Mon avis : Autant vous dire tout de suite que ce livre est dur, très dur. Il traite de pédophilie incestueuse, c'est triste, dramatique et écoeurant. Ni voyez aucun voyeurisme car "Le garçon d'à côté" n'est pas un livre de torture physique, il traite plutôt des conséquences mentales qu'un tel déchainement de violence peut avoir sur un enfant. Même si ce livre n'est qu'une fiction, il nous démontre que finalement on ne connait jamais vraiment ses voisins.

Voila deux ans que le mari de Sarah Laden est mort et c'est grâce à son amie et voisine Courtney qu'elle tient le coup et qu'elle arrive à élever seule ses deux garçons. Un jour en partant au travail, elle trouve Jordan le fils des voisins errant dans la rue, elle le fait monter dans sa voiture mais au détour d'une rue, il lui demande de s'arrêter pour aller aux toilettes.
Au bout de longues minutes d'attente, elle décide d'aller le chercher et le trouve une seringue plantée dans le cou, il vient de faire une tentative de suicide.
Arrivée au urgence et en arrêt cardiaque, Jordan est pris en charge in extremis, on découvre sur son corps des coups, des bleus. C'est un enfant torturé et victime de violence pédophile.

Un récit et trois façons de voir l'histoire. Sarah ne comprend pas que son amie puisse être accusée de tels actes et va dans un premier temps la défendre becs et ongles ; pourtant, elle va vite déchanter et se poser diverses questions au sujet de sa meilleure amie.

Nous suivrons aussi Jordan qui vit dans un brouillard permanent, déconnecté de la réalité car même si il en veut beaucoup à son père qui prend la fuite, il ne demande qu'une chose c'est de retrouver sa mère auquelle il voue un amour démesuré, incroyable, impensable.

Puis Nate, le fils de Sarah qui demandera à sa mère de devenir famille d'accueil pour Jordan.

Un livre sur le déni, le mensonge, l'amour maladif, la reconstitution de soi, sur un enfant qui n'arrive pas à savoir où commence le bien et où se termine le mal et les conséquences colatérales de tels drames dans la vie quotidienne et le futur. Une ombre et un boulet pour la vie.
Lien : http://lisalor.loulou.over-b..
Le sujet est dur, très dur. Puisqu'il est question ici de la reconstruction d'un gamin qui a vécu quelque chose de terrible:

Sans jamais tomber dans le pathos ni le voyeurisme glauque, l'auteur nous livre un récit tout en pudeur, très poignant et très réaliste. J'ai été émue, horrifiée, révoltée par ce que j'ai lu. Au fil du récit des différents protagonistes de l'histoire, on se rêve à espérer que ce petit garçon puisse un jour trouver la paix et la lumière.

Un roman sombre, très bien documenté, qui nous fait nous interroger sur le rôle que nous avons tous à jouer pour tenter de protéger les petites victimes de ces abominations.
Sarah traiteur, vient de perdre son mari. Son amie Courtney est très présente pour cette dernière et ses deux fils.

Jordan le fils de Courtney se retrouve un jour en difficulté, tentative de suicide et c'est Sarah qui se charge de l'emmener aux urgences.

Les médecins font de sordides découvertes.

Courtney et son mari doivent être arrêter sur le champ.

Pour quel motif ? Pédophilie.

Effectivement ils font subir à leur enfant des actes sexuels non consentis depuis qu'il a l'âge de 7 ans.

Par eux même mais aussi par d'autres personnes.

Car ces gens la organisent des soirées avec plusieurs autres couples.

Jordan est donc recueilli par Sarah qui va l'aider à se reconstruire et à se détacher de l'emprise qu'à sa mère sur lui.

Il ne faut pas se fier aux apparences, car bien sous tout rapport, Courteney et son mari étaient des personnes de la pire espèce.

Un livre très fort, très dur et très puissant.

Depuis la mort de son mari, Roy, deux ans auparavant, Sarah vit seule avec ses deux garçons : Nate, bientôt 17 ans et Danny, 11 ans. Malgré quelques crises d'adolescence bien senties et un deuil qui a du mal à s'apaiser, Sarah s'estime plutôt heureuse avec ses enfants. Mais l'équilibre plutôt fragile qu'elle a instauré dans son foyer est mis en péril lorsqu'elle découvre l'horreur qui se déroule dans la maison voisine, chez sa meilleure amie, Courtney. Celle-ci, médecin obstétricienne reconnue, ainsi que son mari et deux autres couples que Sarah ne connaît pas, sont accusés de pédophilie sur leurs propres enfants. Jordan, le fils unique de Courtney, aurait subi des attouchements depuis de nombreuses années. Incapable de croire son amie susceptible de commettre de telles horreurs, Sarah s'engage à prendre soin de Jordan le temps que l'enquête suive son cours. L'arrivée du garçon dans sa maison va lui permettre de découvrir une facette inconnue de son fils aîné mais va surtout leur demander, à tous, de repenser entièrement leur monde.

