Pika Edition (25/11/2015)
3.45/5   11 notes
D'après la légende, les Tsumitsuki sont des démons qui s'attachent aux personnes rongées par la culpabilité. Ils prennent alors possession des corps pour les transformer en monstres... Et lorsque des lycéens deviennent les proies idéales pour ces démons, un seul être se manifeste pour s'opposer à eux... Saurez-vous résister aux Tsumitsuki ?
Que lire après TsumitsukiVoir plus

Judge, Tome 1 par Tonogai

Judge

4.02★ (3256)

6 tomes

Un manga en un seul volume, c'est bien! Ça change des séries qui n'en finissent jamais ou sont interrompues pour X raison. Un bémol cependant: le mangaka n'a pas le temps de développer dans les détails. On ne peut pas tout avoir.

Ça faisait un bon bout de temps que je n'avais plus lu de manga et la perspective d'un one shot m'a plu. Tsumitsuki semblait aborder un univers mêlant yôkai du folklore japonais et vie au lycée. Un monde fascinant. Ici, ces tsumitsuki s'emparent du corps et de l'âme des personnes en proie à la culpabilité. Chaque chapitre présente une lycéenne différente. Les jeunes filles en fleurs seraient donc les seules à se sentir coupables au pays du Soleil Levant? Kuroe, lui, est un chasseur de démons. Il fait équipe avec un renard ressemblant fort au dieu shinto Inari dont Kuroe porte le masque traditionnel. Note d'humour dans cet opus plutot sombre, le jeune garçon a une prédilection pour surgir de nulle part et faire sursauter les lycéennes en leur disant bonjour.

Sur la composition de l'intrigue, les chapitres se révèlent assez répétitifs, suivant à chaque fois la même succession. Les cases sont parfois difficilement lisibles, le mangaka abusant du noir. Pour le reste, les dessins sont représentatifs du style, sans "patte" particulière.

Outre le thème de la possession par des yôkai, Tsumitsuki aborde plusieurs faits de société tels que le harcèlement scolaire ou les maltraitances parentales. La tonalité est donc sombre et laisse peu de place à  l'espoir.

En conclusion, un manga qui se lit rapidement, doté d'éléments somme toute intéressants mais qui ne restera pas dans les mémoires.
J'ai l'impression que d'un manga à l'autre, ils reprennent les mêmes idées. Je viens à peine de lire le joséi « Dark Sweet Nightmare » où il était également question d'une entité démonique qui prend le corps d'un humain afin de s'en nourrir. J'ai eu l'impression de trouver également les mêmes dessins concernant l'entité maléfique. C'est dire !

Bref, il y a une sérieuse panne d'inspiration chez les mangakas de manière générale. Ils s'inspirent tous de la même chose. Cela va jusque dans l'attitude des héros et des héroïnes. Il n'y a plus de personnalité et de psychologie propre un peu élaborée. J'ai l'impression que je demande la lune. Il est vrai que j'en ai un peu marre de ces stupides et insipides lycéennes qui veulent sauver le monde.

Certes, on dira qu'ici la variante est que le démon se nourrit de la culpabilité des gens basé sur une légende du folklore nippon. Certes, mais ceux-ci n'éprouvent guère de culpabilité de nos jours quand on jette un papier dans la rue ou même quand on commet des infractions plus graves. Responsable mais surtout pas coupable.

Par ailleurs, c'est si court que l'on éprouve à la fin un sentiment d'inachevé. Il manque sérieusement une certaine épaisseur à ce titre.
C'est la première fois que je lisais un manga en un seul tome. C'est donc curieuse mais aussi avec la peur d'être frustrée que j'ai commencée ma lecture.
Au final même si on a envie d'en savoir plus l'histoire est complète.
Je pense par contre que l'auteur aurait pu faire plusieurs tomes avec cette idée de départ qui est d'ailleurs très bien trouvée !
Tout est bien expliqué dans l'ensemble. Ce qui est un peu dommage c'est que l'auteur n'approfondit pas assez le quotidien ou le passé des personnages. Il est pourtant essentiel mais il est résumé en une ou deux pages et je trouve que c'est trop peu !

