Eyrolles (03/03/2016)
4.17/5   3 notes
A la croisée de la calligraphie, du design graphique et de la déco, la création de lettrages dessinés à la main est un moyen simple et créatif d'embellir son quotidien.

A l'aide de pas à pas illustrés et d'exercices, cet ouvrage montre comment créer ses lettres ou ses textes à la main, sur tous supports (papier, tableau noir, porcelaine, verre...) et avec différentes techniques (plume, feutre, pinceau, craie, Posca...).

Vous y apprendre... >Voir plus
Que lire après Lettrage créatifVoir plus
​Avec la vague des Bullet journals et du sketchnote, l'écriture à la main et le lettrage reviennent sur le devant de la scène. Si pour certains tracer des belles lettres est instinctif, j'avais pour ma part besoin d'être guidée. le livre est en 4 parties :
- Calligraphie moderne
- Lettrage illustré
- Lettrage à la craie
- Lettrage et créations
Les deux premières parties font la part belle à la méthode (calligraphie, matériel, composition) tandis que les deux dernières se concentrent sur des exemples de créations. C'est pour moi le point fort du livre qui propose plein d'idées où utiliser le lettrage, en plus d'un traditionnel carnet. le seul point un peu plus faible est qu'il manque selon moi des méthodes et des exercices de typographie moderne (capitales, bloc, ombres, etc.). Cela reste un très bon livre à avoir dans sa bibliothèque et à exploiter, il est rempli d'idées créatives.
Ce documentaire me donnait envie. Il me rappelait que j'ai arrêté la calligraphie. Ne sachant pas ce qu'il valait, je l'ai emprunté à la médiathèque.
Les explications sont claires et faciles à suivre. Des schémas et des photos explicitent les instructions. Des pages sont dédiées aux exercices. Si vous empruntez ce document, je vous conseille fortement de prévoir la photocopieuse à coté.
Différents outils et techniques sont présentés. Il y a même un petit tutoriel photoshop pour numériser une création papier. Il est rappelé tout au long du livre, qu'il faut pratiquer pour réussir à obtenir des lettres régulières et belles.
Je pense que cet ouvrage s'adresse à des néophytes. Tout ce qui nous entoure peut devenir une source d'inspiration. Il ne faut donc pas dénigrer Pinterest et les autres sites du genre.
Ouvrage qui ne m'a pas apporté grand chose pour ce que moi je voulais faire, à savoir, écrire avec une belle police calligraphiée dans mon bullet journal. Ce livre est plutôt destiné à ceux qui veulent vraiment s'initier à la calligraphie à plume, ce qui n'était pas mon cas.
Le lettrage et la calligraphie ont le vent en poupe, et cet ouvrage permet de connaître les bases pour débuter dans cet art.

Chaque auteur va présenter les outils indispensables, les techniques de base, ainsi que différents modèles dont on peut s'inspirer.

Chaque chapitre va permettre de s'initier à différents arts : la calligraphie moderne, le lettrage illustré, le lettrage à la craie, et des créations originales à créer.

Des feuilles blanches sont laissées à l'intérieur pour s'entraîner.

Alors à vous plumes, craies, pastels et palette graphique pour réaliser de beaux projets DIY pour égayer votre intérieur !
Lien : http://docbird.over-blog.com..