Le tome précédent a rebattu les cartes et indiqué clairement la direction : il n'y aura plus de certitudes, tout pourra être remis en cause à n'importe quel moment, les plans prévus, non seulement ne se dérouleront pas sans accroc (ça c'est la base de la plupart des histoire) mais n'aboutiront tout simplement pas du tout !

Dans ce tome on continue à ajouter une communauté, un chef déjà introduit en fin de tome précédent, Ezechiel. Nous qui étions habitué à des face à face entre Rick et un méchant face à lui, on se retrouve avec plusieurs chefs... même s'il reste a priori un ennemi commun. Mais Rick est confronté à des "chefs" présentant tous certains troubles de la personnalité, certains défauts criants, qu'ils soient classés parmi les "gentils" ou les "méchants". Et du coup en effet miroir, il ne peut que se demander, et nous avec lui, s'il n'est pas lui aussi un peu dérangé (on avait quand même déjà des doutes sérieux depuis le tome où il parlait dans un téléphone pas branché...).

Rick en est arrivé au point critique où, quand on se compare, on se console... On est pas sûr d'être sain d'esprit (mais comment le rester dans un tel contexte) mais les autres ne cessent de vous répéter que vous êtes le moins taré de tous... même s'il y a toujours plus ou moins de doutes exprimés, même chez les amis les plus anciens.

Au delà de Rick, il est intéressant justement de voir évoluer ces personnages qu'on suit depuis les tout premiers tome: son fils Carl, le trio féminin Andrea, Michonne, Maggie, qui doivent se positionner dans le choix de comment elle souhaitent bâtir leur avenir de femme dans ce monde de violence où la force masculiniste est plus que jamais triomphante. le reste des personnages secondaires qui auraient pu prendre de l'importance sont tout de même plutôt relegués en arrière par le trio des "chefs", Gregory Le trouillard libidineux, Ezequiel le mégalomane secondé par son titre... et Negan le taré fini, l'imprévisible, celui qu'on aime détester. En marge, le personnage de Jesus a tout d'un futur premier rôle, on est soulagés que Rick trouve un nouvel allié rassurant et efficace !

Graphiquement, on sent qu'Adlard s'en donne à coeur joie sur les blessures bien détaillées infligées aux différents protagonistes. Il en oublierait presque de dessiner les zombies, étrangement absents de certaines scènes où les coups de feu ont pourtant bien retenti ! La vérité est ailleurs, dans les nombreux gros plans de ces personnages confrontés comme nous à des moments cruciaux face à leurs semblables !
Le premier des trois tomes VF de Walking Dead de l'année 2014 est arrivé, et ça fait du raffut ! Negan, le nouvel homme fort des communautés de survivants, a dégainé sa Lucille dans le tome précédent, et il s'agit maintenant de panser ses plaies pour certains, de ruminer sa vengeance pour d'autres, de fourbir ses armes pour ceux qui restent.

Chagrins, peine et esprit de revanche, telles sont les ficelles habituellement utilisées par Robert Kirkman pour faire rebondir ses personnages. Cela se confirme avec ce dix-neuvième tome (épisodes 109 à 114 en VO) qui embraye sur un rythme lent et verbeux comme a pu longtemps nous habituer l'auteur. C'est pour nous l'occasion de retrouver des personnages un peu éparpillés entre différentes communautés et entre différents états d'esprit parfois peu compatibles. Une Maggie désemparée, un Rick revanchard, un Carl buté, un Ezechiel jovial, une Michonne incomprise : la galerie de personnages est toujours aussi développée et chacun d'eux voit son passé, même furtivement, être reposé intelligemment, que ce soit dans ses regrets ou dans ses projets.
Cette première phase de préparation à l'action future est avant tout magnifiée par les différentes poses clinquantes prises par ces personnages dès qu'ils déblatèrent une réplique cinglante. Ainsi, Charlie Adlard sait magnifier certaines scènes en nous offrant des pleines pages très prenantes, grâce notamment à son art des ombres et lumières et à un jeu subtil sur les yeux des personnages. Attention tout de même, certains seront surpris de voir un changement certain d'apparence concernant Carl, mais il évolue, il grandit, il s'assombrit, il fallait bien appuyer cette progression. Toutefois, ce n'est pas Carl qui fait, ce coup-ci, le sel de l'intrigue principale durant ce tome, mais bien Rick, l'éternel narrateur de cette série au long cours.
En effet, devant l'imminente nécessité de répondre à la violence de Negan et de son groupe, le leader-né de nos chers survivants se lance dans une opération « coup de poing » des plus risquées, qui peut toujours mener aux pires atrocités d'un côté comme de l'autre. Mais alors, et les morts-vivants dans tout cela, me direz-vous ? Ce n'est pas une surprise, ils sont toujours autant une simple toile de fond propice à faire ressortir les plus bas instincts du genre humain, celui des véritables zombies que sont les survivants. Dans ce tome-ci, c'en est tellement flagrant que ces créatures n'apparaissent en tout et pour tout qu'une seule et unique fois !

