Ce handicap détecté en maternelle suite à sa réaction lors d'un évènement traumatisant, va devenir une force redoutable. Méthodique et calculatrice, elle met au point un plan d'évasion où rien ne laisse place au hasard. Dés les premiers instants de son enlèvement, elle se concentre avec calme et détermination sur deux choses : sauver l'enfant qu'elle porte et se venger. Sa volonté de fer et son ingéniosité seront ses meilleurs armes . Elle n'a plus qu'à attendre le moment idéal pour passer à l'attaque.
Une superbe découverte, comme quoi il est bon d'oser d'essayer.
Thriller de très bonne facture, construit de façon habile qui vous tient en haleine jusqu'à la fin.
Sans tomber dans le trash ou rajouter du sexe inutile, l'intrigue demeure dans l'esprit et permet au lecteur d'être créatif.
Hâte de lire son prochain roman.
Comment vous parler de cet immense coup de coeur ? Tout commence par l'enlèvement d'une jeune ado enceinte. Je n'en dirais pas beaucoup plus pour ne pas vous gâcher le suspense incroyable de ce roman. La tension est là, à chaque ligne, dans chacune des pensées que l'héroïne partage avec nous. A travers son regard et celui du flic chargé de l'enquête, nous suivons en parallèle le cheminement vers l'issue, tragique ou heureuse, de cette histoire. La plume de l'auteur est parfaite, angoissante et tellement prenante qu'il me fut difficile de lâcher ce roman avant la fin.