Une jeune fille de 16 ans et enceinte de 8 mois est enlevée aux abords de son lycée. Ses ravisseurs n'ont qu'un objectif en tête : son bébé. Mais voila, Lisa n'est pas une jeune fille comme les autres qui face à un rapt et une séquestration, supplierait, pleurerait.. Oh non... Lisa est capable de faire fi de ses émotions et de mettre son intelligence en action afin d'une part de se libérer, et d'autre part de se venger...

Quand j'ai lu le résumé en quatrième de couverture, j'ai été conquise ! Un thriller se proposant de prendre le contrepied du genre avec cette fois-ci une victime psychopathe et émotionnellement pauvre et des ravisseurs également dans la même veine. Quelle déception !!! Nous nous retrouvons face à un roman où les ravisseurs sont intellectuellement faibles, la jeune fille séquestrée, Lisa ne permet pas au lecteur la moindre empathie. L'effet attendu de départ d'un duel de psychopathes se transforme en roman à la limite du gag. J'ai vraiment déchanté ! 😵

En effet, le récit se fait tout d'abord à deux voix. D'un côté, Lisa, jeune fille de bonne famille qui a tout pour être heureuse. Elle est belle, blonde, intelligente, riche, heureuse... Son seul problème vient de sa capacité à désactiver ses émotions. de l'autre, nous avons l'enquête relatée par l'inspecteur Liu. Dans les deux cas, le ton employé rend l'aspect thriller caduc et donne vraiment la sensation d'être tombé dans un mauvais scénario de film de seconde zone.

L'intrigue est calamiteuse et invraisemblable. 🙄Elle se compose de successions de "coïncidences" permettant au récit d'avancer. Ainsi, nous avons par exemple, un fermier vendant sa voiture à au ravisseur, lequel aurait utilisé les toilettes de sa maison avant de partir. Ce fermier s'absente et ne revient qu'au moment où l'inspecteur le contacte et permet un recueil d'empreintes (les toilettes n'ayant jamais été utilisées). Ce fermier ensuite va à chaque fois être l'élément déclencheur dans l'avancée de l'enquête ... Plus risible et idiot, on ne peut pas.

En ce qui concerne les personnages. On est dans un cirque tout simplement ! Entre l'inspecteur de police au passé étrange, sa collègue dérangée... et côté ravisseurs, le docteur alcoolique, l'homosexuel aimant le maquillage, le couple de voleurs/collectionneurs d'objet parfait .... Sans oublier notre "héroïne", miss perfection qui fait tout parfaitement... vous avez le choix ! le lecteur au final ne s'approprie pas l'histoire et n'éprouve aucun attachement avec ce qui est relaté.

Enfin, le suspens est inexistant donc on oublie également cette sphère. Dès les premières pages, nous comprenons que Lisa s'en est sortie, que son bébé également. Quel est alors l'intérêt ???? le seul élément intéressant concerne la présence de Dorothy, seul personnage plus ou moins normal qui malheureusement est sous-exploité. C'est le seul personnage qui apporte un peu de tenue au récit.

Pour résumer : un thriller au résumé alléchant et atypique qui se révèle au final sans grand intérêt. Tout nous est dévoilé rapidement et le lecteur doit juste se contenter de suivre les invraisemblances du récit. Je me suis ennuyée en le lisant... Pourtant le style est agréable, l'écriture fluide. Dommage... parce que le concept de base était vraiment prometteur 😫
Lisa n'est pas une adolescente comme les autres. Non seulement elle est enceinte à 16 ans, mais elle est aussi particulièrement intelligente et perspicace.

Lorsqu'elle est kidnappée, loin de paniquer, elle analyse tout et plutôt que de déprimer, elle ourdie dès le premier jour son plan pour s'évader... mais aussi pour se venger.

En parallèle, l'agent du FBI Roger Liu enquête sur la disparition de jeunes filles, toutes enceintes également.