Ce (déjà !) dix-neuvième tome engage donc, sous la forme d'une montée notable en adrénaline, la préparation d'une période particulièrement mouvementée pour le groupe de survivants assemblé autour de Rick. le slogan « We're going to war ! » semble raisonner dans toutes les têtes, en bien ou en mal c'est ce qui fait le goût des dialogues, mais dans tous les cas, le sang ne risque pas de s'arrêter de couler. Laissons d'ailleurs le suspens concernant la provenance des tripes qui maculent la couverture...
"Walking Dead", le phénomène d'édition qui parvient à faire lire un comics violent avec des zombies à un très large lectorat, revient avec ce dix-neuvième tome. le rythme de parution est effréné (trois albums par an), ce qui est mauvais pour le porte-monnaie mais quand on aime, on compte pas.

Et justement, on avait très envie de voir se concrétiser l'affrontement entre le groupe de Rick et l'impitoyable Negan, dont le rictus ensanglanté s'offre en couverture. Kirkman tient en partie ses promesses : pas de digression par rapport à cette intrigue haletante, mais un rythme lent qui laisse un peu sur sa faim.

Le savoir-faire du scénariste n'est plus à démontrer. Il en use pour rendre aussi crédibles que possible les rapports entre ses différents personnages, notamment par un art des dialogues et des silences en plein dans l'air du temps. On peut difficilement faire autre chose que de mordre à l'hameçon : ainsi, on n'a pas pu lâcher ce volume alors qu'on prévoyait d'en lire une petite moitié avant de vaquer à d'autres occupations. C'est bon signe, c'est vrai, mais on aurait aimé que les choses avancent un peu plus. Kirkman maintient "Walking Dead" à un bon niveau d'intensité mais le rythme est un poil trop paresseux mais rien de bien grave.

On lira naturellement la suite, et cet "Ezéchiel" se lit tellement facilement qu'on est admiratif du travail de Kirkman, secondé habilement (enfin !) par Adlard. Mais les tomes s'enchaînent sans qu'on entrevoie un quelconque début de conclusion, au risque de lasser si la série devait confirmer son caractère interminable. Mais ne jouons pas les mauvais augures : pour l'instant, ça reste une série incontournable !
J'ai lu ce tome 19 après le tome 20, ce qui ne m'a pas empêché de beaucoup l'apprécier, je l'ai même préféré à sa suite !
Or donc, nous assistons ici aux négociations de Rick auprès des deux autres communautés (la Colline & le Royaume) pour allier leurs forces et attaquer Negan ! La préparation du plan d'attaque doit en outre s'effectuer en parallèle des missions de ravitaillement destinées à alimenter le racket de Negan, ce qui complique un peu la donne.

Rick parti avec ses membres les plus sûrs à la rencontre d'Ezéchiel, Negan arrive à Alexandria avec plusieurs jours d'avance pour le "troc". Il décide de prendre ses quartiers pour la nuit en attendant le retour de Rick, mais quelqu'un de la communauté se propose pour trahir le shérif...

