AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,35

sur 184 notes
5
4 avis
4
7 avis
3
0 avis
2
0 avis
1
0 avis
"Naruto" c'est vraiment le manga de la génération 2000 (bien plus que "One Piece" car on peut difficilement s'identifier à un homme caoutchouc à chapeau de paille), mais il est autant acclamé comme héritier de "Dragon Ball" que décrié comme manga pour kikoos. Et au final, tout le monde a raison…




Avec ce tome 16, je suis encore et toujours narutard... La Bataille de Konoha se conclue, de manière assez tragique il faut bien le dire :
- à défaut d'emporter Orochimaru dans la tombe avec lui, l'Hokage Hiruzen Saruto parvient à l'handicaper définitivement (du moins pourrait-on le croire)…
- dans de bien trop coutes pages, les ninjas de classe supérieurs de Konoha parviennent à repousser les ninjas terroristes d'Orochimaru
- Naruto et son crapaud géant parvient à neutraliser le blaireau des sables de Gaara… La dualité des deux personnages est assez joliment mis en scène, Naruto reconnaissant en Gaara sa propre souffrance et Gaara voyant en Naruto une échappatoire à sa propre souffrance : « il n'est pas de meilleure façon de vaincre un ennemi que de s'en faire un ami » !

Les funérailles des tombés pour la patrie au pied du Mont Rushmore de Konoha sont très tristes, et le mangaka insère par flashbacks d'autres funérailles sur lesquelles il laisse planer le mystère… Nous sommes dans du foreshadowing !

Mais Masashi Kishimoto relance immédiatement la machine : tandis que Kiraya et Naruto partent en quête de la légendaire Tsunade pour qu'elle devienne la nouvelle Hokage de Konoha, Itachi Uchiwa, meurtrier des siens, et Kisame Hoshigaki, ninja déserteur du Village Caché de la Brume au look d'homme-requin, partent eux en quête pour l'Akatsuki de Naruto détenteur du bijû Kyubi (je n'en ai pas encore parlé, mais ce renard-démon est un bon plagiat de l'Être Pâle du manga "Ushio & Tora")
Après de nouveaux affrontements entre ninjas supérieurs, le cliffhanger de fin, emprunté au film "Le Silence des agneaux" réalisé en 1991 par Jonathan Demme, est hitchcockien !
Commenter  J’apprécie          211
Deux combats se finissent pour laisser place à de nouveaux ennemis. Les habitants de Konoha n'ont décidément pas de répit et c'est à peine s'ils peuvent faire leur deuil que déjà une autre menace pèse sur eux. La conclusion des deux duels est assez brève en fin de compte. Naruto est égal à lui-même et arrive à ses fins avec une technique non-conventionnelle, mais qui fonctionne très bien (et après tout, c'est cela que l'on demande). Il opère aussi un peu de sa magie, comme je l'aime l'appeler, en expliquant à Gaara deux trois petites choses qui font semble-t-il mouche. Ça ne serait pas mal que ce soit réellement le cas, car le pauvre enfant aurait bien besoin de trouver la paix...

Pour Sarutobi et Orochimaru, pas de surprise, la technique du 3ème Hokage ne laissait aucune issue. C'est un sacrifice qui inspire le respect, avec sa touche d'émotion bien dosée. Un message fort en ressort également, soudant les habitants de Konoha un peu plus encore. J'ai d'ailleurs particulièrement bien aimé le fait qu'on puisse voir des ninjas en action en parallèle du duel, et en particulier, les parents des aspirants que l'on suit depuis un petit moment maintenant. Même s'ils sont des copier-coller, je trouve toujours cela super sympathique à voir.

Pas de répit donc avec l'arrivée de membres d'une organisation secrète, qui sans surprise, ne veut pas de bien à Konoha. J'avoue avoir eu très peur lors de l'affrontement qui a lieu. Masashi Kishimoto a plutôt la main leste en ce qui concerne les morts, et personne ne semble à l'abri... le combat de groupe est par contre très classe, rien à dire là-dessus, surtout que l'on voit que même chez les adultes, des relations très fortes se sont créées. J'adore le travail d'équipe en littérature, c'est mon dada, que voulez-vous.

A côté de cela, Naruto part en mission avec Jiraya pour trouver la fameuse troisième Ninja légendaire. Une mission qui est plus complexe qu'il n'y parait et aussi une passation de maîtres pour Naruto, Jiraya ayant négocié la formation de notre héros avec Kakashi. de cette discussion, deux choses plutôt intéressantes en ressortent. Jiraya dit à Kakashi qu'il sait que l'Hokage l'a désigné pour la garde de Naruto, et il ajoute plus loin qu'il est l'héritier du 4ème... C'est deux élément peuvent être à double sens, mais franchement depuis le début du manga, il y a des insinuations à propos du 4ème et de Naruto qui sont plutôt révélatrices. Si mes soupçons sont bons, ça serait assez génial, même si en même temps extrêmement triste. A voir.

