Une jeune fille, 16 ans, enceinte de 7 mois, est kidnappée. Mais celle-ci, complètement dépourvue de sentiments et scientifique au plus profond d'elle, va échafauder minutieusement un plan d'évasion : La méthode 15/33.
En parallèle, nous suivons l'agent spécial Roger Liu et de sa partenaire Lola dans cette enquête d'enlèvement.

Le manque d'empathie du personnage principal m'a assez gênée...
Moi qui suis si sensible, j'attache énormément d'importance aux sentiments divers ressentis...je dirais même que plus ils sont poussés à l'extrême, plus je prends du plaisir à ma lecture.
Il est primordial pour moi de s'attacher aux personnages, de les aimer profondément, de les haïr, d'avoir peur pour eux, de retenir son souffle à des moments cruciaux de l'histoire...Mais, ici, tout est réglé comme sur du papier à musique ! Invulnérables, ils avancent grâce à de savants calculs, des sens surélevés. Scientifiquement, mathématiquement, méthodiquement...
Tout cela a donc manqué cruellement de suspens pour moi...
Sentiment mitigé, donc.
Je n'avais encore jamais lu un livre de la sorte ! Bon point pour son originalité ! Et malgré tout, il y a une certaine perversité dans l'envie et l'esprit de vengeance. Mon intérêt pour ce thriller réside là dessus !
Intéressant à découvrir ! ... Mais inutile de se précipiter...
Court roman, qui m'avait emballée par sa quatrième de couverture mais...qui m'a finalement laissée de marbre.

Le sujet semblait pourtant excitant ! Nous avons ici une jeune fille de 16 ans, enceinte jusqu'au cou, qui se fait enlever sur la route par une camionnette et garder en captivité dans une maison, perdue quelque part. C'est long avant d'en savoir plus sur le, la ou les ravisseurs et leurs motivations et pendant tout ce temps, la jeune rumine, ce qui est tout-à-fait normal. Mais j'ai été déçue par le déroulement de l'histoire, qui tourne en rond plus qu'autre chose et où il ne se passe pratiquement rien. On est constamment sur des charbons ardents, on a hâte que quelque chose survienne et ce quelque chose n'arrive jamais. Oui, elle est brillante et calcule plus vite qu'une machine, mais...à part cela, sa vengeance m'a parue bien simpliste, si toutefois on peut parler de vengeance...Celle-ci m'a laissée un goût amer, insatisfaite. L'histoire aurait eu le potentiel de tourner en quelque chose de beaucoup plus !

La jeune fille n'est par ailleurs pas un personnage attachant. Elle est froide, calculatrice, antipathique, ne panique jamais; son attitude me paraît peu crédible pour son âge et l'état dans lequel elle se trouve. Elle ne nous fait rien ressentir. On en sait également trop peu sur qui elle est, où cela se passe, etc. J'aurais aimé que cet aspect soit mieux développé, aussi bien du côté de la victime que du, de la ou des ravisseurs. C'était sans doute voulu pour conserver justement le sentiment de détachement qui en ressors mais pour moi, cela n'a pas fonctionné. Même le personnage principal reste dans l'ombre, alors qu'on voudrait une héroïne.

Niveau écriture, le style dans l'ensemble est pas mal, je ne trouve rien à redire. C'est vraiment le manque d'action qui déçoit ! On s'attend à plus et au final, le tout tombe à plat, comme un ballon qui se dégonfle tout seul. On s'ennuie. Bref, une lecture qui passe vite pendant et qui laisse indifférent après.

Cela peut être une lecture intéressante à condition de ne pas avoir d'attentes. Pour ma part, le résumé a peut-être été un peu trop prometteur, ce qui explique ma déception générale. Dommage car il y a aurait eu de la matière à exploiter à souhait !
Allez savoir pourquoi, j'ai une attirance particulière pour les livres mettant en scène des "gentils" sociopathes, j'avais donc noté le titre "Méthode 15-33" dès sa sortie mais les nombreuses (très) mauvaises critiques m'avaient quelque peu refroidie.
J'ai finalement eu l'occasion de le lire il y a peu.
J'ai bien aimé. Et même un peu plus.
Bon d'accord, il y a une ou deux longueurs, quelques maladresses et les ficelles tiennent plus du gros cordage de marin que du fil de soie, mais je m'attendais à bien pire. du coup, oh joie, nulle déception à digérer!
Ça se lit bien, ça se lit vite et j'ai retenu le positif, parce qu'il y en a aussi.

