4,2

Troisième volume de la série « Walking Dead », « Sains et saufs » réussit l'exploit de faire plus fort encore que les deux tomes précédents, et ce n'est pas peu dire. Cela s'explique, en grande partie, par la capacité de Robert Kirkman à surprendre sans arrêt ses lecteurs, comme c'est le cas ici avec un changement total de cadre lorsque, après les environs d'Atlanta et la ferme isolée de la famille Greene, les protagonistes font par hasard la découverte d'un immense pénitencier laissé à l'abandon. Si la place a, comme la plupart des lieux de résidence, été elle aussi inévitablement investie par les morts-vivants, elle n'en apparaît pas moins comme un paradis aux yeux de Rick et des autres qui y voient enfin un possible abri sécurisé dans lequel s'établir durablement. La perspective de pouvoir enfin cesser de constamment redouter les « rôdeurs » et leurs attaques décide les survivants à tenter le coup et à entreprendre de débarrasser les lieux de ses indésirables invités afin de s'en emparer.

Autant dire que ce troisième album ne manque ni d'action, ni de suspens, deux éléments indispensables à ce genre de récit et que Kirkman maîtrise avec brio. C'est avec un mélange d'espoir et de méfiance que l'on fait la découverte de ce nouveau décor qui réussi l'exploit de nous paraître à la fois rassurant et oppressant. Et comme si cela ne suffisait pas, l'auteur fait le choix d'introduire de nouveaux personnages en la personne de quatre détenus restés enfermés dans les lieux depuis le début de l'épidémie et que l'on peine à cerner : amis ou ennemis? C'est l'occasion d'assister à une seconde confrontation entre le groupe et d'autres survivants, le conflit ayant opposé Rick à Herchel s'étant, on a pu le constater, favorablement terminé pour les deux camps qui n'en font désormais plus qu'un. Qu'en sera-t-il cette fois? Les autres personnages que l'on suit depuis maintenant un moment sont pour leur part toujours aussi attachants, qu'il s'agisse de Dale, Maggie, Glen..., et c'est avec empathie que l'on endure avec eux les épreuves et les deuils qui se font de plus en plus nombreux.

Un troisième tome remarquable où l'on retrouve tout ce qui fait le charme de la série : de l'action, du suspens, des personnages attachants, un travail approfondi sur leur psychologie... Sans doute l'un de mes albums favoris sur l'ensemble de la série.
Un tome 3 assez horrible, stressant, d'autant plus qu'on imagine que Rick et ses compagnons d'infortune ont enfin trouvé un endroit relativement sécurisant.
Mais comme on aurait pu s'en douter, l'histoire ne s'arrête pas là donc il va s'en passer des vertes et des pas mûres...
Les occupants des lieux (une prison), sont, on s'en doute, des anciens détenus, et, hélas, pas tous très équilibrés.
Action, suspens, découvertes pas très glop, décès prématurés, on en prend un peu plein la tête. Lori m'a gravement tapé sur les nerfs tout au long de cet opus, même si elle a une excuse en or.
Les relations humaines, se révèlent, finalement, assez inhumaines. Ce qui est somme toute une réalité qu'il faut bien affronter, zombies ou pas zombies...
;-)
Aucune baisse d'intensité dans ce tome 3. Après les premières pages assez tranquilles, l'horreur refait surface, horreur d'autant plus marquante que l'on commence à se rendre compte que dans ce monde emplit de zombie, ce ne sont pas forcément eux les plus dangereux... Et que des questions surgissent comme : Doit-on garder une certaine morale ou établir de nouvelles règles et abandonner une part de notre humanité pour survivre ?... Bref, c'est une vraie descente aux enfers à laquelle on assiste et la maîtrise du scénario et des dessins en fait un tome très marquant dans la série. Car on avance aussi d'un pas dans la compréhension de ce mal qui transforme les morts, ce qui n'est pas pour rassurer les personnages... Au niveau du dessin, on peut remarquer que le trait de crayon (surtout pour les visages) est devenu stable. Voilà... un tome assez marquant, qui perturbe,qui n'épargne encore aucun personnage... On en redemande!
Sans grande surprise, ce troisième tome ne déroge pas à la règle puisque j'ai beaucoup aimé ma lecture !