J'ai été véritablement happée par ce roman où tout l'enjeu est de découvrir comment va s'organiser la vie de Jordan suite à cette terrible révélation. Tout au long du roman, l'accent est mis sur les atermoiements psychologiques de Nate, Jordan et Sarah : comment chacun vit la découverte du scandale, la guérison physique et psychologique de l'enfant ou encore le déroulement du procès. Cela est possible grâce à la structure du roman : en effet, chaque chapitre est raconté selon le point de vue de l'un de ces trois personnages. Celui de Danny, par contre, n'apparaît que pour débuter et conclure le récit. le personnage de Jordan est terriblement touchant dans sa manière d'appréhender le monde nouveau qui l'attend, loin de la terreur quotidienne, et de comprendre à quel point son ancienne famille était anormale. Il doit entièrement repenser ses interactions sociales, ce qui est parfois loin d'être évident.

Au-delà de l'intrigue pédophile et du processus de reconstruction psychologique de Jordan, ce roman est aussi celui de l'apprentissage des responsabilités en ce qui concerne Nate, dont l'évolution est marquante au fil des pages. C'est aussi celui du deuil, pour Sarah : que ce soit celui de son mari, dont elle accepte enfin la disparition, ou celui de son amitié avec Courtney.
Lien : http://www.maghily.be/2014/1..
Tout commence sereinement dans le middle west où Sarah, veuve récente, se démène de son mieux pour élever seule ses 2 jeunes garçons dans la droiture et l'amour. Mais progressivement, le climat se détériore avec le comportement bizarre de la famille proche voisine : un père séducteur, une épouse cougar et un garçonnet à problème. La pédophilie du couple se révèle peu à peu, et fait craindre pour le benjamin de Sarah. La où l'histoire devine sordide, c'est la découvert que les crimes se déroulent sur leur propre enfant, et que la mère, malgré ses dénégations, ne se contenterait pas de fermer les yeux... mais jusqu'où ira sa part de responsabilité? C'est tout l'enjeu de ce livre qui entraîne le lecteur dans un suspens insoutenable : la mère est elle coupable? La description des relations psychologiques entre les protagonistes est remarquable dans ce drame psychiatrique qui malheureusement doit se rejouer en d'autres temps et d'autres lieux. Est ce la perversion naturelle de l'homme, mammifère le plus cruel de la création ? ou sa contamination sociale et la reproduction de traumatismes infantiles ? Dommage que la fin, résolument optimiste, (ouf!) soit un peu bisounours. Un roman fort que l'on ne pourra pas oublier.
Sarah et ses trois garçons (dont l'un est adopté) préparent le repas d'un mariage, Danny le plus jeune se souvient dans ce moment de bonheur et de résilience du terrible drame traversé douze ans plus tôt …
À cette période, Sarah se remettait péniblement de la mort de Roy, son mari, médecin hospitalier. Elle élevait seule ses deux fils : Danny onze ans et Nate, dix sept ans et gagnait sa vie en cuisinant de délicieux repas pour les réceptions aux alentours. Courtney, médecin également, son mari Mark et leur fils Jordan venaient de s'installer près de chez eux et Sarah s'était rapprochée de cette famille …
Et un matin, c'est le drame. Sarah découvre avec horreur que ses voisins sont pédophiles et incestueux, que Jordan subit cette violence chez lui, avec d'autres enfants, au sein même de son foyer.
Un beau roman difficile, qui aborde la douleur des victimes de pédophilie et d'inceste, qui ne peuvent se résoudre à dénoncer leurs bourreaux parce qu'ils les aiment et luttent pour réussir à survivre à ces atrocités … Une construction habile : chaque chapitre donnant à tour de rôle la parole à un membre de cette famille terriblement ébranlée.
Dans une petite banlieue américaine bien tranquille, Sarah doit s'occuper de ses deux enfants, tâche difficile depuis que son mari est mort d'un cancer. Un matin, alors qu'elle vient de déposer les enfants à l'école, voilà que Jordan Kendrick, le fils des Kendricks, des voisins appréciés par tous, monte dans sa fourgonnette. Sur le trajet, ils s'arrêtent afin que Jordan puisse aller aux toilettes. Mais celui-ci ne ressort pas pendant quelques minutes et lorsqu'elle décide de le voir, elle le trouve dans un très mauvais état. En le transportant à l'hôpital, la jeune femme ignore qu'elle vient de bouleverser sa vie, celle de Jordan ainsi que celle de toute la communauté. Car très vite, on découvre l'horreur : Les Kendricks ont abusé de lui et d'autres enfants pendant des années... comment chacun va se sortir de ce traumatise ?