Challenge Muli-défis 2018
Lisa 16 ans, enceinte ce fait kidnapper. Pourquoi ? Par qui ? Comment va t'elle s'en sortir. Ce ce qu'elle va nous raconter 17 ans plus tard. Son histoire.
Lisa n'est pas une adolescente comme les autres. Elle est dotée d'un "interrupteur" des émotions. Ce qui signifie qu'elle gère elle même ses sentiments. Elle est incapable de ressentir quoi que ce soit sauf si elle le décide.

Nous allons donc suivre l'histoire de Lisa ainsi que l'enquête mené par l'agent spécial Roger Liu et sa collège "Lola".

Alors, je suis déçue...
Je voulais lire ce roman depuis sa sortie, mais voilà trop de coïncidences qui deviennent lassante. Car oui 1, 2 fois un coup de chance OK mais la certaines choses sont vraiment trop grosse, ça en devient même aberrant à force ! Puis les protagonistes... C'est le vide... Je n'est rien ressentie pour eux. Juste les premières pages ou je me suis dit "oh pauvre gosse" mais voilà c'est tout et juste sur 2/3 pages... C'est court !

Je suis vraiment mitigé car même au niveau du rythme un coup on est là "waouh, quand même"et finalement ça passe pour laisser des longueurs.

Ce qui me déçoit c'est que ce livre, m'a bluffé par sa quatrième de couverture. Il y a des livres ou tu es pressé de rentré pour les terminés, tellement il t'intrigue, passionnant pour celui-ci oui pressé de le finir mais pour passer à un autre 😞. J'ai trouvé l'idée de base très bien, très originale et finalement mon envie est retombée comme un soufflé 😞
En Résumé : J'avoue sortir de ma lecture avec un sentiment un peu mitigé, trouvant l'ensemble plaisant, mais ne répondant pas obligatoirement à mes attentes. Certes l'intrigue se révèle originale, avec cette victime qui va finalement se révéler plus intelligente, et l'ensemble se révèle entrainant et dynamique. L'aspect très visuel du récit permet une insertion assez facile et rapide dans les récit. L'auteur joue de façon habile avec la narration et les rebondissements pour faire qu'on tourne les pages facilement. Mais voilà j'ai trouvé l'ensemble trop court, ce qui fait que j'avais l'impression que certains aspects étaient mal développés et surtout trop facile. L'héroïne étant tellement intelligente et les bourreaux assez idiots pour enlever une grosse partie du suspens. Concernant les personnages ils se révèlent entrainants et vivants, mais voilà j'ai trouvé que l'auteur cherchait à trop en faire et surtout, l'héroïne, devant tous ses atouts et n'ayant quasiment pas de défauts est difficilement attachante. La conclusion, par contre, s'est révélée, pour moi, réussie et efficace, même si ça reste très américain. La plume de l'auteur, sans être exceptionnelle, se révèle simple, percutante et vive. Au final une lecture plutôt plaisante, mais loin d'être marquante.

Retrouvez ma chronique complète sur mon blog.
Lien : http://www.blog-o-livre.com/..
Après avoir lu "La Mort en Rouge", un très bon roman de Pierre Gaulon, j'ai eu envie d'enchaîner avec un second ouvrage du genre polar ou d'un thriller. le hasard a voulu que je tombe sur le blog de Black Kat, notamment sur sa critique de "Méthode 15-33". Son ressenti m'a donné envie de lire cet ouvrage qui m'avait fait de l'oeil par le passé, mais que je n'avais pas pris le temps d'emprunter à la médiathèque... Or, il s'est avéré qu'il était disponible. Aussitôt emprunté, aussitôt lu ! Voilà encore un ouvrage qui m'a tenue en haleine durant ma nuit... (Hm ! Il va vraiment falloir que je change cette mauvaise habitude de faire presqu'une nuit blanche pour un livre, alors que je travaille le lendemain...)