Après leur altercation avec Hershel, Rick et son groupe, trouvent refuge dans une prison. Les grilles n'ont pas été endommagées et un semblant d'espoir et de sécurité renait en eux. Cependant, alors qu'ils pensaient être les seuls sur les lieux, ils vont faire la rencontre de rescapés, Dexter, Andrew, Axel et Thomas qui ne sont nul autre que des détenus…

Dans cet opus, Kirkman nous dépeint un nouveau décor avec l'arrivée dans une prison, c'est bien le dernier endroit où l'on devrait se sentir en sécurité, et pourtant, c'est ce que nos survivants et nous-mêmes finissons par ressentir. L'action s'installe rapidement, aucune place au temps mort, on se laisse happer par l'histoire. L'introduction des détenus rajoute du piment à l'histoire, et on en apprend davantage sur la psychologie des personnages, les relations humaines sont bien plus développées. Sans règles, la limite entre le bien et le mal devient infiniment petite, avec un retour inévitable à l'instinct primitif, chose que Kirkman décrit avec brio. Les conflits et dilemmes dans lesquels la morale trouve difficilement sa place nous questionnent. Ce troisième album s'avère bien plus sanglant que les précédents, la tension monte et les pertes s'enchaînent, je suis impatiente de découvrir où l'auteur va nous emmener. En tout cas, le titre « sains et saufs ? » devient révélateur à mesure de la lecture, et je dois dire que cette question restera probablement sans réponse.
De nouvelles révélations seront également faites à propos de virus, sans pour autant en comprendre la véritable cause scientifique, ni pourquoi cela a commencé, mais je dois dire que ça reste tout de même intéressant de glisser des petites informations comme celles-ci.

La fin comme il est de coutume, donne directement envie de connaitre la suite, et je vais m'empresser de la lire !
Toujours aussi bon, Walking Dead s'installe comme une série phare avec ce troisième tome confirme le succès de la série. le stress et les coups du destin pleuve sur nos rescapé, et Rick commence vraiment à prendre des décisions difficile en tant que chef de groupe. Cruelle est le scénariste en offrant un lieu de repos et de sécurité au groupe de survivant et la seconde d'après en les confrontants à de nouvelles menace qui viennent carrément de l'intérieur !
Toujours magnifiquement dessiné par Charlie ADLARD, on continue l'aventure avec plaisir.

Waling Dead ; une série à laquelle on devient accro. On note aussi les énormes différences scénaristique par rapport à la série télévisé, bref que du bonheur puisqu'ainsi on n'a pas l'impression de revivre la série TV.
Il est évident que plus on avance dans l'histoire plus il est difficile de s'arrêter. Notre groupe de survivor a donc découvert l'existence d'une prison et décident de prendre possession des lieux.Pour cela, Il va évidemment falloir détruire toute une fricadelle de zombies.
Page après page, les personnages, l'histoire s'emparent du lecteur et nous coupe du monde des vivants pour le coup. c'est vraiment une BD très atypique ou les relations humaines font jeux égales avec le gore ambiant zombiesque. Notamment lorsque l'on apprend que la prison n'accueil pas que des zombies. Comment vivre en communauté et intégrer de nouvelles recrues? C'est un Rick de plus en plus émoussé qui va tenter d'y répondre.
Je dois bien avouer que certaines scènes sont d'une extrême violence et que , ma foi, il faut bien rester accrocher. La série est bien plus "mignonne grand public" en ce sens.
Nous avions laissé notre groupe de survivants aux portes d'une prison d'état dans laquelle ils voyaient enfin une chance de salut après avoir passé des semaines à errer sur les routes. La prison est pleine de zombies donc les premières planches nous montrent l'exploration et le nettoyage des lieux. Rapidement le groupe découvre qu'ils ne sont pas les seuls locataires vivants puisqu'un petit groupe de détenus a survécu en restant enfermé dans la cantine depuis des mois. Ils se joignent au groupe de Rick.

L'installation commence : chacun s'attribue des cellules, le nettoyage s'organise, Herschel se joint au groupe et aide à planter un potager ... Mais sont-ils vraiment sains et saufs ?

Si vous n'avez pas lu ce tome, reprenez votre lecture au dernier paragraphe : spoiler inside.

La particularité de ce tome réside dans un double paradoxe :
* Tout d'abord, on met les gentils en prison pendant que les zombies sont gardés à l'extérieur. Dans une vraie prison, on met les repris de justice à l'écart des bonnes gens en les enfermant. Ici ce sont les bonnes gens qui s'enferment pour se protéger du mal qui rôde dehors.
* Ensuite, à aucun moment dans l'épisode, le danger ne vient de l'extérieur. Ceci mérite développement...

