3,9

Kirkman, j'adore, je suis toujours impatient de lire l'un de ces histoires. Peu importe le contexte, le scénario, dès que je vois Kirkman, je prends.

Et comme toujours avec cet auteur, il nous sert une histoire de qualité, avec des personnages bien travaillés et une intrigue qui ne demande qu'a s'étoffer au fil des tomes. le seul soucis pour moi est le sujet. Personnellement, les histoires de possessions, du bien du mal, les trucs du genre exorcisme ne me passionnent pas vraiment et par conséquent, je n'ai pas vraiment accroché à ce premier tome.

J'ai trouvé ça sympa, mais pas palpitant. Une chance que se soit Kirkman qui soit à l'écriture sans ça, je ne serais sans doute pas aller jusqu'à la fin. Je lirais sans doute les prochains tomes malgré tout, car j'ai toute confiance en Kirkman pour rendre quelque chose de classique en un truc monumental, il n'y a qu'à voir ce qu'il a réussi à faire avec The Walking Dead et Invincible.
Sensé faire peur ? Un peu fade, je trouve.

En Amérique, des personnes ordinaires deviennent un beau jour possédées.
Dans ces cas-là, le Révérend Anderson peut leur venir en aide. Un atout de grande valeur va l'épauler dans cette quête, Kyle Barnes.
Ses pouvoirs ont l'air bien plus efficaces, et permettront peut-être de décrypter le mode de fonctionnement des puissances occultes qu'ils combattent...

Dès les premières pages, j'ai peu accroché à l'ensemble. Des dessins assez moyens, un scénario volontairement énigmatique, et comme souvent avec Kirkman, j'ai du mal à cerner l'intérêt de ses oeuvres.
Parfois çà passe (Oblivion song, voire le maitre-voleur), parfois moins (walking dead, outcast).

Possédé... Délivré...
Quelqu'un n'est plus lui-même, devient violent ? Très bien, on l'exorcise à l'aide de moyens (pas très) catholiques. Bon bien. Et à part çà ?
Des personnages quasi exclusivement déprimés, des cas toujours un peu plus compliqués à guérir, une guerre contre le mal assez floue.

Un résultat assez terne dans l'ensemble, à mon sens.

Mais comme souvent avec ce type d'album, je m'interroge. Remarquant souvent des avis quasi-unanimes (et contraires aux miens).
J'ai l'impression d'avoir un vrai problème avec le genre "horreur"; je dois pas savoir comment avoir peur...
C'est avec une grande joie que je retrouve l'auteur de Walking Dead dont je suis le plus grand fan aussi bien du comics que de la série TV. C'est toujours une certaine appréhension de voir s'il va faire mieux. Pour l'instant, à ce stade de lecture, il est encore trop tôt pour le dire. Cependant, il semble être ravi par les chiffres de vente qui laissent espérer le meilleur.

J'avoue avoir eu beaucoup de mal au début mais je me suis accroché quitte à relire les pages en arrière afin de tout comprendre et ne rien mélanger. J'ai fait un effort que je n'aurais sans doute pas fait si on ne sentait pas quelque chose de plus élevé que la moyenne. On retrouve la même humanité dans les personnages qui ont réellement de la consistance.

Et pour une fois, on est dans un domaine plus crédible que celui d'un monde envahi par les morts vivants. Il est question d'exorcisme et de lutte contre nos démons intérieurs. Ce n'est pour l'instant pas trop flippant car les démons ne sont que des taches noires. Pour autant, on sent que la tension monte progressivement.

Au final, c'est un récit assez prenant et on a hâte de voir la suite et ce que cela va donner. Il faut dire qu'on nous indique déjà dans la préface que cela va avoir des conséquences apocalyptiques. Bigre ! On en est encore loin.
Ce tome regroupe les épisodes 1 à 6 de la série mensuelle, initialement parus en 2014, tous écrits par Robert Kirkman, dessinés et encrés par Paul Azaceta, et mis en couleurs par Elizabeth Breitweiser. Il s'agit du début d'une histoire indépendante de toute autre.

Quelque part en Virginie, dans une région rurale, Betsy est en train d'admonester son fils Joshua. Ce dernier montre les dents, plein de sang autour de la bouche. Elle fait appel au révérend Anderson de la congrégation pour qu'il l'aide. L'exorcisme échoue. Dans le quartier, dans une maison à l'écart, Kyle Barnes est réveillé par des coups frappés à sa porte. Megan Holt, sa soeur, vient le chercher pour aller faire des courses, puis venir manger chez elle. le contact entre Mark Holt (le mari de Megan) et Kyle ne se passe pas bien. Il repart.