Très difficile est d'aborder avec justesse la pédophilie et ses conséquences tout comme l'inceste, et pourtant l'auteure y parvient, avec beaucoup de réalisme de plus.
A travers trois narrations diverses, celui de Sarah, la veuve, de Nate, le fils rebelle et Jordan, la victime, la découverte du crime ainsi que les effets sur les différents protagoniste set témoins est abordé avec délicatesse, sans pathos ni voyeurisme. D'une manière très réaliste (et c'est cela qui trouble), on explore les ressentis de chacun face à cette abomination, les personnalités de ceux qui commettent où subissent ce crime, la réaction de ceux qui apprennent la nouvelle... même si c'est une fiction, ce qui se produit peut très bien arrivé et Jordan est un personnage poignant, représentant l'enfant martyrisé qui ne comprend pas ce qu'il lui arrive et qu'il aime toujours ses parents malgré leurs exactions sur lui. Il y en a plein de ces Jordan malheureusement... Quant aux autres personnages, face à ce choc, ils vont tous évoluer et changer considérablement. Entre Sarah qui remet en question son amitié avec la mère de Jordan et qui fait face à la révélation, Nate qui sera de moins en moins turbulent et plus compatissant envers Sarah et Jordan, Danny le frère de Nate qui mûrit...
Servi par une écriture fluide et pudique, on assiste au déroulement de l'affaire, où comment une vie normale bascule. Au fil du temps, la famille de Sarah devra apprendre à gérer les bouleversements et va même accueillir Jordan, l'aidant à se reconstruire. C'est donc une ode à la résilience, à l'amour retrouvé, à l'espoir. de plus, il y a aussi une belle leçon dans l'ouvrage : même quand on a subi des horreurs, on peut toujours s'en sortir.
Bon certes, à la fin tout se finit bien, et il y a parfois un peu de sentimentalisme mais bon on aime bien que ce genre d'histoire se termine bien, surtout après de tels sévices.
Un livre déroutant, qui ne laisse pas indifférent. Assez dur à lire, mais prenant en même temps, il nous apprends que l'âme humaine est capable de pires atrocités mais aussi de belles choses.
Dans une ville typique de banlieue cossue américaine, vit Sarah et ses deux enfants, Nate, 17 ans et Danny, 11 ans. le père, Roy, est mort deux ans auparavant d'un cancer. Danny est ami avec Jordan, un petit garçon intelligent mais introverti qui depuis quelques temps le rejette méchamment. La mère de Jordan, Courtney est la meilleure amie de Sarah. Un jour, Sarah découvre Jordan sous la pluie se dirigeant vers l'école. Elle lui propose de l'accompagner en voiture. Ce geste bouleversa la vie de ces deux familles voisines et amies…
Le Garçon d'à côté est un roman bouleversant sur un sujet délicat, la pédophilie. D'une grande pudeur, il prend successivement le point de vue des différents acteurs du drame, Sarah, la mère débordée et amie trahie, Nate, l'adolescent frondeur devenant adulte face aux événements, Danny, le petit frère et fidèle copain et surtout Jordan, l'enfant molesté. Un tour de force narratif impressionnant. Un grand roman.
Lien : http://puchkinalit.tumblr.com/
J'ai acheté ce livre par pur hasard mais je ne l'ai pas regretté car je l'ai dévoré.
Jordan est le fils de deux éminents spécialistes réputés et respectés dans la ville C'est un enfant timide , maladif et solitaire ; son seul ami est Danny mais depuis quelque temps , ils sont fâchés et personne n'en connait la cause. Danny est le fils de Sarah , une femme veuve depuis peu et qui est amie avec la mère de Jordan. Quand Sarah découvre Jordan qui a fait une tentative de suicide , c'est la consternation ; il est conduit à l'hôpital et les médecins s'aperçoivent qu'il a été victime de sévices sexuels. Son père est en fuite . Dans son sac à dos , des cassettes , preuve d' actes pédophiles.
On découvre l'enfer que peuvent vivre tous ces enfants victimes , maltraités et qui cependant se taisent et aiment encore leurs parents.
Un sujet difficile, pour ce livre qui m'a bouleversé.
Sans aucun voyeurisme, un thème traité avec délicatesse, une histoire qui glace le sang.

Jordan, jeune garçon de 11 ans tente de se suicider, sauvé in extremis par Sarah, la meilleure amie de sa mère, qui est également sa voisine.
C'est à ce moment là, que les sévices de l'enfant sont découverts, la mère arrêtée, le père en fuite..
Après un séjour à l'hôpital, Jordan est recueilli par Sarah, qui vit avec ses 2 garçons. Commence alors un long parcours de reconstruction, pour l'enfant.

Un roman qui a le mérite de ne pas tomber dans le sensationnalisme