Dans Sains et saufs ?, cinq personnes meurent. Aucune n'est tuée par les zombies. Il y a d'abord le suicide raté de Chris et Julie, Julie se fait tuer par Chris, Chris par Tyreese. Ensuite, il y a le massacre des jumelles Hershell dans le salon de coiffure par le tueur psychopathe soit disant en prison pour fraude fiscale. Pour terminer, la mort brutale du tueur tué par la fille Hershell restante.

Pas de zombies. Les zombies semblent être réduits à portion négligeable : aucune difficulté à s'en débarrasser, même Tyreese survit après avoir été enfermé dans un gymnase littéralement rempli de morts vivants. Pour ceux qui s'approchent de trop de la clôture de la prison, on tente l'élaboration d'une technique pour les tuer sans avoir à quitter les limites rassurantes de la prison.

Non le danger vient bien de l'intérieur. Des réactions des gens aux évènements, de la peur de l'autre. La phrase de Plaute "L'homme est un loup pour l'homme" prend tout son sens ici. le groupe de survivants se méfie du groupe de prisonniers, surtout de Dexter qui a été mis en prison pour meurtre. Tyreese pète un peu les plombs suite au décès de sa fille : déjà il étrangle Chris puis a un comportement suicidaire lors du nettoyage du gymnase. Rick prend des décisions pour le groupe sans le consulter en établissant la peine capitale "Tu tues tu meurs". Patricia, un brin dérangée du ciboulot libère le tueur en série ...

Tout ceci est fascinant et en fait selon moi un excellent épisode. Cet opus est beaucoup plus introspectif sur la nature humaine et nous montre clairement que le rapport au danger permanent dans lequel les survivants sont plongés ne vient pas forcément des zombies ... mais d'eux mêmes. En plus de nous lâcher des vérités sur le genre humain, les auteurs nous font comprendre que non, c'est clair, nos survivants ne seront jamais "sains et saufs".
Lien : https://journal-eclectique.b..
Wow... ça résume plutôt bien ce que j'ai ressenti en ayant fini la BD.
Tome "huis-clos" avec l'installation dans le pénitencier, le nettoyage, la connaissance des habitants du lieu. Les meurtres permettent de montrer que le danger n'est pas que du côté des zombies, mais aussi qu'avec la chute de la civilisation c'est tout un système de valeur qu'il faut reconstruire...et que c'est plus facile à dire qu'à faire.

C'est typiquement le tome psychologique qui permet de creuser pleinement chaque personnage. C'est aussi, encore une fois, un tome où les personnages tombent comme des mouches.

C'est violent, superbement dessiné, merveilleusement scénarisé. Et ce n'est que le début.
Que dire à part que je l'ai trouvé excellent. La bande décide donc d'habiter un centre carcéral et aident les survivants à se débarrasser des zombies. Malgré le ménage, ils ne se doutent point que le danger se trouve aussi à l'intérieur.

On retrouve donc tout ce que je cherche d'une bd que j'aime : Action, violence, beaux dessins et surtout un bonne histoire.
Après deux tomes suivants globalement la même trame d'exploration, de découverte et d'affrontement, Robert Kirkman nous offre un troisième tome qui permet à la saga de prendre un nouvel élan.

En effet, les survivants ont trouvés leur terre d'asile : Un pénitencier. Ainsi, adieu la recherche d'endroit et l'avancée hasardeuse au coeur des contrées américaines, bonjour l'établissement d'une société nouvelle !
On se pose ici la question de savoir ce que pourrait être cette communauté, est ce que nous pouvons oublier même l'ancienne société pour en fonder une autre totalement indépendante ? On découvre bien assez tôt que la peine de mort est le premier symptôme d'une société nouvelle où le seul but est de survivre, on découvre que le meurtre entre êtres bien vivants est toujours présent.

En outre, on y découvre une nouvelle facette des personnages qui ne sont plus ici dans l'optique de survivre mais plus dans l'optique de se construire un nid douillet. Les survivants oublient bien vite les dangers et plongent dans l'idée de cette nouvelle société sans même se soucier des personnes qui vont la constituer.

Le tueur, dont l'identité nous tient en haleine, est particulièrement réussi coté apparence : une bonne tête de psychopathe pervers. Et puis bien sûr, la dose de scènes sanglantes, l'amour entre les personnages, la haine également, bref tout ce qui fait Walking Dead est dans ce tome.

Le prochain tome annonce un retour au scénario initial, en espérant une nouvelle fois, cette dose de renouvellement qui fait de cet épisode, le meilleur de la saga pour le moment.