A mon avis :
Si le descriptif de l'histoire est aussi court, c'est bien parce que celle-ci est somme toute assez simple à expliquer. On se retrouve une fois encore dans un des classiques du genre, celui de l'enlèvement et de la séquestration (Cf. par exemple "Séquestrée" de Chevy Stevens, "les Morsures de l'ombre" de Karine Giébel, etc.)

Premièrement, côté suspense, il faudra repasser puisque l'on sait dès le début que la jeune fille kidnappée s'en sort. En effet, elle parle à la première personne plusieurs années après les faits.

Deuxièmement, côté construction de l'intrigue, rien de nouveau, la fille kidnappée, le flic sur l'enquête... Peu de surprises et de rebondissements.

Tout l'intérêt du récit repose donc sur la façon dont l'héroïne se sortira de ce pétrin. Et si c'était un homme il s'appellerait Mc Gyver.

Vous l'aurez compris, j'ai eu un peu de mal à entrer complètement dans ce récit. Même si l'écriture est fluide et que je n'ai pas ressenti de longueur, il m'a paru assez improbable et rocambolesque.

Enfin, le rôle des agents du FBI manque de consistance et presque d'intérêt, tout comme le fond de l'intrigue, trop simpliste, avec une fin trop plate à mon goût.

S'agissant du premier thriller de Shannon Kirk, gageons que le suivant sera plus fouillé.

Pour d'autres avis sur d'autres lectures, abonnez-vous à mon blog :
Merci
Lien : https://blogdeslivresalire.b..
Autant le résumé était tentant, autant l'histoire est décevante. On ne ressent aucune empathie pour les personnages et dès le départ, on nous annonce la fin ce qui est un peu décevant pour un polar ...
Effectivement Méthode 15-33 constitue une lecture particulière dotée d'un personnage principal complètement atypique. Alors je conçois complètement que ça puisse plaire mais en ce qui me concerne, ça n'a pas fonctionné. Il m'a été impossible, comme à d'autres lecteurs, de ressentir la moindre empathie et de ce fait j'ai trouvé ma lecture fade, monotone, robotisée même. Je n'avais pas l'impression d'avoir à faire à un être humain avec Lisa. Tout ce qui lui arrive est comme détaché d'elle, de son corps mais aussi de son âme. C'est très étrange comme sensation de lecture. Bon je suis aussi très terre à terre et le fait que Lisa passe son temps à calculer, deviner, évaluer, projeter... ça m'a saoulée parce que ça ne me parle pas et j'ai parfois trouvé les situations un brin rocambolesques voire invraisemblables.
Beaucoup trop Young-Adult pour une grande lectrice de thriller comme moi . L'idée de départ est excellente, mais les perso sont trop caricaturaux, les situations parfois invraisemblables et la fin ratée .... Je passe ...
Lien : http://www.ilestbiencelivre...
Lisa a été enlevée et est donc captive d'un homme répondant aux ordres d'un groupe plus important. Leur mobile, leur processus de sélection ? Nous n'en avons aucune idée et nous ne l'apprendrons jamais, l'autrice n'ayant pas jugé nécessaire de nous éclairer sur ce point-ci. On comprend néanmoins que le ravisseur en veut au bébé de l'adolescente.

Ma lecture m'a été insoutenable et pour deux raisons. Premièrement, les longueurs à profusion ont eu raison de mon attention. Deuxièmement, Lisa est une sociopathe narcissique à laquelle j'ai eu du mal à m'attacher. L'idée de mettre une « victime » qui n'a pas tant le profil habituel est intéressante, mais ce serait sympa que cette personne ne soit pas complètement antipathique.

L'autrice érige une dualité ridicule entre le ravisseur et la victime : lui est peu séduisant et très idiot, tandis qu'elle est une superbe blonde surdouée. Tout le long du récit, on nous martèle que Lisa est incroyablement brillante, une grande scientifique, stratège blablabla... Pardonnez-moi du terme, mais j'ai eu l'impression d'une certaine masturbation intellectuelle de cette gamine, mise en perspective avez l'humain « lambda » de façon très condescendante.