L'histoire est prenante du début à la fin. On a toujours envie d'en savoir plus et de découvrir ce qui va se passer ensuite.
Les dessins sont vraiment bien réalisés. Par contre il y a parfois trop de noir à certains moments ce qui gâche un peu la scène.
J'ai beaucoup apprécié le personnage du renard, il n'est pas mis en avant mais c'est tout de même un protagoniste essentiel à l'histoire !
L'auteur pose aussi l'idée de la vie après la mort et des choix à faire. Ce n'est pas simplement un manga mais c'est aussi un roman qui nous fait réfléchir sur la vie en général. On peut ne pas apprécier tout le monde au quotidien mais on peut se demander jusqu'où on serait prêt à aller à cause d'une personne…

Ce qui est intéressant c'est que l'auteur alterne les points de vue. On peut donc découvrir la vie des différents protagonistes.
La fin est bien mais il y a trop d'informations d'un coup… Cela aurait été mieux si ces éléments importants avaient été ajoutés à l'histoire et non mis dans l'épilogue…
C'est tout de même dommage que l'histoire ne soit qu'en un seul tome parce que j'aurais apprécié retrouver les personnages et en découvrir d'autres.
En résumé, un manga que je vous conseille de découvrir si vous n'avez pas envie de lire une histoire en plusieurs tomes avec la crainte qu'elle soit arrêtée ou qu'il y ait trop de tomes.

Lien : http://fais-moi-peur.blogspo..
Ce one shot ne m'a pas convaincu .. C'est le deuxième ouvrage que je lis sur un thème assez glauque où les esprits/démons sont forts présents. Ça me confirme que ce n'est pas fait pour moi donc à mon avis c'est le dernier à moins que suite à des retours je sois tentée ! 🙄

Ici nous retrouvons 4 chapitres nous faisant rencontrer 4 jeunes femmes qui parfois sont liées. Elles seront toutes victimes de Tsumitsuki, ils sont des démons qui viennent hanter les personnes qui ressentent un sentiment de culpabilité à cause d'une chose qu'elles ont pu commettre. Ils les dévorent alors et les victimes sont transformées en une créature monstrueuse. En plus de s'en prendre à la forme, ils s'en prennent à l'intérieur et n'épargnent pas l'âme. Chacune d'elles fera la rencontre de Kuroé un personnage à l'apparence humaine qui chasse les Tsumitsuki et s'en nourrit pour pouvoir vivre. 👻

J'ai trouvé l'histoire répétitive, chaque chapitres nous présente une lycéenne, ressentant de la culpabilité, faisant la rencontre de Kuroé et victime des Tsumitsuki. On connaissait d'avance le déroulement de l'histoire pour le profil de chacune des jeunes filles. Heureusement que l'auteur a écrit l'épilogue où il explique un peu mieux qui est Kuroé présent dans tous les chapitres, nous comprenons alors qui il est et pourquoi il chasse ces monstres.
Lien : https://www.instagram.com/p/..

critiques presse (2)
Sceneario
19 janvier 2016
L'écriture est suffisamment efficace, sans être exceptionnelle pour autant, ça fonctionne et c'est tout !
ActuaBD
23 décembre 2015
Un suite d’historiettes plutôt lugubres brodant autour de thématiques adolescentes et lycéennes telles que le harcèlement, le mal-être, la mauvaise conscience, l’isolement ou le deuil.
En fait, ils ne s'emparent pas seulement de ceux qui ont réellement commis une faute... D'ailleurs, tous les criminels ne se sentent pas nécessairement coupables. Personne ne peut décider à la place de quelqu'un ce qui constitue une faute pour lui... Les tsumitsuki s'installent dans les ténèbres intérieures que les gens cachent en eux-mêmes...
(...)
Une fois possédée, la personne est rongée de l'intérieur par le démon... qui finit par dévorer son hôte pour s'emparer de son corps et se l'approprier complètement.
- Bonjour ! Je suis de Tokyo, et je viens d’emménager dans cette ville. Je m’appelle Chinatsu Takada.
- Enchantée de faire ta connaissance.

- Ouf ! pas trop tôt…
- Viens, on s’en va :
- Au revoir, Takada !
- A demain !
Les démons possesseurs qui se repaissent du sentiment de culpabilité sont parmi nous.
Je me souviens de sa silhouette, la première fois que je l'ai vu, derrière le lycée. J'avais tellement peur de lui que je ne pouvais plus bouger. Mais ce qu'il dégageait avait quelque chose d'infiniment triste. Comme s'il se mentait à lui-même, et étouffait tout en lui. Il me faisait penser à moi, quand j'étais petite et que je pleurais toutes les larmes de mon corps. C'était effrayant.
Les tsumitsuki sont des démons qui viennent hanter les personnes qui ont commis une faute... Et exploitent leur sentiment de culpabilité.

Lire un extrait