Un point "énervement" que je ne pensais plus revoir : Sakura ! Mais mince alors, Sasuke lui dit que c'est Naruto qui l'a sauvée, et devinez quoi "Oh, Sasuke, tu es trop humble, je sais que c'est toi". Il y a des baffes qui se perdent. Je croyais que l'on avait passé ce stade depuis un moment maintenant, mais non. A quand la disparition de la crucherie féminine que Masashi Kishimoto s'entête à mettre en avant ?
Commenter  J’apprécie          180
Le combat titanesque entre Naruto et Gaara continue nous offrant du grand spectacle.
Au même moment, Hokage le 3e met un terme à son combat avec Orochimaru en finalisant son attaque.

Pour moi, un des tomes le plus émouvant de la série.
Commenter  J’apprécie          70
Ouf !!! Me suis-je dis en refermant ce tome, il se passe un certain nombre de choses dans ce tome, la fin du combat de Gaara contre Naruto, l'apparition de nouveaux personnages très, mais alors très intéressants, la fin du combat d'hokage le troisième contre Orochimaru, un combat de Kakashi contre un nouveau personnage…


Le tome 15 de Naruto nous avais laissé dans un combat des plus titanesques entre Gama bunta et Shukaka, ce combat se finit dés les premières pages, il n'était pas très intense car ce sont Naruto et Gaara qui se battaient sur les dos de leurs monstres.


Les nouveaux personnages sont très intéressants, le dessin est, lui, magnifique, cela m'a permis d'apprécier au maximum les nouveaux personnages.
L'humour est très présent, surtout la relation entre Naruto et Jiraya,


En bref, un très bon tome, mais c'est surtout grâce à l'apparition de ces deux mystérieux personnages...
Commenter  J’apprécie          30
Il se passe tellement de choses dans ce seizième tome qu'on en aurait presque le tournis.
Entre le final du combat mortel entre Orochimaru et Sarutobi qui signe la fin de l'attaque du village de Konoha, la victoire de Naruto contre Gaara qui permet de sauver Sakura, puis les multiples rebondissements qui suivent toutes les deux pages, pas le temps de s'ennuyer. J'ai même eu un peu de mal à suivre par moments tellement ça va vite avec de surcroît quelques flashbacks (qu'il faut deviner, pour toujours plus de praticité bien sûr).
Un brouillon mais plein d'action !
Commenter  J’apprécie          20
J'ai lu le tome 16 de « Naruto » de Masashi Kishimoto :

( Attention, risque de spoil dans le résumé ) Dans ce tome Naruto livre toujours un terrible combat face à Gaara métamorphosé en démon, tandis que Maître Hokage perd la vie en affrontant Orochimaru… le village est sauvé. Jiraya et Naruto partent ensuite à la recherche de Tsunade, pour lui demander de devenir le 5e Hokage. Ils sont poursuivis par deux sinistres personnages…

J'ai beaucoup aimé ce tome, il est émouvant, je ne me suis pas ennuyé, on voit les personnages qui mûrissent petit à petit. J'ai un peu du mal avec Sakura que je trouve parfois énervante a cause de son obsession pour Sasuke. Mais j'aime toujours autant l'univers !

Un pur bonheur d'être rentré dans cette aventure, et comme d'habitude j'ai hâte de lire et regarder la suite :)
Commenter  J’apprécie          10
naruto est un manga ou souvent on peut copier les tecnique
suiton art d'ituliser l'eau

katon art d'ituliser le feu

fuiton art d'ituliser le vent

raiton art d'ituliser la foudre

doton art d'ituliser la terre

mokuton
si on mélange du doton et du suiton

shoton art d'ituliser la glace
Commenter  J’apprécie          10
j'adore ce manga
Commenter  J’apprécie          10
Pour sauver ceux qu'il aime, Naruto, en très mauvaise posture, porte une attaque dévastatrice à Gaara!! Après avoir atteint des sommets de violence, le combat à mort entre Orochimaru et Hokage arrive à son dénouement !! Alors que l'assaut sur Konoha se termine, deux sinistres personnages s'approchent du village de nos compagnons…
Commenter  J’apprécie          00
Tome 11 à 30 :
On va alterner entre de l'excellent (l'arc de la recherche de Tsunade) et du très mitigé avec l'arc du quartet d'Oto qui s'étire longtemps, trop longtemps à mon goût.
Mais l'oeuvre ne manque pas qualités comme l'introduction de certains personnages qui restent tout de suite en mémoire (comme Itachi que l'on voit enfin ou Tsunade justement).
Commenter  J’apprécie          00




Lecteurs (976) Voir plus




{* *}