Enfin, le livre a été écrit par une avocate et je trouve assez désolante la vision de la justice qui y est dépeinte, complètement animée par la vengeance. Enfin, si vous le voyez : passez votre chemin.
Il était plus que temps que je rende à Loesha son livre ! Car c'est elle qui me l'avait prêté, après avoir apprécié sa lecture. La sortie en poche chez Folio et l'enthousiasme de Nelfe m'ont remis en tête ce prêt, je l'ai donc sorti de l'étagère. Est-ce parce que tout le monde criait au génie devant ce roman ? Ou parce que j'avais trop lu partout que l'adolescente kidnappée était plus machiavelique que son ravisseur ? Mais de mon côté, j'ai été déçue par cette lecture.

Il n'est pas question de ressentir de l'empathie pour Lisa Yyland à la lecture de ce roman, et c'est clairement assumé par l'auteur, qui lui donne les traits d'une sociopathe. Ici, on cherche plutôt à fasciner le lecteur devant l'esprit froid et calculateur de l'adolescente qui ne laisse rien passer, enregistrant tout ce qui pourrait lui servir dans son entreprise. Son désir de vengeance l'emmène loin. C'est ce personnage qui fait toute la différence dans ce roman. Mais je ne l'ai pas trouvé crédible.

Se pose forcément la question du vrai prédateur dans cette histoire. Sauf que dans le même genre, j'ai lu Alex de Pierre Lemaître. Et c'était sacrément d'un autre niveau. Parce que, malgré sa personnalité, Lisa est bien la victime, cela ne peut pas être discuté. Si elle retourne la situation grâce à ses facultés hors normes, rien ne serait arrivé sans son enlèvement initial. Et devant l'horreur de ce qui l'attend si elle ne fait rien, on comprend bien vite qu'elle a tout intérêt à faire quelque chose. Sa particularité l'emmène juste un peu plus loin que le commun des mortels dans l'action.

L'auteur dissèque les pensées et les raisons d'agir de son personnage principal. Elle alterne les points de vue de Lisa dans sa prison, revenant parfois sur les événements qui ont précédé, et ceux de l'inspecteur Liu qui mène une enquête sur l'enlèvement d'une jeune fille. Je fatigue un peu de ce type de construction, trop souvent utilisée désormais pour construire un pseudo effet de suspense. Sauf que c'est un instrument qui ne suffit pas en soi.

De plus, le personnage de l'inspecteur n'a pas une dimension suffisante dans l'histoire pour que les deux visions soient équilibrées. Lui et son hypermnésie n'apportent pas grand-chose et ne sont quasiment pas exploités. Il est sur la piste d'une jeune fille enlevée, dont le rapport avec Lisa est trop évident. le recoupement des deux récits se fait tardivement et de façon trop scolaire à mon goût. L'adjointe de l'inspecteur Liu est un personnage bien plus intéressant mais aussi trop peu exploitée ce qui est bien dommage.

J'ai attendu longtemps un point de bascule dans le récit, qui n'est jamais arrivé. Exception peut-être des toutes dernières pages, dont la noirceur est cependant trop contrebalancée par les bons sentiments familiaux dégoulinants. le reste est trop longuet à se mettre en place, égrenant les items que la jeune femme a à sa disposition pour s'échapper.
Lien : http://nourrituresentoutgenr..
Une jeune fille de 17 ans, enceinte se fait enlever par un groupe voulant lui enlever son bébé.
Elle va alors occulter ses sentiments pour mettre au point sa fuite, alors que, pendant ce temps, le FBI est à la recherche d'une autre jeune fille.

J'ai au beaucoup de mal à accrocher, la jeune fille étant capable "d'allumer" ou "d'éteindre" ses sentiments la rend ainsi opaque à l'entrée dans son univers du lecture. le début était lent avec pour moi peu d'intérêt
Le dernier tiers a été meilleur, d'où la 2ème étoile mais ce n'est pas un livre qui m'a convaincue