La première partie de ce tome commence en douceur : on assiste à l'intégration de Maggie au sein de la Colline, facilitée par Jesus qui lui présente certains membres incontournables ; on découvre l'organisation et le fonctionnement du Royaume, dirigé par Ezéchiel. À propos de ce dernier, je n'en avais pas une opinion très favorable (il faut dire que je l'avais vraiment découvert à travers le tome 20 qui le révèle comme quelqu'un de pusillanime et de décevant), mais j'ai mieux compris ici sa psychologie et son parcours, et la raison pour laquelle je le trouvais un chouïa trop théâtral... même si je ne suis toujours pas convaincue par la présence du tigre Shiva !

Alors que tout semblait se mettre gentiment en place pour foutre sa dérouillée à Negan, la pression monte de plusieurs crans vers la deuxième partie du tome, quand Negan et Rick ont chacun une réaction imprévisible, remettant en cause le fragile équilibre de leur accord.

La tension est à son comble quand un 2ème retournement de situation vient rapidement remettre en cause le premier. Vous me suivez ?
En tout cas, on se demande comment Rick et les siens vont se sortir de leur méchante posture, on craint également que d'autres membres d'Alexandria ne choisissent la voie de la trahison et ne cèdent aux menaces proférées par Negan.

Bizarrement, on se rend compte malgré tout que ce dernier a un certain sens de l'éthique et accorde une grande importance à la loyauté. Ouais, ça me fait bizarre d'écrire ça mais c'est la stricte vérité ! Ce qui fait qu'il y a une infime part de notre conscience qui nous pousse à éprouver de la pitié pour ce personnage tordu et compliqué... Vivivi, vous avez bien lu !

Bref, le dérapage à Alexandria précipite les choses, que ce soit du côté des méchants comme des gentils... et la suite risque de se révéler sanglante (je connais déjà l'issue de cette guerre mais bon...^^)

Pour conclure, cela faisait longtemps que je n'avais pris autant de plaisir à lire un tome de Walking Dead. La tension monte graduellement en puissance pour exploser sans que l'on s'y attende en des scènes d'une très grande violence, que ce soit du point de vue psychologique comme physique. Carl se révèle de plus en plus comme un dur-à-cuir que rien n'effraie. Et l'on tremble plus d'une fois pour la survie des personnages emblématiques de la saga...

Seul petit bémol : Jesus, que j'adore, se met à délirer d'une manière grandiloquente sur les qualités de chef de Rick qui serait irremplaçable. Mais qu'est-ce qu'ils ont tous à lui vouer un culte ? (cf Maggie dans le tome 20 )
Lien : http://parthenia01.eklablog...
L'heure du rassemblement a sonné, avec son lot de surprises comme toujours. Moins de violence dans ce tome 19 mais de le tension au fil des pages pour atteindre son apogée à la dernière avec une pointe de frustration d'être obligée de lire le suivant pour connaitre la suite. le personnage de Negan est toujours aussi déroutant de par son coté bon / mauvais mais prend une part de plus en plus importante dans l'histoire. Comme toujours les illustrations ont une part importante de la réussite de cette série.
La couverture retrace entièrement le sujet de ce tome. On y voit sur un fond rouge foncé à rouge clair un homme au visage ensanglanté qui regarde dans notre direction avec une figure de fou furieux. Il tiens dans sa mains un poignard ensanglanté également.