Comme dans "Et je prendrai tout ce qu'il y a à prendre" de Céline Lapertot, on sait dès le début que Lisa s'en est sortie, puisqu'elle narre ce qu'il lui est arrivé... Mais on ne sait pas comment, ni pourquoi elle a été séquestrée. Et c'est là que c'est intéressant ! Bref, vous l'aurez compris : cet ouvrage est terrible addictif ! Pourtant, je dois avouer avoir ressenti un grand malaise au fil des pages. Bien que le récit ne soit pas le même, j'ai énormément songé à "3 096 jours" de Natascha Kampusch, une autre histoire d'enlèvement (malheureusement vraie). Ce genre de textes me fait trembler d'effroi en me disant que, hélas, ce genre de fait arrive encore de nos jours. Ainsi, pendant tout le livre, je n'ai cessé de me mettre à la place de cette pauvre adolescente en cloque. Je ne suis pas trop sotte, mais quand même : je n'aurais jamais pensé à un tel plan pour m'échapper et n'aurais pas fait preuve d'autant de sang froid. Bon, Lisa a pour avantage de ne pas laisser paraître ses émotions, cependant je l'ai trouvée remarquable ! Une vraie MacGyver : ingénieuse, calculatrice, surdouée et réfléchie, elle se sert de toute sorte d'objets du quotidien pour parvenir à ses fins... J'ai admiré la méthode vengeresse dont elle a fait preuve pour sortir de sa cellule (ainsi que son comportement à la fin de l'ouvrage).

La narration permet non seulement au lecteur d'accompagner Lisa durant sa captivité au fil des jours (enlèvement, plans, sévices, rencontre avec ses bourreaux, etc.), mais propose également de suivre l'agent Roger Liu ainsi que sa partenaire Lola. Même si le passé de Roger Liu m'a touchée, je n'ai pas spécialement apprécié ces deux protagonistes et préférais suivre l'avancée du plan de Lisa. Par ailleurs, j'ai trouvé les antagonistes très clichés : deux frères aussi stupides que cruels qui méritent amplement ce qu'il leur est arrivé... Quant aux "Perspicaces" et au Docteur, je n'ai pas grand chose à dire sur eux, car ils ne sont pas assez développés. On ne peut que les détester pour leurs terribles desseins, tout simplement...

Ce thriller psychologique m'a marquée, mais ne m'a pas transcendée, car j'ai ressenti un trop grand malaise en suivant cette adolescente . D'autant plus que la plume de Shannon Kirk est incisive, directe et fluide. Ses phrases sont comme des coups de poing dans le ventre. Si vous n'avez pas peur d'être déboussolé(e), n'hésitez pas à lire cet ouvrage.

Lien : https://lespagesquitournent...
Après une dernière lecture qui m'a un peu déçue, je me suis ruée sur ce roman. C'est un thriller et comme c'est un genre que j'affectionne beaucoup, je pensais être conquise. J'ai bien dit "je pensais" car, malheureusement, ce roman m'a moyennement convaincue.

L'idée de départ du roman est vraiment très bonne. Faire kidnapper une adolescente de 16 ans, enceinte, qui va tenter de se libérer et de se venger. Faire de la victime, le cerveau et l'ennemi. J'ai trouvé cela formidable. Malheureusement, même si l'idée de départ était bonne, cette lecture n'a vraiment pas fonctionné sur moi.

J'ai trouvé que l'auteure, malgré une bonne écriture et un style très bon, n'a pas su donner assez de pression autour de la jeune fille. Celle-ci narre son histoire 20 ans plus tard, on comprend donc vite que son plan a marché et qu'elle s'en est sorti. Je ne me suis donc pas réellement inquiété pour elle.