Par la suite, le révérend Anderson demande l'aide de Kyle Barnes pour traiter la possession de Joshua. Puis Luke Masters (un inspecteur de police) vient demander son aide pour un autre cas. Kyle Barnes vit en retrait, n'arrivant pas à surmonter les circonstances de sa séparation d'avec Allison (sa femme) et leur fille.

En 2014, Robert Kirkman, le scénariste de Walking Dead (à commencer par "Passé décomposé") débute cette nouvelle série. le lecteur comprend rapidement que Kyle Barnes possède un don (aux contours difficiles à apprécier) qui le place à part de ses amis, de sa famille, et des habitants de cette bourgade.

Kirkman a choisi de situer son récit dans une petite bourgade. Lui et Azaceta établissent bien l'atmosphère de cette ville simple, avec des constructions de petite ampleur, une ville étendue où tous les déplacements s'effectuent en voiture, où le bois est juste derrière les maisons. Ils montrent que les habitants se rencontrent régulièrement, soit au supermarché du coin, soit en entretenant des relations de bon voisinage. Azaceta montre des aménagements intérieurs simples, voire rudimentaire, attestant de revenus modestes. Les tenues vestimentaires sont aussi informelles et confortables. Cette approche rappelle un peu celle de Tim Seeey et Mike Norton dans la description de Wasau (voir la série Revival), mais dans une ville encore plus petite.

Le récit montre dès la première scène qu'il repose sur un phénomène de possession dont les contours restent flous dans ce premier tome. Kirkman montre le personnage de Kyle Barnes, pour que le lecteur se familiarise progressivement avec lui. Il n'y a pas de bulles de pensée, mais quelques retours en arrière qui montrent de manière convaincante l'isolement dans lequel se trouve le personnage principal.

Ces premiers épisodes comportent leur lot de personnages secondaires : de courtes apparitions d'Allison (la femme de Kyle Barnes), de sa mère, de Megan Holt (sa soeur) avec son mari Mark et sa fille Holly. le lecteur croise Norville, le voisin de Kyle, Donnie (un ancien camarade de classe), Luke Masters, un inspecteur de police, Sydney (un individu qui se fait passer pour le frère de Norville), Mildred, une femme âgée.

Le second rôle correspond au révérend Anderson. Avec lui, Robert Kirkman indique au lecteur qu'il inscrit son récit dans une forme de mythologie chrétienne. Il réussit à montrer un révérend aux actes adultes et réalistes, non dénué de malice, mais sans s'étendre sur les tenants de sa foi. Ce premier tome ne donne pas dans le cirque satanique et ses démons poilus ; il n'est pas non plus possible de savoir si cette imagerie stéréotypée sera évitée par la suite. Kirkman n'aborde pas la nature de la foi du révérend, mais il ne s'en moque pas non plus. Il le représente en train de s'adresser à haute voix à Dieu, en se rasant, doutant de la force de Dieu à repousser le mal. Lors d'un homélie, il évoque le danger de la tentation, et la réalité de l'existence du mal, propos plus destinés à préparer les manifestations surnaturelles, qu'à parler de religion.

Du point de vue de l'intrigue, le lecteur découvre donc les différents personnages amenés à jouer un rôle dans la suite du récit. Il assiste à 3 séances d'exorcisme, sans en apprendre beaucoup. Il voit 2 individus qualifier Kyle Barnes de réprouvé (Outcast), sans détail qui permette de saisir ce dont il s'agit.

Paul Azaceta réalise des dessins de nature réaliste, avec un niveau de détails maîtrisé, suffisant sans être envahissant, et un emploi judicieux et mesuré des aplats de noir. Il détoure les formes avec des traits un peu gras et un peu figés (manquant de souplesse), bien accordés avec cet environnement naturel et simple, sans affèterie.

À l'issue de ce premier tome, le lecteur a éprouvé la sensation d'évoluer aux côtés de Kyle Barnes, dans cette petite bourgade américaine, au milieu d'individus qui se connaissent, et dont le passé de certains recèle de surprises. Il a compris que Kyle Barnes dispose d'un don un peu flou et qu'il s'agit de lutter contre des possessions. La narration (tant intrigue qu'images) prend le temps nécessaire pour montrer ces personnages et leur environnement. Il y a plusieurs moments de tension dramatique, voire de violence. Il s'agit d'une entrée en matière accrocheuse, mais qui ne permet pas de prendre la mesure de l'originalité du récit, ou de sa direction principale. Il s'agit plus d'un prologue savamment conçu, et narré avec savoir-faire.
Si vous aimez les histoires de possession, vous allez adorer cette BD.

