Critique de Sabrina1988

sororité (nom féminin) : Attitude de solidarité féminine.
(définition du Larousse)

Chloé Delaume a voulu créer un ouvrage collectif féminin sur cette notion peu connue de sororité, qui est moins utilisée que son homologue masculin, la fraternité.
Liberté, égalité, sororité : le slogan en jetterait et permettrait d'inclure les femmes, grandes oubliées dans les textes législatifs français.
Je ne peux pas parler de ce livre sans évoquer la Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne d'Olympe de Gouges.

Ici, Chloé Delaume a réuni 14 femmes d'origine et de situation différentes, en leur demandant ce que la sororité leur inspirait.

Chloé Delaume "De la sororité en milieu hostile"
Lola Lafon "La traversée" : viol
Juliette Armanet "Ne te retourne pas, ma Soeur"
Estelle-Sarah Bulle "Un café" : dialogue féministe, histoire de l'art
Lydie Salvayre "Anne mes soeurs Anne" : Barbe Bleue
Maboula Soumahoro "Nous sommes cinq" : Fratrie et solidarité entre africaines
Jeanne Cherhal "Ce génie, c'est ma soeur" : poème d'admiration d'une soeur envers une autre
Ovidie "A cause des garçons" : Cette chanson célèbre qui montre que la société a moulé les femmes à sa façon, pour préférer qu'elles soient concurrentes plutôt que solidaires. Et le symbole de la schtroumpfette entourée de schtroumpfs, pas si anodin que ça...
Iris Brey "Nos mains nues" : L'avortement
Lauren Bastide "sororité, adelphité, solidarité" : car une femme ne naît pas forcément femme, on peut aussi devenir femme
Kiyémis "La sororité comme horizon" : L'importance de la sororité dans un milieu créé par et pour les hommes, la politique / et le combat pour obtenir l'égalité financière
Fatima Ouassak "Protégeons nos enfants, ensemble !" : le viol des enfants en France
Camille Froidevaux-Metterie "La sororité, un a priori féministe" : la société met volontairement les femmes en concurrence pour éviter la sororité et trop de féminisme
Rébecca Chaillon "Et j'ai vu beaucoup de soleils se coucher." : d'un journal intime jusqu'à des actions concrètes pour que les femmes s'entraident
Alice Coffin "Sister Insider" : confrontation de points de vue entre Alice Coffin et des femmes célèbres (politique, journalisme).

Ce collectif rapporte des actions concrètes, constitue un outil avec des débats très intéressants sur ce qu'est la sororité, avec une nuance par rapport au féminisme.
Il montre toute la difficulté au quotidien pour les femmes de devoir se faire une place crédible dans la société patriarcale, dans le monde du travail sur des postes à responsabilité, dans le monde politique.
Une femme doit constamment prouver qu'elle mérite son statut, chose que les hommes n'ont pas besoin de faire.
Pour cela, au lieu de se tirer dans les jambes, il vaut mieux être solidaires, se soutenir mutuellement et s'entraider, bref, faire preuve de sororité.
Pourquoi se jalouser alors que l'on devrait être fière de ce que nos Soeurs accomplissent, faisant avancer sur la longue route pour obtenir l'égalité hommes/femmes à tous les niveaux.