J'ai aussi trouvé que l'auteure à glisser dans la facilité en nous créant une victime qui manque totalement d'empathie, avec une intelligence bien au-dessus de la moyenne et des tortionnaires idiots au possible. Encore une fois, ce détail n'aide pas à créer une ambiance pesante et stressante. On comprend rapidement que la jeune fille va s'en sortir aisément.

Les passages sur la vie de l'agent de FBI et le passé de l'héroïne m'ont paru longs. J'ai eu l'impression qu'on aurait pu se passer de certains détails. J'ai parfois eu envie de passer des chapitres entiers, tellement certains souvenirs m'ont paru de trop dans cette histoire.

En bref, ce roman n'est pas mauvais mais, il est loin d'être le meilleur thriller que j'ai pu lire jusqu'ici. Après une idée de départ formidable et malgré un style bon, l'auteure glisse dans la facilité, en nous offrant des passages un peu longs et inintéressants. Ce n'est donc pas un thriller que je garderai en mémoire.
Lien : http://etretrentenaire.blogs..
Thriller psychologique à la construction originale voire déroutante. Tous les codes du huis-clos sont chamboulés dans cette histoire : la victime, surdouée, devient bourreau ; le kidnappeur, vulnérable devient martyr ; les enquêteurs, terriblement humains, deviennent un peu bandits bref c'est la pagaille ! La peur change de camp, les émotions laissées au placard laissent le champ libre à la vengeance.
Lisa, 16 ans, enceinte de 8 mois est enlevée par un homme bête mais sans scrupules. Celui-ci a pour but de lui arracher son futur enfant et de le vendre au plus offrant.
L'agent Liu du FBI et sa coéquipière Lola sont chargés de l'affaire.
L'histoire nous est racontée par Lisa, de nos jours, donc nous savons donc tout de suite qu'elle s'en est sortie. Elle ponctue son récit de multiples souvenirs et de démonstrations scientifiques d'où quelques longueurs surtout dans la dernière partie du livre.
Le style d'écriture est de qualité et agréable à lire.
Globalement, je trouve que pour un premier roman Shannon KIRK s'est plutôt pas mal débrouillée.
J'ai souhaité lire ce livre puisque l'idée d'une captive douée d'une intelligence hors-norme et animée par le meurtre et la vengeance me semblait originale.
J'ai apprécié le détachement émotionnel de la jeune fille, même si l'image de pouvoir désactiver à volonté les flux émotionnels semble un peu clichée et simpliste. L'agent du FBI n'a malheureusement pour lui aucun charisme.

Un certain suspens entoure l'intrigue, je ne me suis globalement pas ennuyé (hormis certains passages sur l'agent si creux) et j'ai eu hâte de découvrir la fin. J'ai sûrement placé trop d'espoirs dans les capacités de l'héroïne puisque sa vengeance est due à une suite de circonstances grossières, on a du mal à visualiser la scène tellement elle paraît improbable.
Personnellement, j'attendais quelque chose de beaucoup plus sombre, macabre et sanglant, la vengeance n'est pas assez violente à mon goût.

Le livre reste quand même agréable à lire si l'on se convainc de la plausibilité des événements.
C'est plutôt un bon roman, l'auteur a une bonne plume. On entre facilement dans l'histoire, peut-être un peu longuette à certain moment. Dans l'ensemble c'est un bon roman, la fin est un peu attendue mais pas la manière pour y arriver. Il y a pas mal de suspense.

Le résumé est alléchant mais Je craignais que l'héroïne du roman soit quelqu'un qui ne fait pas d'erreur et qui a une total maitrise de la situation. Au contraire, bien qu'elle soit très intelligente, c'est un personnage qui n'est pas infaillible. du coup petit bonus, ce n'est pas une victime nunuche qui se prend les pieds dans tous les pièges.

L'intrigue est un peu insolite, dans le sens, que les criminels ne sont pas comme dans d'autre livre, c'est à dire qu'ils font des erreures et ne sont pas infaillible (comme on tendance à les montrer dans les policiers).

Bref, j'ai aimé ce livre, je vous le conseille et j'espère qu'il vous plaira.