On est dans l'horreur, le fantastique, le paranormal : frissons assurés ! Et pour preuve, c'est Robert Kirkman qui est aux manettes (walking dead) et Paul Azaceta qui prolonge notre angoisse par des dessins effrayants, noirs, grimaçants, affûtés au couteau !

On va suivre Kyle, un peu en marge de la société, qui a vécu des choses horribles étant jeune et qui est persuadé qu'un démon le poursuit.
Par le plus grand des hasards, il va tomber sur un prêtre qu'il a connu des années auparavant et qui va lui demander de l'aide pour un exorcisme.
Le possédé est un enfant et ce qui va se passer durant cette séance, va déstabiliser tout le monde.

Un 1er tome prometteur qui remplit bien son rôle et fait frissonner.

Cette BD n'est pas toute jeune (2015) et pourtant je n'en avais jamais entendu parler.
Il est noté sur la 4eme, qu'elle était en cours d'adaptation pour une série.
Vous connaissez ? Avez vous vu la série ?
Kirkman ! C'est mon cher et tendre qui emprunte quelques tomes d'Outcast, tout fier de lui d'avoir vu que ces comics étaient faits pour lui : monstres, possessions à gogo, sang, un peu d'horreur quoi. Mais moi, ce que je remarque quand il me brandit son tome, c'est le nom de Kirkman ! Je suis rassurée, je me dis que cette fois-ci, je vais lire ces comics empruntés à la va-vite.
Le scénario est bien ficelé malgré des va-et-vient entre passé/présent et les différentes possessions qui m'ont parfois perturbée. J'ai rapidement été embarqué dans cette petite bourgade américaine où tout le monde se connaît et donc connaît parfaitement les faits divers qui entourent les habitants. C'est mystérieux et avec beaucoup de bastons sanglantes mais juste assez pour titiller la curiosité et donner envie de lire les prochains tomes.
Il faut s'accrocher pour ce premier tome qui est en soit une réussite de la part du couple KIRMAN et AZACETA. J'attend de voir la suite.
J'étais tres pressé de lire le dernier Kirkman, papa de The Walking Dead et je n'ai vraiment pas été déçu. Il part sur une histoire plus mystique basée sur la possession maléfique. Kyle le hero de l histoire a vecu une enfance difficile à cause d'une mère devenue étrangement et subitement psychotique. Depuis, il est persuadé d'être possèdé par un démon qui s'attaque à tout son entourage...Il vit donc reclu dans sa maison sans vie sociale jusqu'au jour où un prêtre lui demande son aide pour un exorcisme. Il va découvrir en lui un pouvoir pas commun et assez puissant...
L'auteur arrive à nous plonger dans l'histoire avec beaucoup de facilités et j'ai été littéralement happé par ce scénario malin, passionnant et tres filmographique. Les dessins quand à eux que l'on trouve plutôt pas terrible au début deviennent a force de tourner les pages pas si mal que ca et retranscrivent parfaitement cette ambiance mystérieuse.
En somme, un très bon premier tome que ce Outcast qui rend impatient l'arrivée du deuxième.
Cette BD est réservée aux fans de l'exorciste. Elle se penche sur le révérend d'une église et un jeune homme qui traquent ensemble des cas de possession dans un état des Etats Unis. le dessin est sombre mais juste, inquiétant. Comme l'histoire, elle est faite pour induire de la peur, de la crainte, c'est pas le genre de lecture conseillée si vous avez le blues. Par contre pour les amateurs d'horreur ou de sensations froides, elle conviendra parfaitement.
Wouah...

J'ai choisis ce comics complément par hasard, dans le rayon occasion d'une enseigne... La couverture me plaisait et il ne m'en fallait pas plus !

J'ai donc plongé dans ma lecture en toute ignorance, et quelle lecture ! Dés les premières pages j'ai été happée par les graphismes détaillés et sanglants. La colorimétrie est travaillé avec soin, ce qui rends la violence que plus rude. L'histoire n'est pas en reste en insérant l'horreur et la violence à peine 10 bulles après le début !

Kyle est un personnage torturé et tortueux, autour duquel l'intrigue prends forme magistralement, et c'est addictif, très addictif, autant dire que je trépigne d'impatience de lire le tome suivant !

Les personnages secondaires ont eux aussi de multiples intrigues autour d'eux et forcément le tout est ultra stylé.

J'ai vu qu'une série avait vu le jour à la suite du comics et j'ai hâte aussi de la découvrir !

Autant le dire, je suis déjà accroc à Outcast, et j'ai hâte de m'immerger totalement dans cet univers !

Bonne lecture à tous.