Nous retrouvons nos personnages où nous les avions laissés à la fin du tome précédent. La tristesse est toujours omniprésente dès le début de l'histoire et cela nous rends aussi malheureux. Bien que tous ces malheurs se soient déroulés, les personnages vont de l'avant et veulent assouvir leur terrible vengeance.
De la trahison à la terreur, nos très chers personnages ont une fois de plus du fil à retorde dans ce tome.
Nous n'avons toujours pas confiance en certains personnages et nous ne faisons encore moins confiance aux nouveaux que nous croisons au détour de toutes ces pages.
Bien qu'au début de ce roman nous ayons l'impression que tout va se passer à peu près comme il faut grâce à la joie que retrouvent quelques personnages à la Colline et d'autres près d'Ézéchiel et une attirance profonde qui arrive entre deux autres, la suite est assez terrifiante et angoissante.
La course poursuite contre la mort est à nouveau lancée, mais toujours pas trop de zombies à l'horizon, ce qui peut être assez regrettable pour certains d'entre vous, mais je peux vous assurer que l'histoire est terriblement prenante. Notre coeur a intérêt à être bien accroché quand nous voyons à quel point certaines scènes sont très sanglantes et remplies de tortures.
Nous avons l'impression que notre personnage principal, Rick, est dépassé par les évènement,– ce qu'il l'est quand même un petit peu – mais au final tout est calculé et paramétré comme il faut pour assouvir leur terrible vengeance. À certains moments, nous avons peur et mal au coeur pour quelques personnages et nous sommes terrifiés à l'idée de devoir à nouveau subir la perte d'un d'entre eux.
Notre coeur fait des bons et les chamboulements dans l'histoire sont nombreux.
À la fin de ce tome, c'est l'incompréhension totale et nous nous demandons pourquoi ils font cela. Dans un sens ça pourrait être trop simple, mais, le lecteur peut commencer à être vite barbé par les méchants et peuvent avoir envie de retrouver la première bataille que les personnages mènent contre les zombies.

Est-ce que j'ai aimé ce tome ?

Une fois de plus, j'ai adoré la suite de cette saga ! Bien que je commence à me lasser des combats entre humains, j'admets que l'histoire est bien ficelée et je me suis laissée prendre au coeur de cette BD. La terreur est à son comble, mais j'ai eu grand plaisir à retrouver de la romance et de la joie ce qui se faisait assez rare depuis quelques tomes.
Lien : http://lesangdeslivres.blogs..
Dans cet album, nous retrouvons le groupe de Rick en train de préparer un assaut contre les sauveurs en trouvant dans le royaume d'Ezéchiel un allié puissant, mais bien sûr, rien ne va se dérouler comme prévu.
Le récit de cet album est complètement différent. A part un ou deux zombies se faisant zigouiller, l'histoire se déroule plutôt entre humains bien portant, entre un groupe imposant son point de vue par la violence, et un autre ne l'acceptant mais prêt à l'utiliser pour s'en sortir. Nous sommes dans un récit aux racines ethnologiques et sociologique. Dans un univers perturbé, de quelle manière l'homme refonde une société, quelles sont les dissensions entre les différents groupes. C'est l'intérêt de cet album qui pose la question de comment peut on prendre le pouvoir, est ce que la loi du plus fort est-elle la meilleure ou la plus respectée…
Le graphisme, quant à lui, est difficile, un peu laborieux, les visages et les expressions manquent de finition et le travail est un peu bâclé alors que les précédents albums étaient différents à ce niveau là.
Dans l'ensemble, ce n'est pas le meilleur des albums, mais il promet une suite qui terminera la saga, ou qui sera une transition importante.
Lien : https://lectureroman.wordpre..
Rick et Jésus essaient de mettent en place une attaque contre Negan avec l'aide d'Ezéchiel et son Royaume. Cependant, les aliés sont durs à convaincre et certains veulent prendre la place de Rick.
De son côté, Maggie essaie de se remettre de la perte de Glenn et de rester forte pour son bébé et Sophia.

J'ai attendu ce tome avec impatience mais il a été la source d'une grande frustration.
Quelques moments de suspense ont maintenue mon attention et ma lecture s'est faite d'une traite.... mais pour ne pas trop en dire, je vais m'arrêter là.
Comme pour le tome précédent, j'attends la suite avec impatience.
Encore un très bon tome qui met en lumière les autres personnages, et notamment Maggie, qui vit une passe très difficile, la pauvre.

Il y a eu une tentative d'affronter Negan, qui, on ne va pas se mentir, n'a pas forcément été très concluante, mais ils ont essayé lol. Rick continue de laisser son instinct parler au lieu de son cerveau, mais ce serait bien qu'il réfléchisse un peu plus maintenant. Je trouve vraiment que ses réactions manquent d'intelligence parfois, avec des moments où il réagit comme au début de l'histoire alors qu'il devrait avoir évolué depuis. J'ai dû mal à comprendre ce que cherchent à faire les auteurs du personnage, qui stagne un peu beaucoup depuis quelques tomes et n'évoluent plus vraiment.

La vraie révélation, c'est ce qu'Ézechiel est capable de faire. J'ai beaucoup aimé les petits passages avec Michonne, mais la pauvre Michonne, vu ce qui s'est passé avant, c'est compliqué pour elle, ainsi que son petit coup d'éclat à la fin qui est quand même très bien timé pour rattraper l'énorme connerie de Rick dans une scène très excitante et très satisfaisante.

Par contre il ne faut pas que ça devienne un personnage Deus Ex Machina comme Jésus, que l'on utilise quand on sait pas trop comment débloquer une situation en le faisant pop (littéralement !) là où on a besoin de lui. Je trouve ça très drôle, mais ça n'a aucun sens narrativement.

Très hâte de voir comment Negan va rebondir. le personnage n'a pas beaucoup évolué sur ce tome, ce que j'ai trouvé un peu dommage, malgré son éclat de colère à la fin qui lui a juste donné une image de bête et méchant au lieu de lui donner de la profondeur, alors que c'est de profondeur dont il a désespérément besoin !
ATTENTION, Spoilers !

La guerre se prépare, tout doucement.

Alors que Maggie se décide à quitter le groupe de Rick pour rejoindre la Colline, elle se retrouve face à Grégory, leur chef, et à travers ses yeux, on se rend compte qu'il n'est pas le chef qu'on pensait. Cet homme a un côté pervers, un peu bizarre sur les bords. On en vient à se poser des questions sur lui. Et nous ne sommes pas les seuls. La preuve, lorsque Jésus vient recruter des hommes prêts à se battre contre Negan, ce n'est pas vers Grégory qu'il se tourne, mais vers Maggie et un de ses amis qu'il croyait fiable.

Quelques péripéties nous amène à douter quelque peu de la réussite de Rick et des siens, mais les choses s'enchaînent finalement pas trop mal au départ. Petit à petit, l'armée de Rick se constitue. Et même si Michonne n'est pas particulièrement convaincue par Ezechiel et sa tigresse au premier regard, l'important c'est qu'ils ont tous un but commun. Alors ils se préparent au combat, lentement mais surement.

Le problème, c'est que Negan est totalement imprévisible, et ça, il semblerait que Rick et les siens ne l'aient pas encore compris. Alors qu'il devait passer dans quelques jours pour venir récolter la moitié de ce que la communauté de Rick possède, il vient, beaucoup trop tôt, quand tout n'est pas encore en place. Bon, techniquement, ce n'est pas non plus une cata, Negan vient seulement chercher son tribut et tout pourrait bien aller. C'est sans compter sur l'initiative de Spencer et la réaction de Negan qui poussent Rick à précipiter les choses.

Une fois encore, nous voyons Rick, poussé par ses valeurs, qui semblent agir beaucoup trop vite, sans même prendre le temps de réfléchir. Sur le coup, on se dit que ouais, ça peut peut-être marcher. Mais très rapidement on prend conscience qu'en fait, ça ne sera pas aussi facile. Nos auteurs nous prouvent une fois de plus qu'ils n'ont pas envie de faciliter les choses à leurs personnages. Rapidement on se rend compte que Rick, en agissant sur un coup de tête comme il le fait, à clairement sous-estimé Negan. Parce que cet homme semble avoir pensé à tout. Et nous, là, pauvres lecteurs, on voit les choses tourner au vinaigre et on ne peut rien faire. On aurait envie de crier à Rick « sois pas con, fais pas ça ! » sauf qu'évidemment, il ne nous entend pas.

Pour le coup, et une fois encore, Rick ne doit sa survie qu'à un gros coup de chance, parce que nos auteurs sont quand même sympas. Et puis aussi sûrement parce qu'ils ont des tas d'autres idées derrière la tête et qu'ils ne peuvent pas le tuer maintenant, sinon, ils ne pourront pas les mettre en place.

En attendant, Negan est bien énervé et cette fois ça y est, la guerre est déclarée. Et pour le coup, ce n'est franchement pas rassurant. Je sais pas vous, mais moi, je la sens mal. Vraiment mal.